Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Inhumation

                                                                              Cercueil--Fr-d-ric-Charmeux-.jpg
 
Enterrement
 
Philippe Seguin, illustre politique s'il en fut, a eu droit à des obsèques nationales et télévisées, avec messe solennelle en la chapelle des Invalides, hommage appuyé du président de la république et honneurs militaires. Le valait-il ? Méritait-il tous ces ors, tout cet éclat, tout ce lustre ? Oui, sans doute. Puisque c'était un grand !
 
Hier après-midi, je suis allé dans une petite église de campagne assister à l'inhumation d'une vieille tante qui venait de mourir d'une méchante rupture d'anévrisme. Le contraste était saisissant. La cérémonie fut courte, simple, humble, parfois émouvante. Le curé, peut-être un peu pressé (il faisait froid), a même oublié de dire un mot de la défunte, finalement partie sans même qu'on évoque sa mémoire. Je me demande, à vrai dire, si sa vie a compté pour quelque chose ... 
 
En tout cas, c'est comme ça que je veux être enterré. Loin du bruit, du tumulte et de l'emphase. Pour ne pas forcer la main du Seigneur qui m'attend.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour Florentin ..<br /> Je decouvre votre blog et je fais  une petite pause devant cet article , apres  le grand desastre a Haiti ..Qu' est ce que  la mort vraiment avec ou sans fleur avec ou sans priere<br /> ?  pour moi tout simplement  le dernier voyage sans retour  ..<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La mort, une pensée qui m'effleure parfois.<br /> Moi, je ne sais pas où je veux reposer au moment M !<br /> Je crois que je n'ai pas encore trouvé ma vraie terre d'attache !<br /> C'est sûrement ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
8
<br /> Philippe Séguin a eu les honneurs de la République à Paris. Il a été inhumé en toute simplicité dans le village où résidait sa mère, dans le caveau où cette dernière est enterrée en compagnie de<br /> son mari, le beau père de Philippe puisque Philippe a perdu son père alors qu'il n'avait qu'un an. J'y étais, je te dévoile donc le nom du village où j'ai pris ma retraite. Quelques photos de<br /> l'enterrement et de la tombe.  Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et moi aussi, juste ceux que j'aime, les autres on leur dira quand tout sera terminé.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tant d'ors et de rutilance pour quelqu'un qui est parti si loin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Florentin, Elle n'avait certes pas l'envergure politique de Philippe Seguin, mais elle a bien entendu compté pour sa famille et ses amis. TRès bonne soirée à toi Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Emouvant ce parallèle entre l'enterrement d'une personnalité et les obsèques d'une personne qui a compté dans le coeur de certains aussi et a tracé son sillon dans notre terre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je voudrais écouter une dernière fois MOZART et Johnny (c'est de la folie) en partant, entourée de mes très proches, mais qui va exaucer de tels voeux ?<br /> Je vous abandonne jusqu'à dimanche soir car notre petit fils vient passer quelques jours près de nous et c'est la JOIE. Je vous laisse toutefois en bonne compagnie <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'était aussi un Juste , non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bonsoir Florentin ...je te bondir devant ta TV......but ....!!! lol ........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui la simplicité c'est mieux il me semble ... quand on tombe dans les excès  elundi, ç arime à rien....bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> très émouvant ton récit !!!<br /> c'est vrai qu'a l'enterrement de sguin ,que de faux culs il devaient y avoir ....<br /> bises et bonne apmd florentin...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Florentin et Kasimir....Pas de bol.....La trace est déjà laissée....pourquoi OB vous piquerai-il vos blogs ?<br /> SEGUIN EST UN DES RARES POLITIQUES POUR QUI J'AVAIS DE L'ADMIRATION.....BOUGON ? GRANDE GUEULE MAIS PAS LANGUE DE BOIS...UN PEU NORMAL QUE CEUX QUI ONT LUI ONT CASSE DU SUCRE SUR LE DOS ET CEUX QUI<br /> L'ADMIRAIENT LUI RENDRE UN HOMMAGE....<br /> MAIS LUI N'EN AVAIT RIEN A FAIRE .....<br /> a PROPOS D'OBSEQUES ? TOUS LES 4 MATINS PUBS ADRESS2ES DANS LES BOÏTES AUX LETTRES POUR LEUR ORGANISATION....ON VA BIENTÖT NOUS ENTERRER VIVANTS....BONNE SOIREE.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ok ! J'ai entendu que tu squattais pour l'heure. Bienvenue donc. On aura l'occasion de se revoir. Ailleurs, j'espère, qu'au funérarium. Salut, ma belle !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Reste avec nous et bénéficie nous de ton savoir .... la Faucheuse n'est pas là pour toi , peut être dans une vingtaine d'années....Et encore........La maison de retraite où travaille mon fils <br /> a des " locataires" de plus de cent ans , certains alertes encore, d'autres atteints d'Alzeimer ... ! bisous! Flo! sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Profite de la vie, la mort touche ceux qui ne partent pas tout de suite!<br /> <br /> <br /> Les hommages, commémorations, solennités n'intéressent que les vivants.