De tout et de rien
"La mort à Venise" de Thomas Mann
Le célèbre romancier Gustav Aschenbach est un écrivain d'âge mûr. Et, parce qu'il a passé le milieu de la vie et qu'il est foncièrement pessimiste, il commence à penser de plus en plus souvent à la mort. Pour échapper à la dépression qui le guette et à la fatigue qui le mine, il décide alors de partir se reposer à Venise. C'est un homme, somme toute, tout à fait ordinaire, plutôt passif, apparemment le moins fait pour une passion folle et fatale. Passion qui le saisit pourtant quand apparaît sur la plage un adolescent beau comme un jeune dieu. Rien ne se passe entre eux, mais l'éphèbe blond s'aperçoit assez vite de la passion qu'il a sucitée chez l'homme aux cheveux gris. Il l'enflamme sans vraiment le vouloir. Avec peut-être un peu d'innocente perversité. Aschenbach ne conçoit plus de vivre loin de celui qu'il dit "aimer". Esclave aveuglé de cette véritable idolâtrie, il sait qu'il ne s'en sortira pas. D'autant que l'enfant va, bien sûr, s'en aller. Il décide alors de mourir et se livre à la peste qui vient soudain de se déclarer autour des lagunes.