Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture

                                                                                    Wolfe Tom

Sherman McCoy, efficace et digne représentant de la jeune aristocratie boursière new-yorkaise, vit dans un luxe clinquant. Et, tout irait à la perfection s'il n'avait quelques problèmes de couple. Mais qui n'en a pas dans ce milieu ? 
 
Un soir où il est allé à l'aéroport chercher sa maîtresse, il rate la bonne sortie de l'autoroute et se perd dans le Bronx, un lieu dont on sait qu'il est fort mal famé. Le couple prend peur et ne respire que lorsqu'il en entrevoit la sortie. Mais des pneus et des poubelles lui barrent alors la route. Et, comble de malheur, deux jeunes Noirs s'avancent vers la Mercedes. Sherman s'affolle et fonce, écrasant au passage l'un des deux ados.
 
A partir de ce moment-là, tout va s'enchaîner dans un tourbillon infernal. La communauté noire va profiter du drame pour faire monter la tension et provoquer de violentes manifestations. La police, sur les dents, recherche activement la voiture et finira par remonter jusqu'à Sherman. Les médias vont alors fondre sur le jeune homme, la justice donner dans l'arbitraire, l'opinion populaire faire dans le lynchage. La vie affective et professionnelle de Sherman va se pulvériser et l'univers dont il se croyait maître va flamber sur "le bûcher des vanités". Inexorablement, le noeud coulant va se resserrer et il finira en prison, abandonné de tous. 
 
PS : Brian de Palma a tiré de ce roman un film brillant, avec Tom Hanks en vedette.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je l'ai lu...mais je ne m'en souviens plus tellement!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tom Hanks... ça me diçt quelque chose, mais je suis nule en film<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vois le lien entre le bucher et la neige mais pas entre vanité et harmonie!<br /> <br /> <br /> Bon après midi Florentin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Florentin. Je n'ai pas lu le livre mais, j'ai vu le film. Terrible, terrifiant d'autant plus que ça pourrait tout aussi bien se passser chez nous. Bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca n'est jamais bon de broyer du noir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour"Flo" je lis rarement des romans en ce moment mon livre de chevet est consacré à l'histoire de la musique ,de sa génèse à nos jours.le temps est gris.Bonne journée.BB<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Effectivement un livre que l'on a envie de lire mais je crois qu'il faut être "en condition" pour le commencer... La vie peut basculer en quelques secondes sans que l'on ne puisse rien maitriser.<br /> Oui quel est le film ? J'adore Tom Hanks qui est un sublime acteur. Bisous Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour le conseil de lecture , quel est le titre de ce film ... A++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit caillous dans une machine bien huile et tout  se grippe<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est un livre qui doit être dur ! Je le lirai un jour mais pas maintenant : pas envie de lire des choses tristes. Je suis un peu casse-cou, moins maintenant, hier j'ai voulu profiter de la neige,<br /> c'est si rare par ici que je me suis étalée sur du verglas et je suis un peu courbatue ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre