Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

La Saint-Valentin ...

 

St-Valentin


Depuis que je connais ma douce, il s'en est passé des Saint-Valentin ! Beaucoup m'ont valu des reproches, fort justifiés au demeurant. Parce que j'avais oublié d'aller lui quérir des roses. Mais, bon, indulgente, elle me pardonnait toujours. "Tu n'es pas fleurs", m'excusait-elle. En tout cas, ça fait un sacré bail que nous vivons ensemble. Harmonieusement, me semble-t-il. Bon, je ne le dis pas trop fort, elle va se moquer et me traiter de prétentieux ! Blague dans le coin, je crois qu'en dehors de l'amour "naturel" que nous éprouvons l'un pour l'autre, ce qui a fait la solidité de notre lien, c'est la tolérance que nous avons eue, chacun, pour nos différences. Des différences que nous avons peu à peu découvetes, mais acceptées et surtout respectées. Elle est primesautière, bavarde, généreuse, facilement révoltée. Je suis plutôt calme, silencieux, un rien intellectuel, parfois introverti. Je ne crois pas qu'un couple, ce soit forcément symbiose. Jacques de Bourbon Busset, dans "Lettre à Laurence", a écrit de très belles choses à ce sujet, disant, en particulier, que chacun des membres du couple a son identité personnelle, indélébile et précieuse et qu'il fallait savoir le respecter. Pour lui la fascination n'est pas l'amour . "Le véritable amour, insiste-t-il, est non pas confusion, mais union d'êtres distincts, ... de deux forces associées"...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> je ne connais pas les secrets d'un couple qui dure....<br /> <br /> <br /> le mien ayant capoté après 16 ans....<br /> <br /> <br /> alors je serais bien incapable de donner ou conseiller qui que ce soit<br /> <br /> <br /> sur le sujet....<br /> <br /> <br /> je trouve simplement beau et merveilleux de partager<br /> <br /> <br /> tant et tant de choses ....à deux....le plus longtemps possible...<br /> <br /> <br /> et c'est ce que je te souhaite Flo........<br /> <br /> <br /> LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas non plus le truc de mon mari les cadeaux à dates obligatoires ! C'est plutôt comme ça , sur une impulsion .<br /> <br /> <br /> Les dissemblances , eh, bien ! ce n'est que depuis la retraite qu'elles s'affirment tant ; Auparavanr avec un métier commun , il y avait forcément beaucoup d'actions communes . Au point , <br /> qu'au fond ,  nous avons été très surpris des différences que nous découvrions  si tard !!!<br />
Répondre
P
<br /> je fais aussi partie de ces "anciens" qui ont vu pas mal de st Valentin !!!! j'ai comme toi oublié les fleurs bien des fois , mais nous sommes toujours là ensemble , tolérants patients (surtout<br /> mon épouse !!) complices faisant encore des projets ... que ça dure encore longtemps !!! bonne journée l'ami<br />
Répondre
A
<br /> C'est comme pour tout, la complémentarité, ça fonctionne mieux que la concurrence.<br />
Répondre
L
<br /> En effet le respect de l'autre est essentiel dans un couple pour qu'il dure. Bravo à vous deux. Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Tous les ans, je n'y coupe pas. Fleurs ou parfum cela dépend de l'humeur de mon cher et tendre. Je calcule que bientôt nous fêterons nos 45 ans de mariage. Un sacré bail comme le dit notre plus<br /> jeune fille, mariée depuis 2 ans 1/2 seulement. Mise à part que c'est une fête reprise par les commerçants, en mal de rentrées avec ces temps difficiles, il est tout de même agréable de passer<br /> cette journée du 14 février en amoureux.<br />
Répondre
O
<br /> Et bien voilà, je nous retrouve dans ce commentaire de la vie à deux - un bel équilibre -parfois instable !...- mais les femmes ne sont-elles pas toutes , à peu près comme ta Douce -<br /> l'entrain,  l'humeur changeante, des désirs fous ? et vous, gentils messieurs qui regardez, souriez dans votre barbe (façon de parler) et pensez  "que vous ne voudriez pas nous<br /> échanger  pour autre " !  Merci !<br />
Répondre
L
<br /> Je suis d'accord en tous points sur cette vision du couple et rien ne m'énerve plus que ces couples qui semblent n'être que deux êtres fondus en un ou bien ceux dans lesqeuls chacun cherche à<br /> faire changer l'autre pour le rendre à son image: rien ne me semblee plus périlleux. Personnellement mon couple, qui dure depuis près de 25 ans est composé de deux êtres entiers qui n'ont pas<br /> l'intention de devenir une pâle copie du conjoint, même si cela n'empêche pas les compromis intelligents et salutaires.<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est de la St-Valentin, c'est comme Noël et la fête des mères: à la trappe! On n'a pas besoin du calendrier pour se dire ou se montrer qu'on s'aime, non mais.<br />
Répondre
E
<br /> De l'amour , de l'amour au quotidien a prôné saint valentin !<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, j'ai le moral mais pour la santé j'en saurai plus fin février ! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Je crois que la vie de couple est une alchimie;nous sommes nés le même jour avec mon mari ,je ne sais pas comment nous avons traversé:cyclone tempête ouragan le bateau n'a jamais coulé!!!Bonne<br /> soirée"Flo"<br />
Répondre
D
<br /> MA réponse " l'amour se n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction"<br /> <br /> <br /> bien évidemment, chacun doit conserver sa personnalité ... toujours dangeureux de jouer au pygmalion !!! <br /> <br /> <br /> je crois que avant d'être amants, un couple se doit d'être des AMIS dans le sens le plus noble et le plus absolu du mot !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> PS : je déteste le froid mais j'aime me réchauffer d'amitié et celle de Belane et Cordée m'est précieuse que les voir me fit oublier le froid ...<br /> <br /> <br /> PS : je ne suis pas fadade non plus de choucroute mais je reconnais que celle-ci était délicieuse et lègre comme un souffle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est pas moi qui va te dire le contraire ,surtout en ce moment ...<br /> <br /> <br /> bonne fête a toi et a ta douce....<br /> <br /> <br /> tres beau billet que u as fait là...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree flo...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin , je viens de lire ton texte chez Fontenouilles et je suis heureuse de te retrouver, ,je me souviens bien de toi chez Orange. J'aime bien ce que tu as écrit , c'est l'image même<br /> du couple telle que je l'ai connue penda nt plus de 40 ans. Amicalement.<br />
Répondre
C
<br /> Je suis dans le même cas que toi et je crois aussi que si l'on a des caractères semblables ça ne peut pas durer .Il existe un adage corse qui dit ,qu'on ne se connait bien entre époux que quand<br /> on a mangé une ânée de sel ensemble .<br /> <br /> <br /> Par contre je ne suis pas du tout St Valentin ou fête des mères ou des pères ,si l'on veut se faire plaisir il vaut mieux le faire de façon non planifiée .<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Comme c'et bien dit et comme c'est beau.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
O
<br /> que c'est bien dit pour la Saint Valentin<br /> <br /> <br /> un très beau billet doux<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
M
<br /> une bien belle phrase, mais l'amour fusionnel peut aussi exister au moins pendant quelque temps! quant à mes poèmes j'essaie déjà de les rassembler avant d'envisager de les publier chez orange<br /> j'en ai laissé beaucoup<br />
Répondre
H
<br /> c'est assez juste, chez moi aussi la différence est assez frappante, mais pour un "jeune couple" voilà déjà 17 ans que nous sommes ensembles.<br /> <br /> <br /> J'adore ton image. Elle m'a fait hurler de rire !<br /> <br /> <br /> belle journée et bonne soirée alors ! ;) pour moi ce sera un repas d'entreprise. Beurk !<br />
Répondre
T
<br /> un billet plein d'amour.. c'est simplement beau..<br />
Répondre
E
<br /> j'avais oublié la St Valentin. Hier j'étais chez un spécialiste médical et aujourd'hui je vais chez ma rhumato et mon mari de son côté se prépare à aller à Paris voir sa cardiologue. Tu as raison<br /> dans ton raisonnement il ne fait pas être sosies pour s'aimer. bisous<br /> <br /> <br /> " /><br />
Répondre
K
<br /> futée la dame de ton dessin !<br />
Répondre
F
<br /> Hihi ! un rien intello...<br /> <br /> <br /> Il est certain qu'on ne fait jamais un...juste un plus un..et surtout accepter les différences, d'autant que déjà, physiquement il y en a pas mal !<br /> <br /> <br /> et..demain..3 roses pour ta douce..c'est possible non ? je suis sure qu'elle appréciera..nous les femmes on adore les fleurs ..offertes..<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie analyse ma foi ! Je crois que c'est cela le secret, accepter l'autre comme il est et inversement, tolérance et respect quoi ! enfin c'est ce que nous essayons nous aussi de faire<br /> dans notre couple.<br /> <br /> <br /> Bonne Saint Valentin à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Un bien joli billet pour la St Valentin : Bonne Fête donc !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Pour moi ce sera le respect de l'autre l'essentiel dans toutes relations<br /> <br /> <br /> Bises Florentin<br />
Répondre