De tout et de rien
Qui ne connaît les montres molles de Salvador Dali ? Les premières qu'il a peintes l'ont été en 1931. On ne s'éberlue guère de ce dont sont capables les surréalistes, on ne s'est donc pas montré, en les voyant, plus étonné que cela. Mais on s'est cependant demandé ce qui en avait donné l'idée au peintre. C'est Dali, lui-même, qui en a fourni l'explication, une explication tout de même assez cocasse. Tout simplement, dit-il, en voyant couler un camembert ! On imagine donc l'artiste se marrer doucement en faisant fondre ses montres sur la toile. Mais, vous vous trompez lourdement ! Ses motivations sont, me semble-t-il, beaucoup plus profondes et d'un plus grand sérieux. Dali était obsédé par le côté inexorable du temps qui passe et angoissé à l'idée de sa finitude. Il a peint ses montres pour scotomiser ses angoissses. Même s'il a voulu le faire dans la dérision. La dernière montre molle qu'il a dessinée, celle que je vous montre ici, date de 1954 et fait plus que d'être molle, elle explose. Comme ce serait à l'instant où le temps s'arrêterait et où sonnerait la fin de la partie ...
PS : Pourquoi, avant de clore mon sujet, me traverse-t-il soudain l'idée que ce ne doit pas être facile de lire l'heure sur de pareilles montres ? D'accord, je suis un incorrigible iconoclaste et je fais un peu trop souvent dans le saugrenu. Je vais au piquet !