Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Tabac

 cigarettes.jpg

La roue à cliquets

Pierre n'a plus qu'un poumon. Pour avoir trop fumé et trop longtemps. Il est encore jeune et vit dans l'angoisse de la récidive du cancer qui l'a frappé. Son dernier examen, passé il y a quelques jours, est heureusement favorable. Rien de néfaste n'est nouvellement apparu et il y a résorption très nette d'une atteinte annexe. Ouf ! Immense soupir de soulagement chez Pierre, et chez nous, son entourage immédiat. Mais, dans quelques semaines, nous baliserons de nouveau lors de son prochain examen. Jusqu'à ce que les médecins lui signifient enfin sa rémission définitive. Mais, en attendant, la maladie s'est incrustée dans son quotidien, obsédante, car toujours lourde de menaces.

Je suis de ceux qui prônent la liberté. Il ne me viendrait donc pas à l'idée de militer avec ceux qui exigent l'interdiction de la cigarette. Je dirai pourtant à ceux qui fument, et surtout à ceux qui fument beaucoup, qu'ils mettent leur santé en péril grave. Et que, comme dans une roue à cliquets, on ne revient jamais en arrière quand le mal vous a frappé. Alors, réfléchissez, la vie est belle, ne la jouez pas aux dés. On perd presque toujours quand on s'y risque.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Salut florentin. Quand on a adopté la cigarette dans tous les moments de la journée, moments de stress, moment de pause, etc..., c'est très difficile de s'en passer, elle devient une "compagne".<br /> Moi j'ai arrêté en apprenant mon cancer, mais à l'hôpital, j'ai vu des personnes qui n'avaient jamais fumé, avec un cancer du poumon, et je connais beaucoup de fumeurs qui ne connaissent pas la<br /> maladie. Rien n'est automatique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais ce sont les paroles d'un SAGE !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je pense perso qu'on a raison de faire une campagne contre le tabac.,  il est ravageur ... le problème n'est pas tant pour la personne qui fume car c'est son choix on peut le respecter, mais<br /> pour l'environnement, car celui qui se trouve à côté d'un fumeur est comme un fumeur,et on ne veut pas de cette " contamination" .... En revanche, chez soi , le fumeur ne dérange personne surtout<br /> s'il est seul .. Donc je dis campagne contre le tabac oui, mais tolèrance qd meme!! j'ai fumé il y'a quelques années, mais j'ai arrété assez facilement .. Bonne soirée flo! bisous ! sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le tabac c'est comme l'alcool, le jeu, la drogue. Une fois que l'on a commencé, dur, dur de s'arrêter même avec les images chocs que l'on peut voir au dos des paquets ou dans les clips. Même un<br /> paquet à 10 € et plus trouvera preneur. Les gens font se qu'ils veulent. Pour ma part je n'ai jamais fumé. J'ai vu une fois dans les Pyrénées, une maman, la cigarette à la bouche, auréolée de<br /> fumée, dire à sa gamine, respire bien ma chérie le bon air de la montagne. A rire, ou à pleurer ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Florentin. Pierre n'a plus qu'un poumon parcequ'il a trop fumé, pas forcément. Je pense plutôt qu'il avait un facteur de risque (gène) en plus du tabac qui a favorisé la maladie. Ce qui<br /> explique d'autres n'ont jamais fumé et sportif ont un eu cancer du poumon, dans mes connaissances, un toubib ! Pourtant, a lui conseillé fortement de ne pas reprendre le tabac. Quelle angoisse<br /> tous les ans à chaque controle en attendant les résultats d'analyses, radios et visite chez le médecin... Je connais... et pourtant, je n'ai jamais fumé ! Mais lorsque je travaillais au bureau,<br /> ces messieurs fumaient comme de vieilles locomotives... ce qui certainement a favorisé la maladie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'ai connu ça avec ma soeur , sa maladie m'a permi de faire toucher du doigt le danger de la cigarette a mon fils,lui ,meme touche par un cancer jeune a tres bien compris mais ce n'est pas le cas<br /> de tous les jeunes.chacun est libre de sa vie,mais c'est de notre devoir de leur faire toucher le danger sans compter l'argent que ça coute!!!soyez fort pour votre petit pierre; il devra aller<br /> puiser chez vous cette force qu'il ne pourra plus prendre chez lui car le combat est rude parfois.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te comprends Flo pour ton Pierre , je compatis mais je n'adhère pas  . <br /> <br /> <br /> Fumeuse depuis longtemps, je tolère les intolérants  . Cependant à la longue , les campagnes anti-tabac me fatiguent .  Comment te dire ?  Ma vie , c'est ma vie et je<br /> la mène librement, comme je l'entends après avoir perdu prématurément  trop d'êtres chers, sans l'aide du tabac  .<br /> <br /> <br /> Je conduis ma voiture sans mettre en péril la vie d'autrui  . En fumant ou en conduisant  je ne joue ni à la roulette russe ni à colin-maillard  et j'estime avoir très<br /> largement contribué à l'enrichissement  de l'état sans jamais rien avoir demandé en échange  . <br /> <br /> <br /> Le Monde va mal, l'Europe va mal, la France va mal   .  Resterait pu que la coupe du Monde de foot et le tabac  pour en parler ....franchement , j'en doute . <br /> Becs  Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour plagier un célebre dicton on peut dire :il n'y a pas de fumée sans feu ! (defunt ) .<br /> <br /> <br /> bonne aprèm et a ++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le roue à cliquets , c'est comme la vie, pas de marche arrière .. bon ou mauvais choix, quand il est fait, faut assumer . A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on fait des abus on assume!!!Déjà qu'il y en a qui meurent de tabac passif!!!Bonne journée.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. Que puis-je dire à ça dans la mesure où je suis fumeuse ??? Que je connais des gens qui sont morts du cancer du poumon alors qu'ils ne fumaient pas...Que j'en connais d'autre qui ont<br /> fumé et sont morts à un age décent et de tout autre chose... Que ma santé s'est sérieusement et définivement dégradée en 2000, juste au moment où j'avais justement arrêté de fumer (13 mois)???<br /> Bah !!! Toutes les excuses sont bonnes...mais, je n'ai même pas peur. Bon rétablissement à Pierre. Bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Florentin, un petit passage pour un petit bonjour. quelques temps que je ne suis pas passée chez toi. pas le temps tout de suite mais je reviendrai lire ce que j'ai loupé. bisous et bonne<br /> journée à toi,<br /> <br /> <br /> ps = je refume depuis l'été dernier, bé voui les soucis ça aide ... Mais je m'arrêterai de nouveau je le sais, je l'ai fait plusieurs fois, et sans patch ni cachets d'aucune sorte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le tabac est un fleauet une vraie drogue.Il n'y a pas que le cancer,il tue aussi beaucoup par les maladies cardio-vasculaire,mais il rapporte pas mal d'argent a l'etat!!Il faut bien payer la<br /> voiture et le chauffeur de madame Boutin!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Florentin,<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fumé de ma vie, mais j'ai vu la maladie chez mon mari ( il a arrêté de fumer quand le cancer a été diagnostiqué, mais il était trop tard )et aussi chez des proches, je n'ai<br /> d'ailleurs jamais compris que la plus jeune de mes filles continue de fumer après avoir vécu les souffrances de son père.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a ceux qui aiment jouer à la roulette russe ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Florentin pour votre commentaire sur le bandeau .<br /> <br /> <br /> Philippe est là à titre d'irréductible normand  et sans doute participant à 911-2011.<br /> <br /> <br /> 2011 sera le onz!ème centenaire de la Normandie . L'association " 911-2011 " essaie de donner à cet anniversaire le plus d'ampleur possible , avec en finale l'idée du développement économique de<br /> la Normandie et je recherche sur le  Blog tous ceux qui accepteraient de participer à cet évènement .<br /> <br /> <br /> Ne fût-ce qu'en pavoisant sa maison où son appartement aux couleurs de la Normandie cette année -là<br /> <br /> <br /> Bonne journée Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai fumé j'ai arrêté j'ai repris j'ai arrêté..... je refumerai trop facilement si je le souhaitais ......  une fois que l'on a commencé c'est dur de ne pas se laisser tenter ..... mais ma<br /> cadette ne connaissant pas sa maman fumeuse (car jamais de cigarette  avec les enfants  !!!)  ne supporte pas et ne veut pas  tolèrer que je puisse tenir une cigarette !!!!<br />   .... alors comme je n'aime pas jouer à cache cache je ne fume pas !!!! et quelque part c'est peut être mieux même si j ai du mal à accepter  ses sermons !!!  je ne supporte pas<br /> le tabac froid et l 'odeur de clope le matin au petit déj berk (celle de mon homme fumeur)..... on fume dehors at home ..Pour les lieux publics  je me dis que cela a un coté sympa de devoir<br /> sortir fumer une cigarette  sur le trottoir en ville ....  fumer ton mégot car  à cran  que  tu sois  patron ouvrier etc ... tu te retrouves au même niveau !!!!! bon<br /> tout le monde n'est pas de cet avis mais bon ..... et j'ai du mal a admettre que dans certains petits cafés les patrons passent au dessus de cette loi !!!   et  le tabac tue à<br /> petit feu et si on peut ne jamais commencer tant mieux !!!! ma grande apparemment vu son asthme ne fume pas  et j espère que mon tout petit ne commencera jamais !!!! et si ma cadette se met<br /> un jour à fumer je pense que là elle n'aura pas ma bénediction !!!! ... et qu'à mon tour je piquerai un sacré crise !! (non mais !!!! )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> nous sommes, je pense, beaucoup à penser comme toi - j'ai eu quelques exemples dans ma famille et voisins qui nous ont fait bannir le tabac de notre quotidien -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai arrêté de fumer en 1990 ! malgré les risques connus , il y a des irréductibles ! bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> mon amie a perdu son mari à 45ans du cancer du fumeur..sa fille et elle se remettent à fumer...c'est ainsi...chacun sa vie...je ne fume pas mais je tolère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre