Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Le poème du dimanche

  

 

                                             Le chat et l'oiseau

 

                                             Un village écoute désolé

  Berlioz                                           Le chant d'un oiseau blessé
            C'est le seul oiseau du village
            Et c'est le seul chat du village
            Qui l'a à moitié dévoré
            Et l'oiseau cesse de chanter
            Le chat cesse de ronronner
            Et de se lécher le museau
            Et le village fait à l'oiseau
            De merveilleuses funérailles
                                             Et le chat qui est invité
                                             Marche derrière le petit cercueil de paille
                                             Où l'oiseau mort est allongé
                                             Porté par une petite fille

                                             Qui n'arrête pas de pleurer
                                             Si j'avais su que cela te fasse tant de peine

                                             Lui dit le chat
                                             Je l'aurais mangé tout entier

                                             Et puis je t'aurais raconté
                                             Que je l'avais vu s'envoler
                                             S'envoler jusqu'au bout du monde

                                             Là-bas où c'est tellement loin
                                             Que jamais on n'en revient

                                             Tu aurais eu moins de chagrin

                                             Simplement de la tristesse et des regrets.

 

                                             Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

 

                                             Jacques Prévert.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'en suis chat grain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'adore cette poësie, à chaque fois, je me sens toute remuée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> sans voir l'auteur , j'ai deviné que c'était à Prévert qu'il fallait attribuer ce beau poème - Que lirait-on sans lui ?  Ne rien faire à moitié, c'est un beau programme pour cette<br /> journée de début de semaine... Les oiseaux chantent et mon gros chat dort sur le tapis sans se soucier de ce qui se passe dehors...il a de la bouteille déjà ! bonne journée FLO -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> faire du bien pendant le vivant et non pleurer à l'enterrement..je sais de quoi je parle;!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir l'Ami, rassure toi j'ai récupéré un max de chose chez moi, j'avais trop le coeur gros de voir tout cela partir à la poubelle. Je ferais donc comme pour les affaires de ma femme<br /> après sont décès, j'irais voir des assos. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Aucun poete limousin ne ferait que je fasse bof a Prévert. Je crois qu'il repose vers chez toi pas loin de port<br /> racine. bonne soirée flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mon matou ne fait pas les choses à moitié ,  quelques rouges - gorges l' an dernier ont fait le régal de son fin palais ..  je suis un peu culpabilisée car je leur distribuais à manger<br /> . sous le balcon ..dieu sait pourtant si mon chat est " bien gros et nourri à sa faim ..mais il faut des prédateurs et des victimes .selon la nature..cette année , il passe le plus clair de son<br /> temps au chaud à la maison ..il est boiteux suite à un petit accident .. ( qu' il ne doit qu' à lui même !)   bonne fin de dimanche , FLORENTIN , à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est marrant avant de voir l'auteur de ce poeme j'ai penser a Prévert. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma fille, qui adore les chats depuis son enfance, avait à l'école primaire appris ce poème ... De l'humour un peu noir, j'en conviens, mais qui montre aussi que la nature a ses lois qui ne sont<br /> pas calquées sur notre sensibilité. Pourtant le chat n'est cynique qu'à moitié, car le chagrin de l'enfant lui donne de la peine ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une belle leçon de vie....bisous et bon dimanche Flo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les chats repus de croquettes sont-ils assez agiles pour attraper les oiseaux ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, ce poème prouve que dans certains cas il ne faut pas toujours dire la vérité au risque de blessé ceux que l'on aime...<br /> <br /> Florentin tu n'as pas compris... la photo que j'ai mis sur mon blog date de quelques années, sous le soleil, d'où le collier de fleurs, avec le bonheur en plus d'un voyage à Honolulu... c'était,<br /> il y a... euh... je préfère oublier...La même photo reprise maintenant, tu serais déçu ! La vie passe... Bise et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est exact.Bon dimanche.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon dimanche Florentin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Florentin ,je crois hélas que nous sommes entourés de chats ,parfois on se fait l'idée (félidé) à tort !<br /> <br /> <br /> bon dimanche ici pluie et vent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> du prevert pour un dimanche quel cadeau !!!<br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche flo....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Du Prévert grandeur nature. Cela reste l'apologie du mensonge (on y est si habitués...). le chat 'est-il pas à l'image des politiques qui mentent effrontément ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Florentin,<br /> <br /> <br /> Un plaisir de lire ce poème de Prévert, il s'y dégage beaucoup de tendresse et de fraîcheur... pauvre petit oiseau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour cette poésie en ce dimanche catastrophique ,belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Du baume au coeur pour la journée !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre