Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Juste, mais pas trop ...

 

Amiante danger

La ministre de la Justice, madame Taubira, vient de dessaisir la juge Marie-Odile Bertela-Geffroy du dossier qu'elle instruisait à propos de l'amiante. Au grand dam des victimes de ce mortel fléau, qui voient là l'éloignement sine die du procès pénal vers lequel on se dirigeait. Par contre, il y a quelqu'un qui va, ici, pousser un soupir de soulagement, c'est madame Aubry. La juge l'avait mise en examen pour des fautes commises dans ce secteur alors qu'elle exerçait des responsabilités publiques. Elle va pouvoir échapper aux foudres judiciaires. Du moins pour un moment. De là à penser que ce dessaisissement soit le fruit d'une basse politique, il n'y a qu'un pas. Que le syndicat FO de la magistrature n'a pas été, d'ailleurs, loin de franchir. Mais, bon, les gouvernants vont nous jurer, la main sur le coeur, que leur décision n'est que technique, à mille lieues, en tout cas, des vilaines pensées que nous leur prêtons. Ouais. Comment prétendre le contraire ? Impossible. Accordons donc à madame Taubira le bénéfice du doute. D'autant que, on le sait bien, la république d'aujourd'hui est irréprochable ! 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Taubira bien qui taubirera le dernier.<br />
Répondre
L
<br /> Erreur, mon cher Florentin, elle n'est pas irréporchable, mais exemplaire. Nuance subtile, non ? Sans doute la "main de dieu" est-il pour quelque chose pour ce report. Mais pour<br /> d'autres justiciables, apparemment, le temps est à l'orage. A chacun ses amis.<br />
Répondre
S
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> tu sais mon papa etait dans le batiment et je me souviens bien que les contructions de l époque étaient isolées avec de l amiante.....je te parle des années 50 ou 60......ensuite il y a les<br /> insecticides aussi employés a outrance a ces époques et que sais je encore?! donc tout est sujet a caution et le plus grave c est que tout cela a rendu des gens tres tres gravement malades mais<br /> trop tard tous ces proces ne ramenera pas les personnes décédées helas.....bonne soirée <br /> <br /> <br /> bouh bien triste sujet pour un we de printemps................<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Je ne serai pas aussi "tranchée" que toi Florentin sur cette question... Mes prents avaient un ami mineur.. Il est mort, moi enfant je l'ai vu cracher du sang nor, du<br /> charbon ;  je l'ai vu mourir de la silicose. Combien de mineurs sont morts de cette saleté ? Alors, l'amiante il est vrai a fait de nombreux morts... mais pour autant tous ceux qui<br /> survivent ne sont pas forcément atteints et touchent des sommes pas négligeables.. Dans ces grandes  structures, il y a heureusement des syndicats qui défendent les ouvriers d'où dla<br /> médiatisation et c'est bien..... Je ne pense pas , mais je peux me tromper que Mme Aubry aurait laissé faire si vraiment elle avait su...si vraiment elle s'était sentie responsable.<br /> <br /> <br /> Ce que je regrette, mais maintenant, il est trop tard le mal est fait : voilà ce que je regrette c'est que dans des endroits comme celui dans lequel j'ai travaillé, fabriqué des produits<br /> chimiques, transformé, créé des produits pharmaceutiques (formol, alccol, benzène etc.. et j'en passe) oui, dans ce genre de structure, personne ne vient parler de notre cas... et pourtant j'en<br /> ai avalé des acides , des poussières de ... Notre entreprise était trop "petite" pour qu'on en parle... C'était dans les années 70,80,90... Mais, les problèmes pulmonaires, je les ai et ils<br /> se rappellent à moi régulièrement....<br /> <br /> <br /> Bonne journée Florentin.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> De nombreux ouvriers victimes de l'amiante sont morts dans le Var , les bâtiments de guerre étant tous ignifugés par l'amiante ... mais qui pouvait prévoir ?<br />
Répondre
C
<br /> La technologie ....le modernisme....ce sont des modes<br /> <br /> <br /> à des époques.........l'amiante a eu son heure de gloire<br /> <br /> <br /> quel sera le prochain produit mal sain,  voire mortel pour l'homme ?<br /> <br /> <br /> Ce qui est bon aujourd'hui ne l'est plus demain.....<br /> <br /> <br /> ça va trop vite...le progrès.........et pas toujours bien réfléchi......<br /> <br /> <br /> y a forcément des victimes......qui est responsable ?<br /> <br /> <br /> Ca me dépasse et aura-t-on un jour des réponses ?<br />
