Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Un portrait qui vaut de l'or

 

Modigliani (Jeanne Hébuterne)

 

          On était en 1920 et Modigliani allait mourir. Il n'avait pourtant que 35 ans. Mais, hélas, en ce temps-là, la tuberculose n'avait pas encore trouvé son remède. Il pleurait d'autant plus sa fin prochaine que, depuis deux ans, il filait le parfait amour avec une jeunette de près de quinze ans sa cadette, Jeanne Hébuterne. Laquelle d'ailleurs ne supporta pas la mort arrivée de son amant et se suicida, quelques jours plus tard, en se jetant par la fenêtre.
          Le portrait que le peintre a fait de sa muse et bien-aimée vient de mobiliser l'attention du monde de la culture. Il vient d'être vendu à Londres, chez Christie's, pour la somme astronomique de 31 millions d'€uros. La fin tragique du peintre et de son égérie y est peut-être pour quelque chose. Mais, c'est, à mon sens, surtout dû au génie de l'artiste. En tout cas, si jamais elle apprend le prix qu'on a payé pour avoir son portrait, Jeanne, flattée, se retournera d'étonnement dans sa tombe ...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> L'art atteint des sommes qui nous dépassent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> et tu sais qui a acheté ce tableau ? un musée ou encore quelqu'un qui va le mettre au fond d'un coffre fort pour que personne ne puisse plus le voir ?<br /> <br /> <br /> bises :)<br />
Répondre
O
<br /> J'ai trouvé : le film était "Montparnasse 19" avec Gérard Philipe et Anouk aimé -  une actrice que j'aimais - un peu la nostalgie de ces films<br />
Répondre
O
<br /> Je me souviens avoir vu , il y a longtemps............ un film sur Modigliani, mais quel était son titre, je ne sais plus ?  style épuré. Que nous aurait-il laissé s'il avait peint<br /> jusqu'à ...80 ans ? Encore de la neige cette nuit...fou, fou, le ciel est fou et j'aime cela  - égoiste Michelle - je ne pars pas au travail le matin à 6 h.30...Belle journée<br />
Répondre
J
<br /> Je vais  faire hurler les spécialistes... mais  Il me semble que Modigliani  a peint d'autres portraits de Jeanne beaucoup plus émouvants que celui vendu à Londres...<br /> <br /> <br /> Jc<br />
Répondre
D
<br /> coucou Flo ... les taxis français sont surement plus "sérieux" que les taxis thais ... mais quand au confort, pas sure .... les taxis roses, orange ou verts sont hyper confortables ...<br /> d'ailleurs, les taxis thais ont "décroché" la timbale ...  ... 1ers taxis du monde pour la modicité du prix de la course et 5e pour la sécurité .. et le confort .... devant les français !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Puisque vous m'avez écrit que le printemps arrive , j'ai acheté du mimosa !<br />
Répondre
A
<br /> Tout le refus du malheur dans cette attitude<br />
Répondre
M
<br /> J'avoue ne pas être conquis par le toile, l'histoire est beaucoup plus émouvante .. A++<br />
Répondre
J
<br /> La gloire, même posthume, me conviendrait bien<br />
Répondre
J
<br /> beau portrait,je te souhaite un très bon dimanche,bien gris chez nous a+<br />
Répondre
W
<br /> Hello Mister News, quand on a vu l'origine du monde, on se fendrait bien de 31 millions € pour ce maudit Gliani ... sauf que pour moi cela ne serait pas l'origine mais la fin des haricots<br />  <br />
Répondre
J
<br /> Pour ce qu'il en reste dans sa tombe, ça s'appelle "jouer aux osselets !"<br />
Répondre
D
<br /> Rrrrrooooooooooo quelle belle histoire d'amour ..... quand je pense que de nos jours, çà se prend et çà se quitte comme une paire de chaussettes, çà laisse rêveur !!! comme le prix payé pour ce<br /> tableau .... <br /> <br /> <br /> tiens, çà c'est ma réponse à l'article précédent ... de quoi ajouter du vin dans ton eau ;. heuuuuuuu l'inverse  ??  hihihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Florentin un bel article sur un peintre que j'aime beaucoup ,pour tout te dire j'en ai fait des copies pour mettre chez moi ,car cette peinture bien qu'originale à souhait est relativement<br /> facile à copier ,certainement plus qu'un impressionniste par exemple .<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Cette main semble vouloir repousser le destin malheureux qui va les emporter tous les deux...Bel article florentin !<br />
Répondre
E
<br /> Voici une femme qui a fait "des euros !"<br />
Répondre
M
<br /> ...qui fait monter les prix à ce point, le talent, l'histoire, la rareté?<br /> <br /> <br /> Bon w-end, bises de Mireille du Sablon<br />
Répondre
K
<br /> mystère de l'amour<br /> <br /> <br /> qui irrigue la peinture<br />
Répondre