De tout et de rien
Dieudonné mérite-t-il l'opprobe dont il est actuellement l'objet ? Pour être franc, je n'en sais rien. Comme beaucoup de ceux qui le conspuent aujourd'hui, je n'ai jamais assisté à aucune de ses représentations. Le personnage me paraissait tout de même un peu trop sulfureux et je n'aimais pas sa réputation de violent antisémite. Même si j'admets volontiers qu'on puisse aussi se moquer des Juifs. Fallait-il donc, comme le recommande Emmanuel Vals, interdire ses spectacles ? D'emblée, j'ai envie de répondre non. Au nom de la liberté d'expression et de la liberté tout court. