De tout et de rien
La roue à cliquets
Pierre n'a plus qu'un poumon. Pour avoir trop fumé et trop longtemps. Il est encore jeune et vit dans l'angoisse de la récidive du cancer qui l'a frappé. Son dernier examen, passé il y a quelques jours, est heureusement favorable. Rien de néfaste n'est nouvellement apparu et il y a résorption très nette d'une atteinte annexe. Ouf ! Immense soupir de soulagement chez Pierre, et chez nous, son entourage immédiat. Mais, dans quelques semaines, nous baliserons de nouveau lors de son prochain examen. Jusqu'à ce que les médecins lui signifient enfin sa rémission définitive. Mais, en attendant, la maladie s'est incrustée dans son quotidien, obsédante, car toujours lourde de menaces.
Je suis de ceux qui prônent la liberté. Il ne me viendrait donc pas à l'idée de militer avec ceux qui exigent l'interdiction de la cigarette. Je dirai pourtant à ceux qui fument, et surtout à ceux qui fument beaucoup, qu'ils mettent leur santé en péril grave. Et que, comme dans une roue à cliquets, on ne revient jamais en arrière quand le mal vous a frappé. Alors, réfléchissez, la vie est belle, ne la jouez pas aux dés. On perd presque toujours quand on s'y risque.