Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

La légende des oeufs de Pâques

 

Oeufs de Pâques

On a bien essayé de persuader les poules d'arrêter de pondre pendant le Carême, mais, têtues comme des mules, elles n'ont rien voulu savoir. Pourtant l'Église - c'était au IVe siècle - avait insisté : elle venait précisément de pondre une bulle qui interdisait la consommation des oeufs pendant ladite période. Résultat des courses ; il y eut au matin de Pâques des tonnes d'oeufs dont on ne sut que faire. On chercha. Quelqu'un finit par trouver la solution. Pourquoi ne pas proposer les oeufs aux enfants ? Des oeufs qu'on ornerait de couleurs et de rubans pour les rendre plus attrayants. Ce qui fut dit fut fait. Et l'on continua ainsi pendant des siècles. Aujourd'hui, les choses ont évidemment changé. L'Église, plus raisonnable, n'interdit plus les oeufs pendant le Carême. Mais les habitudes étant prises, on a gardé la coutume. On a simplement remplacé les oeufs des poules par des oeufs en chocolat. Aussi jolis à regarder, puisque, eux aussi, peints de mille couleurs, mais plus agréables à croquer. Belle légende, n'est-il pas ? Je vous l'ai déjà contée l'an dernier, mais je réitère. Pour faire taire tout un tas de fables que l'on raconte à propos de la tradition des oeufs de Pâques et qui ne sont que tissus de mensonges !!!

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah Florentin, tu viens de tuer mon imaginaire. Et moi qui croyais que les oeufs tombaient des cloches lorsqu'elles se rendent à Rome... Tout un pan de mon enfance enchantée se meurt<br /> sous ta plume assassine.<br />
Répondre
J
<br /> Bon dimanche de Pâques !<br />
Répondre
M
<br /> Autrefois, dans notre région, il y avait aussi la fête des oeufs durs.<br />
Répondre
N
<br /> J'espère quand même que les mômes n'avaient pas l'idée de les manger ... ça expliquerait la mortalité infantile de l'époque !<br />
Répondre
J
<br /> Bonnes Fêtes de Paques donc<br /> <br /> <br /> Ne sois pas trop gourmand.<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> Ps : je te donne un conseil à propos des films sur la religion (cf mon spot sur la Religieuse).<br />
Répondre
D
<br /> je ne connaissais pas cette légende ... bon dimanche de pâque Florentin <br />
Répondre
M
<br /> joyeuses paques!<br />
Répondre
E
<br /> Les poules en ont mal au croupion  de pondre autant d'oeufs !!!<br />
Répondre
A
<br /> Pour relativiser tout cela souvenons nous qu'un milliard d'humains ne mangent pas à leur faim et bien souvent en meurent .<br /> <br /> <br /> bonne soirée aux tisons si j'en crois la méteo !<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Voilà une belle légende...qui m'arrange puisque je préfère les oeufs chocolatés que les oeufs de poules. Cela dit, dans mon berry natal, il est de tradition de confectionner des<br /> pâtés avec de la viande et des oeufs durs. Les miens n'y échapperont pas encore cette année et c'est tant mieux car c'est un régal. Passe un bon week-end de Pâques. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Comme souvent, on est passé d'un symbole, en l'espèce  chrétien , à un objet commercial !<br /> <br /> <br /> Qu'importe ! athées, croyants de tous bords, peuvent ainsi déguster oeufs, fritures, poules en chocolat.<br /> <br /> <br /> Joyeuses Paques donc !<br />
Répondre
M
<br /> ...l'un comme l'autre, je n'y ai "normalement" pas droit....mais bon, à plus de 75%  et juste un p'tit bout...allez, STP...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, gros bisous e Mireille du Sablon<br />
Répondre
B
<br /> C'est une belle fête pour les gourmands, merci pour l'histoire vraie des oeufs de Pâques et<br />
Répondre
K
<br /> il n'y a pas que les oeufs de Pâques, cher Florentin !<br />
Répondre
J
<br /> Pâques ce ne sont pas que les oeufs mais également l'agneau, celui que l'on nomme pascal.<br />
Répondre
C
<br /> Histoire très touchante en fait !!<br /> <br /> <br /> Sourires<br /> <br /> <br /> Bises Florentin<br /> <br /> <br /> Bon week-end  Pascal à toi aussi<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Florentin,je te souhaite un très bon samedi,bon week-end de pâques a+<br /> <br /> <br />                                                    <br /> <br /> <br /> <br />                               <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin, jignorais l'origine de la tradition des oeufs de Paques, merci à toi de nous la conter. Effectivement beaucoup plus agréable de déguster un oeuf en chocolat qu"un oeuf dur même<br /> s'il est peint de jolies couleurs !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes Pascales à toi et aux tiens, ,ici dans le calvados cela commence avec la neige, sommes nous à Paques ou à Noël ???? A bientôt Amitiés.<br />
Répondre
M
<br /> Qu'importe les mensonges , les enfants sont si heureux d'aller à la chasse de ces oeufs bariolés .. A++<br />
Répondre