<br /> <br /> <br /> Ceux qui partent restent vivant en nous et ça c'est le plus bel hommage qui soit, celui de les avoir en nous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai encore le temps, théoriquement ... mais je voudrais mourir comme les oiseaux .... à l'abri, tranquillement.<br /> je n'aime pas tout ce foin qu'on fait quand quelqu'un est mort<br /> ça me fait repenser au pape et au prince de monaco ... tous les 2 en train d'agonir en meme temps.<br /> Les médias nous saoulaient avec ça, on assistait presque en direct, seconde par seconde à l'évolution de la mort ... et on aurait presque dit qu'ils faisaient la course, celui qui mourait le<br /> premier ...<br /> franchement, les médias en font trop !<br /> qu'on laisse mourir les gens tranquillement, qu'on laisse les familles tranquilles.<br /> On nait soit disant égaux, on devrait mourir dans les memes conditions<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis presque sur que si on lui avait demandé son avis il aurait refusé<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'aime beaucoup de qu'écrit Margareth -<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> que l'on quitte cette terre dans le bruit, dans l'emphase ou dans le silence, sans même un petit mot sur la vie de cellui (ou celle) qui nous quitte  -  après tout qu'importe , seul Dieu<br /> sait ce qu'il y  a eu au plus profond de notre coeur, et c  'est ce qui importe, tu ne crois pas ??<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> re<br /> <br /> en attendant j'en reviens direct car j'ai oublier de dire<br /> que ...<br /> en faite j'ai jamais trop aimé ces formules toutes faites : sincères condolescences<br /> alors que tu dire ? et bien .... essaie de ne pas trop souffrir de la perte de cette personne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> re<br /> <br /> un peu comme toi<br /> je veux une cérénomie bruyante de rire (qu'ils se souveinnent plutot de mes conneries en se les remémorant le jour de mon enterrement au lieu de pigner sur le mauvais sort) je veux une cérénomie<br /> avec des guitare et des chant gitano puisque je suis tous les jours dans ce tempo et des fleurs<br /> je sais pas pourquoi car j'ai pas forcément la main verte mais je pense que c'est l'odeur de fleur qui me plait assez<br /> qu'on oublie pas non plus que je suis pour le don d'organe<br /> qu'on me vire pas le piercing sous pretexte va savoir que cela ferait plus clean devant le Dios<br /> qu'on me fringue dans mes fringues colorés à la peruvienne et même pourquoi qu'on me fout une clope à la bouche qui se pourrait peut être en etre la cause supreme de pourquoi je serais froide sur<br /> la table du fénéranium<br /> aller sur les choses de la vie... je te fais des gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien sûr que sa vie a dû compter pour quelque chose. Elle avait au moins quelques relations. Nous ne prenons pas forcément conscience de ce que notre existence peu représenter pour les autres. Un<br /> jour une amie me dit qu'elle avait raté sa vie (divorce, dégringolade dans l'échelle sociale, gros problèmes avec son plus jeune fils quasi-illettré). Cependant sa présence a beaucoup compté dans<br /> la mienne et dans celle de ses amies parce qu'elle était joyeuse, originale et accueillante, toujours prête à nous remonter le moral aux moments périlleux. Que serait l'éclat d'un seul destin sans<br /> le tissus social qui le sous-tend ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour passer dans l'autre dimension... tu peux p'être attendre encore un peu...STP ! Surtout qu'on prévoit du rab sur la longévité dans les prochaines années...<br /> " Si tu veux savoir combien de gens te regretteront, plante ton doigt dans la mer, retire-le et regarde le trou." (cité dans l'almanach du marin breton)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Séguin, on lui a forcé la main , le grand homme de droite se fait rare . A++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> SACHA GUITRY disait que la mort était un manque de savoir vivre".BB<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour"Flo" hier aussi j'étais d'enterrement d'une cousine de 94 ans.Tu as raison à quoi sert toutes ces obsèques en grande pompe.Ce monsieur a-til risqué sa vie pour son pays???Bonne journée.BB<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il est normal qu'une personnalité soit enterrée avec emphase ! Comme toi je veux de la discrétion, je désire être incinérée ainsi les descendants ne viendron pas pleurer sur ma tombe. Tu as encore<br /> le temps d'y penser ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> nous n'avons pas les mêmes valeurs..................!!!!!!!  lol !!!!!!!<br /> J'ai gagné un jeu chez mon fav JICE....et comme cadeau je t'ai choisi ....pour être à l'honneur sur son blog.....quand il aura fait ses articles tu iras voir....<br /> bonne journée Florentin bisous ...ça vente ça pleut....c'est l'hiver !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un problème me vient à l'esprit : il faudrait que tu nous préviennes.<br /> Blague à part !<br /> Tu peux pas partir un jour et que nous, on soit pas prevenus, et que simplement on voit plus ton nom apparaître et que ton blog disparaisse sans laisser de trace....<br /> En fait c'est encore plus vrai pour moi.<br /> Et je n'y avais pas encore songé.<br /> Bon, on va y réfléchir, d'accord ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon pour toi on verra plus tard! On te préfère et de loin ici!<br /> <br /> <br />
Répondre