Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Le poème du Dimanche

                                                              Grappe
 
                                                              
                                      Autour du toit ...
 
                                      Autour du toit qui nous vit naître
                                      Un pampre étalait ses rameaux ;
                                      Ses grains dorés vers la fenêtre
                                      Attiraient les petits oiseaux.
 
                                      Ma mère, étendant sa main blanche,
                                      Rapprochait les grappes de miel,
                                      Et ses enfants suçaient la branche
                                      Qu'ils rendaient aux oiseaux du ciel.

                                      L'oiseau n'est plus, la mère est morte,
                                      Le vieux cep languit jaunissant, 
                                      L'herbe d'hiver croît sur la porte,
                                      Et moi, je pleure en y pensant.

                                                                         Lamartine           
 
 
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Salut florentin. Un beau poème mélancolique pour un dimanche triste ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> décidément, tu m'offres des poèmes qui me rappellent ma jeunesse -Lamartine était dans mes pensées, me s  lectures durant mes années de pension -Je ne suis plus si romantique - A<br /> choisir je préfère Prévert et les paroles de mes chanteurs préférés - <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> re,<br /> <br /> aucune inquiètude  comme une carpe.... Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je lis le poème et au dodo ....crevée de mon we.....lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je n'ai plus de larme!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Florentin<br /> <br /> <br />  serais tu un peu triste? ou seuelment nostalgique.<br /> <br /> je te souhaite une douce soirée bien auchaud bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est joli...<br /> Je suis peut-être un peu idiote mais j'aime bien quand il y a des rimes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De retour d'une belle promenade à travers une campagne encore enneigée, je reviens lire ce beau poème qui évoque un bonheur évanoui dans le temps et ressuscité par la magie des mots.<br /> J'aime les poèmes de Lamartine. Merci Florentin pour ce présent et bonne soirée. Dans un autre registre j'ai également apprécié les brèves.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un peu mélancolique ce dimanche Florentin... bisou pour remonter le moral<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Florentin,<br /> Un poème de Lamartine que je ne connaissais pas, merci à toi de nous le faire découvrir.<br /> Très bonne soirée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> très beau poeme qui sent la nostalgie des jours heureux....<br /> merciiii florentin...<br /> bises et bonne apmd....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pleurer sur ce qui n'est plus n'est pas lui rendre hommage!<br /> Je ne connaissais pas ce  poeme de Lamartine... plein d'images mouilles mes yeux!<br /> Bon dimanche Flo!<br /> <br /> <br />
Répondre