Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Prêts

 

Intérêts

 

 

Des taux à la limite de l'usure

 

Pub vue dans un journal télé cette semaine. Le type même de l'attrape-nigaud ! Vous vous laissez prendre à l'offre alléchante de crédit à 2,3% et vous vous retrouvez, trois mois plus tard, contraint à verser des intérêts de 21,08%, un taux tout proche de celui de l'usure. Je trouve absolument scandaleux que les boîtes de crédit (comment les appeler autrement ?) soient autorisés à vous prêter à de tels taux. Mais, me direz-vous, qui va se laisser prendre à des offres pareilles ? Sûrement pas vous et moi, qui sommes prudents et avisés, mais de pauvres gens qui ont un urgent besoin d'argent et qui ne savent pas vraiment à quoi ils s'engagent en signant leur contrat. Ou qui, s'ils le savent, sont pris à la gorge et ne peuvent faire autrement. Il y a là quelque chose à faire. C'est trop facile, en cas de pépin, de crier ensuite au loup !  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bizarrement, la mise en avant de ce taux assez bas induit immanquablement qu'on ne voit pas qu'il ne durera que 3 mois. C'est effectivement une mode lancée il y a quelques années. Je me<br /> souviens d'une affiche grand format dans une banque qui évoquait 16% d'intérêt sur 4 ans... Belle entourloupe car en fait, en lisant bien, le taux n'était que de 4% à l'année. Très astucieux,<br /> tellement que plus d'un nigaud est tombé dans le piège...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ces PUB me révoltent moi aussi et pourtant, à une époque, je commandais moi aussi à crédit à des "ventes de fringues par correspondance" ... pour ne pas les citer ... à des taux exhorbitants !!!<br /> on peut tous un jour faire cette grosse bêtise ... d'autant que maintenant, je crois savoir que ces arnaqueurs ne demandent même plus de justificatifs de revenus !!! ... Remarque, j'en connais<br /> qui achètent même leurs pâtes et petits pois à crédit !!! Nous vivons dans une société d'apparences où il convient d'avoir envie de ce que possède le voisin, et mieux encore !!! ... Papa et maman<br /> se faisaient un point d'honneur à "ne pas devoir leur pain au boulanger" !!! bisoussssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Florentin, oui je suis d'accord mais je croyais naivement que la loi c'était durçie sur le sujet. Il faut croire que non puisque l'état vient de pondre une nouvelle loi pour le<br /> surendettement.Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les jeunes ménages qui s' installent et désirent tout avoir très vite , se laissent appâter par ce harcellement à la consommation et cela se transforme en galère ... j' ai entendu que l'<br /> état pourrait mettre un frein à ces boites  de crédits scandaleuses!!! bonne soirée a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tiens cadeau rien que pour toi<br /> <br /> <br /> les lions a table:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mangeur somptueux<br /> <br /> <br /> Dans le monde du Lion, manger est une grande fête. La table doit être bien dressée, même si les mets sont quelconques. Ce seigneur est capable d’engloutir des quantités énormes si l’écrin est<br /> digne de lui. <br /> <br /> <br /> Cuisinier généreux<br /> <br /> <br /> Il n’est pas doué pour les petits travaux mais pour en mettre plein la vue. Dans ses plats, il mettra des couleurs vives et chatoyantes. Il ajoutera une cerise sur une crème, non pour le plaisir<br /> des yeux, mais pour la teinte du fruit. Dans les cas extrêmes, il aime assez être un maître-queux entouré de ses larbins.<br /> <br /> <br /> Convive royal<br /> <br /> <br /> Brillant et orgueilleux, il excelle dans l’art de paraître en mangeant. Il adore qu’on l’entoure d’honneurs.<br /> <br /> <br /> Devant l’addition: prodigue<br /> <br /> <br /> Il paiera sans commentaires, à condition d’avoir été servi avec égards.<br /> <br /> <br /> -Si c’est un ami: recevez-le dans un endroit somptueux. Il mange avec ses yeux, ne l’oubliez pas.<br /> <br /> <br /> -Si c’est un ennemi: emmenez-le dans une guinguette où les garçons sont défraîchis et impolis. Invitez-le aussi dans un snack où il doit prendre son couvert lui-même.et que ça ne fasse pas rugir<br /> e plaisir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je dirais même que c'est du harcellement ....on reçoit de la pub sans cesse....on voit le bonhomme vert partout....c'est une horreur de tels procédés !!! et pourtant faut croire que ça marche<br /> s'ils sont encore là !!! comme tu dis faut être pris à la gorge pour avoir à prendre  ce genre de crédit !!!<br /> <br /> <br /> bisous Flo....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> l'idéal serait d'emprunter trois mois chez l' un au taux de 2,3%, rembourser avec l'autre au même taux, et changer ainsi tous les 3 mois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mince je viens de verifier ,tous les commentaires de  mon article du 6 juins sur les lions ont disparu!!!pourtant il y en avait plein du signe du lion !!!!comprends pas !!