De tout et de rien
Depuis que je connais ma douce, il s'en est passé des Saint-Valentin ! Beaucoup m'ont valu des reproches, fort justifiés au demeurant. Parce que j'avais oublié d'aller lui quérir des roses. Mais, bon, indulgente, elle me pardonnait toujours. "Tu n'es pas fleurs", m'excusait-elle. En tout cas, ça fait un sacré bail que nous vivons ensemble. Harmonieusement, me semble-t-il. Bon, je ne le dis pas trop fort, elle va se moquer et me traiter de prétentieux ! Blague dans le coin, je crois qu'en dehors de l'amour "naturel" que nous éprouvons l'un pour l'autre, ce qui a fait la solidité de notre lien, c'est la tolérance que nous avons eue, chacun, pour nos différences. Des différences que nous avons peu à peu découvetes, mais acceptées et surtout respectées. Elle est primesautière, bavarde, généreuse, facilement révoltée. Je suis plutôt calme, silencieux, un rien intellectuel, parfois introverti. Je ne crois pas qu'un couple, ce soit forcément symbiose. Jacques de Bourbon Busset, dans "Lettre à Laurence", a écrit de très belles choses à ce sujet, disant, en particulier, que chacun des membres du couple a son identité personnelle, indélébile et précieuse et qu'il fallait savoir le respecter. Pour lui la fascination n'est pas l'amour . "Le véritable amour, insiste-t-il, est non pas confusion, mais union d'êtres distincts, ... de deux forces associées"...