Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

J'ai donné une gifle, j'avoue ...

 

Gifle
Le maire de Coussoire, vous l'avez assez entendu, s'est vu condamner par la Justice pour avoir giflé un adolescent qui, selon ses dires, l'avait insulté et menacé. Il est, bien sûr, difficile de lui donner raison. On doit, en toute circonstance, savoir se maîtriser.

 

Ceci étant, il y a des gifles qui ne sont pas inutiles. Certaines, même, peuvent avoir valeur pédagogique, voire éducative. J'explique. Il m'est, par exemple, arrivé d'en donner une de la sorte (que j'ai, je l'avoue, du mal à regretter). J'ai été prof un moment et j'avais un élève qui me dépassait d'une bonne tête. Et c'est sans doute pour cela qu'il me provoquait sans cesse. Je crois que ce qui le gênait surtout, c'était de ne pas être sûr que c'était moi le plus fort. Même si j'avais un statut d'autorité. Un jour qu'il m'avait particulièrement exaspéré, je l'ai effectivement giflé. Il n'a pas aimé, mais, ce jour-là, il a compris et remis les choses à leur place normale : lui sur son banc, moi sur l'estrade.Tranquillisé, il est devenu un élève au comportement raisonnable et mesuré. Mais, je vous entends d'ici, je n'aurais quand même pas dû. C'est sûr. Il y avait sans doute autre chose à faire, mais voilà ...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les gifles sont instinctives : elles partent tout seules. Pour moi, cela n'a rien de répréhensif parce qu'elles sont généralement méritées. Quoi, je suis sadique ? Je ne crois pas. Ne<br /> faut-il pas de temps à autre montrer où sont les limites ? Si l'autorité d'un édile est ainsi remise en question, cela signifie qu'il y a du mouron à se faire. On ferait mieux de ne plus saisir<br /> la justice pour ce type de différent qui ne concernent que quelques individus, en fait, les parties en présence. Et c'est là où les parents ne sont pas à la hauteur de leur rôle : une torchée<br /> bien sentie quand le gamin dépasse les bornes, c'est bien la seule leçon à lui donner. Et tant pis si je passe pour ultra-facho.<br />
Répondre
C
<br /> Monsieur le maire vous avez tout mon soutien dans cette affaire, ou votre seule erreur a ete de prendre  la place des parents, et je pense que vous meritiez  un<br /> remerciement de leur part plutot qu'une punition pour avoir un instant pris en main l'education de leur fils. <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Impossible de te joindre. Donne, si tu veux bien, ton adresse de blog. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce fut un bon geste !<br />
Répondre
L
<br /> Voilà, entre autres, une des raisons qui m'ont fait quitter (provisoirement?) l'enseignement: j'aurais fini par être tentée. Et puis maintenant on prend surtout le risque que le gamin nous la<br /> rende... Heureusement il me reste toujours mes enfants à baffer.<br />
Répondre
Z
<br /> moi je te bise........c'est mieux non ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .<br />
Répondre
L
<br /> Il ne faut pas en faire une méthode ...d'enseignement...mais il y a plus grave...<br />
Répondre
N
<br /> Je pense que ce qui est critiquable, c'est lorsque la gifle est l'aboutissement de l'énervement et de la perte du contrôle de soi... car alors on se met dans son tort, parce que la situation nous<br /> dépasse ... mais si elle est donnée calmement et à bon escient , elle peut avoir une valeur éducative... mais je me pose la question suivante, si l'on garde son calme et si l'on maîtrise la<br /> situation, va-t-on la donner ? <br />
Répondre
E
<br /> Dans notre village il y a les cafés où on s'invite régulièrement ! Bon mardi, bisous<br /> <br /> <br /> " /><br />
Répondre
T
<br /> Franchement Flo, est ce que une gifle ne peux pas effectiment remettre les choses en place. Meme si ce n'est pas bien, parfois on ne controle pas tout. Le monde est ainsi fait que le moindre<br /> petit truc prend des proportions irresonables.Bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> Je suis enseignante, moi aussi ...; OK je ne suis pas pour les gifles mais je pense souvent que certains éléves auraient du avoir un peu plus de fessées sur leurs couches de bébé !!!!<br /> <br /> <br /> Quand dans mon cours, il y a une forte tête, en fait, je m'arrange pour le faire juger par ces camarades de classe .... qui bien sur sont toujours ravis de se faire valoir à ses dépens ... En<br /> principe, çà calme !!! <br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée - merci pour ton com ... tu as raison, tu sais, je crois qu'il y a des gens dont on sait que la vie ne les mènera pas jusqu'à la vieillesse car elle ne leur correspondrait<br /> en rien ...<br />
Répondre
B
<br /> tiens je viens de parler de la même chose... La gifle n'est pas grand chose par rapport à d'autres difficultés de la vie,  passées souvent sous silence...<br /> <br /> <br /> En tout cas, j'en ai pris.. je ne suis ni nmeilleur ni pire; pour autant, il devait certainement existé d'autres méthodes pédagogiques, mais c'était la solution de facilité : ici c'est moi qui<br /> commande, et vlan  <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Florentin, nous sommes je pense de la même génération cest pourquoi je trouve que cette gifle était bien méritée, maintenant ce serait un tollé général. Je n'ai jamais été une adepte des<br /> chatiments corporels mais je dois avouer qu'il m'est arrrivé de donner une fessée, une petite, à mes fils enfants quand ils m"'avaient vraiment poussé à bout.Je ne sais même pas s'ils s'en<br /> souviennent, ils n'ont pas été traumatisés. Bonne soirée bisous<br />
Répondre
Z
<br /> A ton " époque " ...ça se faisait...<br /> <br /> <br /> j'ai été mise au placard...même qu'on m'y avait oublié....<br /> <br /> <br /> la punition était chose " normale " si méritée...et justifiée.<br /> <br /> <br /> de nos jours on n'a plus le droit...<br /> <br /> <br /> même en tant que parent...c'est difficile de giffler...<br /> <br /> <br /> de suite c'est plainte et accusation<br /> <br /> <br /> les temps ont bien changé mon pauvre Flo !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Le problème c'est que des profs font tout pour éviter des giffles de la part de leurs élèves!<br />
Répondre
A
<br /> Bayrou en avait baffé un aussi. Le lendemain, il remontait dans les sondages. Il faut dire que certains gamins sont près à tuer père ... et maire.<br />
Répondre
A
<br /> Crois en mon expérience les giffles de n'est pas bon ça laisse des traces rien ne vaut un bon bottin dans le plexus solaire ,ce qui en plus a l'avantage de lui couper la parole !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> A vrai  dire je n'ai jamais donné de gifle à qui que ce soit, même si comme tout le monde j'ai rencontré bien "des têtes à claques"...<br /> <br /> <br /> Je pense que ma mère (assez sévère et je lui en suis reconnaissant) a du m' en donner quelques-unes, mais je ne m'en souviens pas vraiment (elles devaient être méritées). Par contre je<br /> garde, encore aujourdhui, ce après maintes et maintes décennies, un souvenir cuisant d'une gifle reçue d'une tante pour une bêtise qui n'était pas de mon fait.<br /> <br /> <br /> Le problème c'est que les gifles sont des réactions pratiquement instinctives, !<br /> <br /> <br /> Je t"absous donc volontiers, Va en paix mon fils...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
F
<br /> "Une langue inconsidérée s'attire toujours un châtiment."d'Eschyle" -<br /> <br /> <br /> Devant l'éxaspération des propos d'un petit morveux, je comprends la réaction du maire et tienne. La question est : est-ce que le maire n'avait pour habitude d'agir de la sorte car je suis<br /> étonnée qu'il est été condamné à une amende pour si peu. D'autant que si mes souvenirs sont exactes, il y a un homme politique qui a agit de la même façon avec un mouflet qui glissait ses mains<br /> dans ses poches, il n'a pas eu d'amende lui...<br />
Répondre
T
<br /> gifler est une violence.je n'aime pas la violence.<br />
Répondre
M
<br /> beaucoup  d instits  ont répondus<br /> <br /> <br /> moi a l école j' ai pas eu d e gifles<br /> <br /> <br />  par contre un jour  le bonnet d 'ane  oui Monsieur<br /> <br /> <br />  c 'était une autre époque et d autres moeurs<br /> <br /> <br />  et pourquoi  ?? je suis nulle en couture et aux  travaux pratiques j' avais rien cousu na .. loll<br /> <br /> <br /> bonne journée pour toi  FLO kénavo<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Florentin. Ce n'est pas à moi de juger si ton geste était bien ou pas bien. Je pense, simplement, que de temps en temps, lorsqu'on est exaspéré et que l'on doit gérer toute une classe,<br /> une gifle peut remettre les pendules à l'heure, ce qui semble avoir été le cas pour ton élève. Bises et bon lundi<br />
Répondre
H
<br /> c'est difficile. Parfois on se dit qu'avoir recours à ces méthodes ne sont pas bénéfiques et parfois qu'une bonne paire de claques leur ferait le plus grand bien. Le problème c'est l'abus.<br />
Répondre
M
<br /> maltraiter un enfant c'est pas acceptable mais une gifle d'exaspération c'est pardonnable!<br />
Répondre
M
<br /> la gifle est souvent méritée mais jamais donnée ... A++<br />
Répondre
K
<br /> n'aurais tu pas dû ?<br /> <br /> <br /> peut-être en effet... s'il te dépassait d'une bonne tête ; c'était pas prudent !<br /> <br /> <br /> j'en ai reçu pas mal en école primaire<br /> <br /> <br /> souvent justifiées<br /> <br /> <br /> je n'en veux pas à mon instit : c'était un brave type<br /> <br /> <br /> là maintenant on exagère dans l'autre sens<br />
Répondre
C
<br /> A comportement extrème parfois la gifle est bénefique surtout si elle est incontrolable ...<br /> <br /> <br /> Aujourdhui , Le professeur (mes filles le sont ) agit ainsi , il a une plainte des parents ....<br /> <br /> <br /> Bises FLorentin<br />
Répondre
P
<br /> j'ai aussi donné une gifle à un élève , il y a longtemps ...en y réfléchissant ...il l'avait méritée !! fichtre t'exclames tu à propos de mon "camion" !!! que veux tu , je vieillis , il me faut<br /> un peu de confort !! la vérité ... c'est pour pouvoir emmener ma petite fille en balade  ( argument imparable pour avoir l'accord de ma banquière d'épouse !!!) , bonne journée , nous partons<br /> !! papé<br />
Répondre
E
<br /> Je ne juge pas car je n'étais pas à ta place ! Bon lundi, bise<br />
Répondre