De tout et de rien

Enterrement
Philippe Seguin, illustre politique s'il en fut, a eu droit à des obsèques nationales et télévisées, avec messe solennelle en la chapelle des Invalides, hommage appuyé du président de la république et honneurs militaires. Le valait-il ? Méritait-il tous ces ors, tout cet éclat, tout ce lustre ? Oui, sans doute. Puisque c'était un grand !
Hier après-midi, je suis allé dans une petite église de campagne assister à l'inhumation d'une vieille tante qui venait de mourir d'une méchante rupture d'anévrisme. Le contraste était saisissant. La cérémonie fut courte, simple, humble, parfois émouvante. Le curé, peut-être un peu pressé (il faisait froid), a même oublié de dire un mot de la défunte, finalement partie sans même qu'on évoque sa mémoire. Je me demande, à vrai dire, si sa vie a compté pour quelque chose ...
En tout cas, c'est comme ça que je veux être enterré. Loin du bruit, du tumulte et de l'emphase. Pour ne pas forcer la main du Seigneur qui m'attend.