Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

La toile du dimanche (Salvador Dali).

 

Montre molle Dali

Qui ne connaît les montres molles de Salvador Dali ? Les premières qu'il a peintes l'ont été en 1931. On ne s'éberlue guère de ce dont sont capables les surréalistes, on ne s'est donc pas montré, en les voyant, plus étonné que cela. Mais on s'est cependant demandé ce qui en avait donné l'idée au peintre. C'est Dali, lui-même, qui en a fourni l'explication, une explication tout de même assez cocasse. Tout simplement, dit-il, en voyant couler un camembert ! On imagine donc l'artiste se marrer doucement en faisant fondre ses montres sur la toile. Mais, vous vous trompez lourdement ! Ses motivations sont, me semble-t-il, beaucoup plus profondes et d'un plus grand sérieux. Dali était obsédé par le côté inexorable du temps qui passe et angoissé à l'idée de sa finitude. Il a peint ses montres pour scotomiser ses angoissses. Même s'il a voulu le faire dans la dérision. La dernière montre molle qu'il a dessinée, celle que je vous montre ici, date de 1954 et fait plus que d'être molle, elle explose. Comme ce serait à l'instant où le temps s'arrêterait et où sonnerait la fin de la partie ...
    PS : Pourquoi, avant de clore mon sujet, me traverse-t-il soudain l'idée que ce ne doit pas être facile de lire l'heure sur de pareilles montres ? D'accord, je suis un incorrigible iconoclaste et je fais un peu trop souvent dans le saugrenu. Je vais au piquet !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> On peut ne pas être enthousiasmé (c'est mon cas pour les montres molles) !<br /> <br /> <br /> Dali : mystificateur ? Peut-être ? mais un mystificateur génial à l'imaginaton débordante... <br />
Répondre
B
<br /> salut Florentin, c'est vrai que le temps passe vite que les heures s'ecoulent inexorables pourtant , j'y vois de la douceur, de la lucidité mais aussi beaucoup de paix comme  le temps qui<br /> glisse et  nous mène vers notre destin...ne dit ton pas :repose en paix!C'est ma vision, j'ai compris DALI à Figueras et l'année dernière à Beaubourg Paris; derrrière l'exuberance du maitre,<br /> se cache la sagesse.<br /> <br /> <br /> bonne année à toi , et continue de nous interpeler l'année prochaine comme tu sais le faire si bien ..Coeurdialement, Bruno.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin, j'espère que ton foie est bien remis de tes agapes et qu'il est fin prêt pour les prochaines ....<br /> <br /> <br /> J'aime l' humour de ton article et surtout la conclusion, qui d'ailleurs est fort logique comment lire l'heure sur un camembert qui coule !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année 2014 à toi et aux tiens , je t'embrasse<br />
Répondre
N
<br /> Saugrenu toi ?   surement pas . Sans chercher midi à quatorze heures  il est possible que Dali exprime  ainsi les faits marquants de la vie  . La vie, l'amour, la<br /> mort .   La richesse de cette interrogation réside surtout dans la molesse de SES montres où le talent de Dali s'exprime pleinement   et librement  .  J'aime ......<br />
Répondre
F
<br /> <br /> A Nicole. Malgré ses outrances et sa manière souvent tonitruantes de se mettre en scène, j'aimais bien Dali. Je lui trouve même<br /> une certaine forme de génie, celle qu'on rencontre chez beaucoup de surréalistes. Il est mort le pauvre (à 86 ans tout de même !) et il ne remontera plus ses montres, molles ou pas. Dommage<br /> ! Bises et à plus. Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Florentin <br /> <br /> <br /> C'est  à sa derniere égerie qui n'en finit pas de couler et de compter les heures qu'il faudrait demender le pourquoi du comment .Amanda n'a pas que la montre qui ramollit .Pour ma part je<br /> pense que Dali était un grand publiciste avant l'heure et qu'il a bien vendu sa camelote .Sa montre ,non molle était sûrement une Rolex et il l'a eue avant 50 ans .<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> L'imaginaire de Dali n'est plus à démontrer. Il savait dessiner, ce qui ne gâche rien. Représentation du temps qui passe ? Ma foi, on dirait bien. Expression de la terreur qu'inspire<br /> la mort ? Très certainement. Dans le délittement, il y a comme quelque chose d'horrible. Mais c'est le sort commun, donc cela n'a rien d'effreyant. A condition de ne pas en faire tout un<br /> fromage...<br />
Répondre
M
<br /> que son angoisse lui fasse créer des chefs d'oeuvres la postérité lui en saura gré !<br />
Répondre
E
<br /> Ne joue pas la sot -piquet, on ne va te mettre en boîte , car tu ne joue pas les fayots ! Un peu de culture fait du bien ! 0 notre äge le temps ne compte pas pour du beurre , il nous fait peur<br /> car il passe trop vite !<br />
Répondre
K
<br /> et oui, tout à une fin<br /> <br /> <br /> même les camemberts<br /> <br /> <br /> mais ils sont bons jusqu'à la fin !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Flo! J'aime beaucoup Dali! et surtout ses montres! ça fait vraiment marcher notre imagination! Je me rappelle la 1ère fois que j'ai vu un de ses tableau avec les objets qui coulent....<br /> j'étais sidérée! et tout de suite sous le charme! Ils sont envoûtants ses tableaux!  Il était exentrique et même si on ne connait rien à la peinture, on reconnait facilement ses oeuvres. Je<br /> te souhaite un bon dimanche! Ici, la pluie et la grisaille ne veulent plus nous quitter! Biz!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> A Martine. Je suis, moi aussi, un amateur des surréalistes. Ils suscitent toujours l'étonnement. Parfois aussi l'émotion, dans la<br /> mesure où ils font toujours naître sur la toile ce qui préoccupe leur inconscient. Dali pouvait agacer par ses comportements parfois tonitruants, mais quel génie ! Bon dimanche, si tu peux ! Ici,<br /> le ciel est bleu et parsemé de nuages blancs. Je croise les doigts : pourvu que ça dure ! Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour florentin<br /> <br /> <br /> Que dire de plus<br /> <br /> <br /> Monsieur Dali  est un grand Monsieur ..et j'aime assez ce tableau choisi par tes soins ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br />
Répondre
M
<br /> ..une amie m'offert une broche venant du musée Dali et c'est une...montre, j'aime!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> j'adore, je voudrais faire unstage photoshop pour créer ce genre de tableau avec mes photos<br /> <br /> <br /> bon dimanche Flo, sors ça fait du bien<br />
Répondre