De tout et de rien

Dans le regard des autres.
L'homme est un animal social. Il est inscrit dans la foule des hommes et n'existe que par elle. Condamné à l'isolement, il ne tarderait d'ailleurs pas à mourir. Demandez au prisonnier puni qu'on envoie au fond du trou ...
Aussi tient-on à ce que la société nous admette comme l'un des siens. Nous devons, pour cela, entrer dans ses critères, ressembler à la masse des gens, penser comme elle, adopter ses conduites, ne pas nous distinguer. Pour lire l'approbation dans le regazrd des autres. Malheur à ceux qui ne sont pas dans les normes ! Il vaut mieux être commun et ne souffrir, par exemple, d'aucun handicap.
Et pourquoi ne pas vouloir prendre le risque de la singularité, briser le carcan de l'uniformité, accepter d'étonner, refuser l'incolore ? Vivre, c'est être libre. Etre différent, cela se paie parfois très cher. Eh bien, tant pis ! Osons.