De tout et de rien
On a bien essayé de persuader les poules d'arrêter de pondre pendant le Carême, mais, têtues comme des mules, elles n'ont rien voulu savoir. Pourtant l'Église - c'était au IVe siècle - avait insisté : elle venait précisément de pondre une bulle qui interdisait la consommation des oeufs pendant ladite période. Résultat des courses ; il y eut au matin de Pâques des tonnes d'oeufs dont on ne sut que faire. On chercha. Quelqu'un finit par trouver la solution. Pourquoi ne pas proposer les oeufs aux enfants ? Des oeufs qu'on ornerait de couleurs et de rubans pour les rendre plus attrayants. Ce qui fut dit fut fait. Et l'on continua ainsi pendant des siècles. Aujourd'hui, les choses ont évidemment changé. L'Église, plus raisonnable, n'interdit plus les oeufs pendant le Carême. Mais les habitudes étant prises, on a gardé la coutume. On a simplement remplacé les oeufs des poules par des oeufs en chocolat. Aussi jolis à regarder, puisque, eux aussi, peints de mille couleurs, mais plus agréables à croquer. Belle légende, n'est-il pas ? Je vous l'ai déjà contée l'an dernier, mais je réitère. Pour faire taire tout un tas de fables que l'on raconte à propos de la tradition des oeufs de Pâques et qui ne sont que tissus de mensonges !!!