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> dis donc flo ou as tu la tête ,les lions sont deja passés tu  as  même laissé un com !!!!regarde l'article du 6 juin sur mon blog....<br /> <br /> <br /> bisesss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme dit Anto çà devait changer, mais rien n'a changé et c'est peut-être encore pire ! de la pub dans le genre de la tienne yen a partout ! à la télé, sur internet, ect..<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Grosse arnaque il vaut mieux aller voir son banquier il est moins voleur et surtout emprunter que pour des achats nécéssaires<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour flo et des gens au bout du rouleau il y en a hélas de plus en plus !!!!!<br /> <br /> <br /> bises t bonne apmd...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si les banques faisaient bien leur boulot on n'aurait pas affaire à de tels argousins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. J'ai la chance de ne jamais avoir eu recours à ce genre de chose. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'existe pas de fichiers qui regroupent tous les crédits que font les<br /> emprunteurs. Il est tout à fait possible d'en contracter plusieurs, ce qui mène à des situations catastrophiques. Passe un bon mardi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai une amie, seule et sans famille, de plus au chômage, qui est tombée dans ce piège. Le pire est qu'alors qu'elle était interdite banquaire et sur le point d'être saisie, on lui proposait<br /> encore des prêts ! Elle s'en est sortie (plus ou moins) grâce à un dossier déposé auprès d'une commission de surendettement. Mais cela a été long et périlleux. Et que d'angoisses pendant des mois<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "Flo" je ne vexe pas au sujet de ton com sur la propreté de ma ville.Marseille est une ville sale même quand il n'y a pas de grêves.Quand j'habitais un appartement dans une cité la voisine du 3 ème<br /> étage balançait son sac poubelle de sa fenêtre.Maintenant j'ai de la chance maintenant dans le lotissement ou je réside des fleurs ont remplacer les ordures.BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je trouve ça scandaleux, ces annonces devraient être réglementées. Bien sur que c'est celui qui va être le plus en difficulté qui va se laisser prendre à ce piège, et à partir de là, c'est<br /> l'engrenage...Et la galère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelqu'un ,je ne sais plus quia dit qu'il allait moraliser le capitalisme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison c'est une honte .Faire crédit pour acheter une voiture ou un bien immobilier d'accord mais certains ont recours très vite au crédit pour s'acheter des biens pas nécessairement<br /> urgents.Mes parents m'ont appris à ne pas dépenser l'argent que je n'ai pas sauf urgence.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les pauvres on les a toujours à l'usure ! Bonne journée Florentin ! J'accorde beaucoup de crédit à tes articles .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le surendettement est d'actualité en ce moment et on en a parlé ce matin sur RTL. Une femme surendettée jusqu'au cou à préféré se suicider en demandant pardon à son mari et à ses enfants. En<br /> plus de la tristesse du mari et des enfants d'avoir perdu épouse et mère, c'est l'ardoise laissée aux héritiers qui devront tout de même rembourser la coquette somme de 200 000 €<br /> contractée par la malheureuse dans des crédits octroyés par des organismes qui mériteraient d'être traînés devant les tribunaux pour agir de cette façon. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et après, les gens empruntent ailleurs pour pouvoir payer le premier emprunt. Mais la société de consommation est tellement tentante et même le mouton le plus faible se doit de suivre le<br /> troupeau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> le gouvernement devrait interdire les possiblités d'endettement démesurées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les plus démunis sont aussi les plus fragiles. De telles pratiques sont scandaleuses !<br /> <br /> <br /> Amitiés. JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> lire "qui exploitent"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je pense que ce sont des crédits "revolving" qui sont une honte et qui exploite la misère et la crédulité des plus pauvres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Après on créer des lois contre le surendettement. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est bien connu, quand les gens sont pauvres on leur prête à des prix trop forts !<br /> <br /> <br /> C'est toi qui est large d'esprit, pas tous les croyants ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre