De tout et de rien
Des taux à la limite de l'usure
Pub vue dans un journal télé cette semaine. Le type même de l'attrape-nigaud ! Vous vous laissez prendre à l'offre alléchante de crédit à 2,3% et vous vous retrouvez, trois mois plus tard, contraint à verser des intérêts de 21,08%, un taux tout proche de celui de l'usure. Je trouve absolument scandaleux que les boîtes de crédit (comment les appeler autrement ?) soient autorisés à vous prêter à de tels taux. Mais, me direz-vous, qui va se laisser prendre à des offres pareilles ? Sûrement pas vous et moi, qui sommes prudents et avisés, mais de pauvres gens qui ont un urgent besoin d'argent et qui ne savent pas vraiment à quoi ils s'engagent en signant leur contrat. Ou qui, s'ils le savent, sont pris à la gorge et ne peuvent faire autrement. Il y a là quelque chose à faire. C'est trop facile, en cas de pépin, de crier ensuite au loup !