Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture.

 

Dormann Geneviève

C'est l'histoire d'une passion amoureuse adultère qui se termine mal. Le mari, qui n'accepte pas le partage, tue sa coupable épouse, mais accepte d'en payer le prix en se laissant prendre par la police. L'amant, quant à lui, désespéré, ne peut survivre à sa bien-aimée et se pend. Scénario à la "Arlequin". Mais, il y a le traitement Dormann et son style. Elle est capable d'écrire des choses très belles. Comme celle-ci, par exemple : "Sur la colline, une maison basse couverte de tuiles romanes bâille par ses fenêtres sur un fouillis végétal que l'été accable. Devant la maison, il y a une terrasses de petits cailloux et là une table recouverte d'un parasol bleu. Un guêpe achève de se soûler au bord d'un verre de citronnade oublié. Le ciel chauffe dur. Des cigales en folie ont entrepris de limer la terre. On entend aussi le cliquettement régulier d'un jet rotatif sur la pelouse très verte qui prolonge la terrasse en contrebas, jusqu'à une haie de roseaux dont les feuilles sèches blessent un horizon marin. Quelqu'un claque une serpillière sur un pavé humide. Quelqu'un d'autre tape à la machine dans les profondeurs de la maison, d'un doigt malhabile mais obstiné... "

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> j' aime bien cette écrivaine par sa personnalité originale , teintée d' insolence et qui met un point d' honneur à ne pas emmerder le lecteur . une admiratrice de COLETTE  , avec laquelle je<br /> lui trouve des pts communs( de cacactère ( liberté de la femmes sans condition ) une de ses citations :A" quoi de mieux peut servir 1 femme qu' à accueillir au + chaud d' elle même , un ancien<br /> bébé qui a un peu froid !          DE  l' humour ! " bon , le temps a l' air de marquer la pause sur la pluie .je vais commencer à faire mes<br /> semis de fleurs ..je suis un peu en retard .. bises FLORENTIN  , bonne journée  à+ JO<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Flo .... week-end sportif alors ??? et ben j'espère qu'il a fait plus beau que dans ma région car moi, la pluie ne m'a guère incitée à mettre le nez dehors ....<br /> <br /> <br /> bonne soirée et gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je ne lis pas beaucoup en ce moment.<br /> <br /> <br /> C'est surtout pendant les vacances que je "dévore" les livres.<br /> <br /> <br /> J'ai jardiné toute l'après-midi et ce soir, j'ai mal au dos. Dur de vieillir !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises d'une tamalou<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> "Flo" tu es le nouveau Bernard Pivot.Bravo pour ce résumé du livre.BBises<br />
Répondre
A
<br /> Vous me donnez à chaque fois envie de lire , à moi qui ne sait qu'écouter de la musique !<br /> <br /> <br /> De votre promontoire cotentinois , voyez-vous venir le printemps ?<br /> <br /> <br /> De mon jardin , je ne l'aperçois pas !<br />
Répondre
M
<br /> Tres joli texte ... A++<br />
Répondre
T
<br /> oups moi la passion qui nène à l'enfer c'est celle que je consomme...bon dimanche<br />
Répondre
V
<br />  bonsoir florentin<br /> <br /> <br /> Geneviève Dormann, romancière de haut vol, on ne peuit qu'aimer beaucoup de travail je part en<br /> bretagne amitié mon voisin normand bisouss monette<br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai jamais rien lu d'elle , mais mon épouse si !<br />
Répondre
J
<br /> Voilà ce que devrait lire notre jeunesse plutôt que d'être accroc à ses SMS.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br />
Répondre
N
<br /> Il n'y a vraiment que les passions qui se terminent mal qui intéresse les gens ... sinon , on préfère écrire :"ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants "...<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Florentin,je te souhaite un très bon samedi,belle journée,chez nous il pleut le beau temps ne dure pas longtemps a+<br />
Répondre
J
<br /> Au fond tout est dans la manière ....Une trame "simpliste" peut donner un bon bouquin, un bon film, un bel opéra, une belle peinture, dés lors que l'auteur a du talent, que les personnages<br /> sont bien campés etc...<br /> <br /> <br /> Cordialement. <br />
Répondre
L
<br /> Une très belle description, tellement vraie qu'on croit voir l'endroit. Les mots sont bien choisis et puis il y a la personnification des insectes. j'aime bien la guêpe soule qui<br /> sirote de la citronnade. Il y a également les bruits familiers ce qui rend encore plus vivante cette maison flanquée d'une terrasse  Oui, vraiment une description comme j'aimerais en lire<br /> plus souvent.<br />
Répondre
D
<br /> je suis sur que cela plairai à ma mère qui adore ce genre d'histoire ... bon week-end Florentin <br />
Répondre
M
<br /> ..tu me donnes envie de le lire, j'en retiens le titre!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Mireille du Sablon<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir florentin .. en effet, le texte que tu nous proposes eest magnifique et extrèmement évocateur tant  pour la vue, le toucher que l'odorat et l'ouie !! le genre de prose qui me fait<br /> rêver ... sinon, je t'avoue que moi, les livres qui parlent d'histoires d'amants, de maris trompés, de femmes infidèles .. A aime B qui préfère C mais C aime D .... çà me .. saoule !!! hihihihihi<br /> <br /> <br /> bisous bonne soirée<br />
Répondre