Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture

Venise


"La mort à Venise" de Thomas Mann
 
Le célèbre romancier Gustav Aschenbach est un écrivain d'âge mûr. Et, parce qu'il a passé le milieu de la vie et qu'il est foncièrement pessimiste, il commence à penser de plus en plus souvent à la mort. Pour échapper à la dépression qui le guette et à la fatigue qui le mine, il décide alors de partir se reposer à Venise. C'est un homme, somme toute, tout à fait ordinaire, plutôt passif, apparemment le moins fait pour une passion folle et fatale. Passion qui le saisit pourtant quand apparaît sur la plage un adolescent beau comme un jeune dieu. Rien ne se passe entre eux, mais l'éphèbe blond s'aperçoit assez vite de la passion qu'il a sucitée chez l'homme aux cheveux gris. Il l'enflamme sans vraiment le vouloir. Avec peut-être un peu d'innocente perversité. Aschenbach ne conçoit plus de vivre loin de celui qu'il dit "aimer". Esclave aveuglé de cette véritable idolâtrie, il sait qu'il ne s'en sortira pas. D'autant que l'enfant va, bien sûr, s'en aller. Il décide alors de mourir et se livre à la peste qui vient soudain de se déclarer autour des lagunes.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ohoh mais tu as une pêche d 'enfer il n y a aucun doute ....   sourire  ...... oh désolée ...... je vais mettre un peu plus de blanc pour faciliter la lecture  .....<br /> et  il y aura parfois  un peu plus de douceur dans ma musique ... mais c'est ma façon à moi d 'exterioriser !!!! alors cet espace m'aide ..... bon week end à toi .... me voilà avec mes<br /> petits à nouveau tout le monde  est réuni et la musique en tous genre va fuser  & les rires vont éclater et tout ça illuminera la maisonnée  !!!  chouet !!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Je connaissais ce titre mais, je n'ai vu ni le film, ni lu le livre. A vrai dire, je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je crois que c'est assez terrible d'aller seul à Venise. C'est<br /> soi-disant LA ville romantique et, il y a comme une obligation d'y être amoureux. Cette lecture me tente... Passe un bon week-end. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> l'amour impossible, fantasme d'un regard d'une ombre, et tout part en vrille ,,,bisette flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> Bonjour Florentin,<br /> J'ai vu le film deux ou trois fois, très beau film de Luchino Visconti, mais jamais lu le livre, une lacune parmi beaucoup d'autres ! Très bonne fin de journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tristounet comme destin<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas lu le livre mais vu le film et j'en garde un très beau souvenir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toi aussi tu aimes Thomas Mann à ce que je constate.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rebonjour ,j'ai vu que tu t'étais attardé dans Agitare rem qui est un blog en commun ou l'on essaie comme son titre l'indique de faire bouger sinon les choses du moins les idées ,tu te demand qui<br /> est ce Franck ,disons que c'est la doublure de le roidec ou de jipehem comme tu voudras .Si d'aventure tu veux mettre des articles fais le savoir a l'un des coauteurs .bonne soirée à++<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai vu le film il y a bien longtemps et  tu me donnes envie de lire le livre  . J'ai également découvert Gustav Mahler grace à ce film !     Merci à toi<br /> et plein de becs gentil Flo  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Se livrer à la peste?<br /> La passion est folie?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Fred va adorer !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Venise, ville de folies .. A++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Venise est une ville romantique je l'ai visitée deux fois sous la pluie.Bonne journée.BB<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello Flo, merci pour cet excellent conseil de lecture. Figure toi que je viens de dénicher un roman sur un philosophe considéré comme plus important que Descartes, pour certains intellectuels<br /> comme James Joyce, qui s'appelle Giordano Bruno, hérétique brûlé sur la place publique, et aimant les garçons comme le personnage de Mort à Venise... C'est un bouquin écrit par Serge Filippini, un<br /> spécialiste de la renaissance italienne. Enfin tout ça pour dire : coïncidence et puis c'est tout. Bonne journée l'ami ! Oh c'est le printemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonsoir, je viens quelquefois lire ici de quoi me faire sourire voir rire, sur les conseils de nouchkaya, mais je n'avais jamais encore laissé de trace de mon<br /> passage, mais cette nuit en est autrement, j'ai lu ce livre il y a une trentaine d'année et je l'avais adoré, j'ai relu parfois au fil du temps des passages que j'avais particulièrement aimé, puis<br /> au fil des déménagements, il s'est retrouvé dans un des cartons qui nous a suivis de maison en maison sans être rouvert..... du coup je l'avais oublié ou peu s'en faut et voilà qu'il me fait un<br /> signe chez vous.... au lieu de chercher péniblement dans tous mes cartons, je crois que je vais aller à la bibliothèque..... merci de m'avoir fait revivre un agréable souvenir.<br /> <br /> <br />
Répondre