Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture

 

Neuvième vague

   La "neuvième vague" ? C'est celle à laquelle, selon des croyances populaires, le radeau des naufragés ne résiste pas. Celle qui, symboliquement, au regard de l'homme, précède l'inéluctable mort.

   Entre son mari, Victor, et Lidwine, sa petite-fille, Charlotte est parfaitement heureuse. A 69 ans et en pleine santé, elle continue de se sentir vivre. Mais, peu à peu, elle prend conscience de l'inexorable fuite du temps. D'autant qu'un certain fossé se creuse entre elle et sa petite-fille, celui qui sépare inévitablement les générations. Elle va souffrir de ne plus être en symbiose avec cette Ludwine qu'elle a élevée depuis la mort de Julia, sa fille trop tôt disparue. Elle va, en même temps, se poser toutes ces questions graves qui inquiètent les vieux couples : la survenue éventuelle de la maladie, du veuvage. Que faire ? Se démener jusqu'au bout (en s'attachant, par exemple, aux choses), ou s'abandonner à l'âge dans un détachement total comme le fait Victor ? Alors qu'elle se désespère et craint que la naissance de son arrière-petite-fille ne soit le symbole de sa propre fin, Victor ne cesse, sagement, de lui répéter : "Il ne faut pas compter les vagues."  Je le crois aussi, il ne faut pas compter les vagues...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> De grosses vagues on souvent déferlé sur mon radeau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un beau livre sans doute ...mais ai- je vraiment envie de le lire ? on ne peut éternellement se proteger contre les vicissitudes de la vie ....il faut la prendre comme elle vient avec ses bons et<br /> ses mauvais moments! pardon si je suis moins presente sur ton blog ....j'ai une déchirure musculaire avec tout ce que cela implique, immobilisation, bequilles, kine ..(vicissitude de la vie!)<br /> ...., et donc moins présente sur les blogs! je te souhaite un bon we! bisous! sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Certes il ne faut pas compter les vagues...Mais je "compte" avec regrets tous les livres que je n'aurai pas le temps de découvrie !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aurais été, au moins une fois dans ma vie, de la nouvelle vague, mais il y a longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi je compte les vagues car j'étais arrivé à la huitième et tout à coup le calme plat ,une angoisse prenant à  la gorge ,l'anti reflet de mon site ..vendredissime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Florentin,<br /> <br /> <br /> Ce livre semble poser les bonnes questions, j'ai deux arrières-petits-enfants, le temps passe vite, les naissances nous poussent vers la fin de vie... je n'y pense pas, je vis toujours avec des<br /> projets comme si ma vie ne devait pas avoir de fin...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> vivre intensément le moment présent,<br /> <br /> <br /> se dire que c'est le + beau........<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un livre qui est porteur d'espoir malgré les heurts de la vie. Ne pas compter les vagues, une expression forte qui révèle la clé de ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je pense aussi qu'il faut vivre chaque jour pleinement sans penser au lendemains.<br /> <br /> <br /> Le livre a l'air pas mal, je ne le connais pas et je n'ai encore rien lu de cette auteure... à lire donc :)<br /> <br /> <br /> Bon WE à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cette expression "ne pas compter les vagues" me plaît...<br /> <br /> <br /> Je suis dans le même état d'esprit, ne pas entrer en rébellion avec soi-même et vivre au jour le jour, sans regrets (çà c'est parfois un peu difficile) et surtout sans remords.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il n'y a pas de raison que la fin ne soit pas aussi bonne que le début (je parle de la vie).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faut effectivement chercher toujours à optimiser sa vie... Ce roman doit être vraiment intéressant quand même...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Comme toi, je dis "Il ne faut pas compter les vagues". Seulement penser à "demain" -  chaque jour est là, à vivre avec le meilleur, ses soucis, ses rencontres. Saisir chaque instant<br /> , et y trouver  sa respiration. Peut-être facile d'écrire cela lorsque rien de grave ne vient nous tourmenter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne le lirai pas, il m'a suffi de lire le résumé pour avoir envie de pleurer ! Bon vendredi, bise<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ne pas se fatiguer à lutter contre l'inexorable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre