Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Le poème du dimanche

 

Plume encrier

 

                       Epitaphe

                                 Il a vécu gai comme un sansonnet
                                 Tour à tour amoureux, insoucieux et tendre,
                                 Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
                                 Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

                                 C'était la Mort ! Alors il l'a pria d'attendre
                                 Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
                                 Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
                                 Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

                                 Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
                                 Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
                                 Il voulait tout savoir, mais il n'a rien connu.

                                Et quand vint le moment où, las de cette vie,
                                Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
                                Il s'en alla disant : "Pourquoi suis-je venu ?"

                                Gérard de Nerval

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Excellente question à laquelle, à ma connaissance, seul César a répondu.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Florentin, le redoux n'a fait que passer ; encore des chutes de neige ce matin ... Pour bientôt, mais pas encore pour tout de suite  ... Je viens de faire ma petite balade sur ton<br /> blog. Bisous et bonne fin de soirée à toi, bonne semaine,<br />
Répondre
P
<br /> C'est beau !!!!!!!!!! Passes une bonne soirée ainsi qu'une excellente semaine. @+ Amicalement. Patrick.<br />
Répondre
C
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Mon mari vient d'arriver à Guayaquil....bientôt le retour en France.<br /> <br /> <br /> On va pouvoir fêter son anniversaire et celui de notre fils.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Florentin<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> BSR FLO - Ce poème est une belle analyse de la vie de certains individus qui en le lisant peuvent se reconnaître . Désires tu un<br /> site pour extraire des photos d'un diaporama chez power point tu peux essayer via google - bizzzz<br />
Répondre
K
<br /> pour nous écrire ce poème, peut-être<br />
Répondre
F
<br /> Une vie..courte ou longue reste du vécu..<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
K
<br /> hum... ce monsieur semble ne pas avoir assez profité de la vie moi jt'e l'dis ! merci pour cette découverte de ce poème d'auteur que je ne connaissais pas ! Excellent week-end à toi Flo ! bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Flo,<br /> Très belle cette poèsie. Mais des idées sombres pour un dimanche... Comme Gérard de Nerval, lorsqu'un un jour de 1999, j'ai vu son ombre passé, je l'ai prié d'attendre... Et je me suis aussi<br /> poser cette question : "Pourquoi suis-je venue ?" Cette peur montre une envie profonde de vivre et de profiter de la vie...  Mais là encore on est pas libre de son choisir. Bises<br />
Répondre
T
<br /> Une eternelle question, qui resurgie régulierement ds notre vie. bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> La vraie poésie touche le coeur ,l'autre se contente des oreilles<br /> <br /> <br /> bon dimanche a++<br />
Répondre
T
<br /> être bien dans ses choix..je suis un sansonnet...qui vit...<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
E
<br /> Superbe sonnet ! Et la question finale n'est pas si inattendue !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin, J'aime beaucoup ce passage que tu relates dans un précédent billet, prendre de l'age joyeusement et pourquoi pas aprés tout, c'est ma philosophie ou tout au moins c'est que<br /> j'essaie de faire, cela ne réussi pas trop mal.<br /> <br /> <br /> Gérard de Nerval, il y avait bien longtemps que je ne l'avais lu et bien voila c'est chose faite chez toi  et je ne le regrette pas.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche qui s'annonce plus froid mais plus sec. Amitiés.<br />
Répondre
C
<br /> Nous sommes allés aux obsèques d'un ami et voisin vendredi dernier. Ton poème du dimanche tombe à pic. Moments difficiles pour tous. Ce texte de Gérard de Nerval est très beau et je crois l'avoir<br /> étudié à l'école. Bon dimanche et bises parisiennes.<br />
Répondre
J
<br /> En lisant le poème de Nerval , j'ai pensé à la fameuse toile tahitienne de Guauguin : "D'où venons-nous?Que sommes-nous?Où allons-nous ?"<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour, souvent nous disons pourquoi ? Gros bisous.<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Florentin,<br /> <br /> <br /> Pour te répondre je ne dors pas mais je n'avais pas trop le moral car mon beau frère est tj à l'hôpital et on sait maintenant qu'il ne pourra plus en sortir et avoir une vie normale! C'est dur à<br /> accepter et pendant un moment je n'avais plus envie de venir ici!! Mais je recommence à me dire que malgré tout la vie continue et que je dois retrouver le sourite..Même si c'est difficile! Je ne<br /> t'ai pas oublié et je suis raviede retrouver tes écrits!<br />
Répondre