De tout et de rien
Nul n'est censé ignorer la loi
"Nul n'est censé ignorer la loi. Mais, il y a plus de deux cent mille lois", écrivait Jules Renard. Depuis la mort de l'immortel auteur de "Poil de carotte", en 1910, le registre des lois s'est copieusement épaissi. Et sans doute davantage depuis l'accession au pouvoir de l'actuel président, qui fait pondre une loi aussi souvent qu'il se rase. C'est dire si notre mémoire doit être sollicitée, elle qui doit les emmagasiner toutes. Question subsidiaire et à trois balles : à quoi servent les avocats, puisque nous sommes censés en connaître autant qu'eux ? C'est dit, s'il m'arrive d'avoir besoin d'un avocat, je m'en dispenserai et je me paierai au tarif qui est le leur. Pour m'en mettre plein les poches. Bon d'accord, je déconne. Mais, c'est la faute au soleil, qui, aujourd'hui me tape sur la cafetière. Il chauffe, l'animal !