De tout et de rien

Sherman McCoy, efficace et digne représentant de la jeune aristocratie boursière new-yorkaise, vit dans un luxe clinquant. Et, tout irait à la perfection s'il n'avait quelques problèmes de couple. Mais qui n'en a pas dans ce milieu ?
Un soir où il est allé à l'aéroport chercher sa maîtresse, il rate la bonne sortie de l'autoroute et se perd dans le Bronx, un lieu dont on sait qu'il est fort mal famé. Le couple prend peur et ne respire que lorsqu'il en entrevoit la sortie. Mais des pneus et des poubelles lui barrent alors la route. Et, comble de malheur, deux jeunes Noirs s'avancent vers la Mercedes. Sherman s'affolle et fonce, écrasant au passage l'un des deux ados.
A partir de ce moment-là, tout va s'enchaîner dans un tourbillon infernal. La communauté noire va profiter du drame pour faire monter la tension et provoquer de violentes manifestations. La police, sur les dents, recherche activement la voiture et finira par remonter jusqu'à Sherman. Les médias vont alors fondre sur le jeune homme, la justice donner dans l'arbitraire, l'opinion populaire faire dans le lynchage. La vie affective et professionnelle de Sherman va se pulvériser et l'univers dont il se croyait maître va flamber sur "le bûcher des vanités". Inexorablement, le noeud coulant va se resserrer et il finira en prison, abandonné de tous.
PS : Brian de Palma a tiré de ce roman un film brillant, avec Tom Hanks en vedette.