Répondre
J
<br /> Il me semblait bien qu'un "h" était apparu en trop dans systématiquement mais un fois l'envoi commandé, plus possible de revenir sur l'article.<br /> <br /> <br /> Bon appétit et bonne fin de journée !<br />
Répondre
M
<br /> Bénéfice du doute, je ne partage pas cette impression, le cout des pénalités incomberait à l'état pour ne pas avoir interdit l'usage de l'amiante malgré les décisions prises en d'autres pays ..<br /> A++<br />
Répondre
T
<br /> pas simple la justice..l'amiante a tué.<br />
Répondre
E
<br /> C'est un problème l'amiante et il ne sera pas résolu durant le mandat pour cause d'économies dues à la crise. Les chevaux ont toujours été ma passion, j'ai fait un peu d'équitation étant jeune<br /> puis je n'ai plus eu le temps. Bonne fin de semaine, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Responsables mais pas coupables.BBises<br />
Répondre
B
<br /> bien vu, le pot de terre contre le pot de fer, les politiques ont toujours le dernier mot<br />
Répondre
K
<br /> hummm...<br />
Répondre
D
<br /> je suis assez d'accord avec jules; mais bon ; alors pourquoi payer des ministres s'ils n'y connaissent rien , la politiques m'etonne tout le temps ... c'est comme mettre cazeneuve au budget alors<br /> que maire de Cherbourg il l'a endetté ..., bonne soirée florentin <br />
Répondre
A
<br /> Rien de bien étonnant le PS est spécialiste des responsables pas coupables ,ensuite cela évite les frais d'un procès et par les temps qui courent il n'y a pas de petites économies<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
E
<br /> On nous dit que ce changement n'est pas politique mais simplement administraif ...Difficile à le gober ! Car on aurait pu pour une fois y dérrger dans l'intérêt des plainants !<br />
Répondre
M
<br /> ....ton article m'interpelle. C'est vrai que cette décision peut surprendre, j'espère et souhaite que la vérité sorte un jour, que les "coupables" soient punis, que n'a-t-on pas "cautionné" au<br /> nom de l'argent et du rendement!<br /> <br /> <br /> Bises de Mireille du sablon<br />
Répondre
M
<br /> Je suivrais assez l'avis de Jules, sans que soit pour autant déniées les maladies et accidents professionnels dont les victimes doivent être absolument indemnisées et reconnues comme invalides.<br /> Mais de là à tenir pour responsable encore et toujours les gens de pouvoir, il me semble que c'est souvent extrapoler car, à mon avis, rares sont les cas où ils sont impliqués directement dans la<br /> poursuite d'une activité à risque. J'ai connu une entreprise, où, quelque sanction que prenne le PDG, des ouvriers s'obstinaient à bloquer l'un des deux boutons (sur lesquels les deux mains<br /> devaient appuyer à la fois) de presses à découper pour avoir un meilleur rendement. Par chance il n'y a jamais eu d'accident, mais si l'un d'eux s'était fait broyer un bras, quel tapage auraient<br /> fait les médias !<br />
Répondre
H
<br /> c'est vrai que ça laisse songeur !!!<br /> <br /> <br /> bises Flo<br />
Répondre
C
<br /> bizaare se dessaisement<br />
Répondre
L
<br /> Et mon toit couvert d'ardoises Eternit...Une menace qui plane sur ma tête...Espérons que les responsables feront un jour amiante honorable...Plaisanterie mise à part, tu as fait encore un bel<br /> article Florentin.<br />
Répondre
J
<br /> Comme tout produit industriel, l'amiante a son côté positif et négatif. Des ouvriers, dans toutes les industries, meurent parfois d'un cancer ou autre maladie grave alors que la majorité en<br /> réchappe. Faut-il pour autant ne pas rechercher les effets nocifs ? Non mais aller jusqu'à poursuivre un homme ou une femme politique ne connaissant rien au problème ?<br /> <br /> <br /> L'industrie de l'amiante date de la fin du 19ème siècle. Dans ce cas, pourquoi ne pas poursuivre tous les ministres de l'industrie et de la santé encore en vie actuellement ?<br /> <br /> <br /> Pour avoir été ouvrier dans l'industrie et  enquêté sur des accidents mortels du travail dans mon second métier, j'ai pu constater que la négligence prenait une place importante, ce<br /> pourquoi je ne comprenais pas qu' un PDG soit systhèmatiquement placé en examen par un magistrat aux idées de gauche. Depuis plusieurs années, cela va plus loin et, à la façon des E-U, dans le<br /> but d'obtenir de fortes indemnités comme si l'argent effaçait la peine morale.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre