De tout et de rien

Le maire de Coussoire, vous l'avez assez entendu, s'est vu condamner par la Justice pour avoir giflé un adolescent qui, selon ses dires, l'avait insulté et menacé. Il est, bien sûr, difficile de lui donner raison. On doit, en toute circonstance, savoir se maîtriser.
Ceci étant, il y a des gifles qui ne sont pas inutiles. Certaines, même, peuvent avoir valeur pédagogique, voire éducative. J'explique. Il m'est, par exemple, arrivé d'en donner une de la sorte (que j'ai, je l'avoue, du mal à regretter). J'ai été prof un moment et j'avais un élève qui me dépassait d'une bonne tête. Et c'est sans doute pour cela qu'il me provoquait sans cesse. Je crois que ce qui le gênait surtout, c'était de ne pas être sûr que c'était moi le plus fort. Même si j'avais un statut d'autorité. Un jour qu'il m'avait particulièrement exaspéré, je l'ai effectivement giflé. Il n'a pas aimé, mais, ce jour-là, il a compris et remis les choses à leur place normale : lui sur son banc, moi sur l'estrade.Tranquillisé, il est devenu un élève au comportement raisonnable et mesuré. Mais, je vous entends d'ici, je n'aurais quand même pas dû. C'est sûr. Il y avait sans doute autre chose à faire, mais voilà ...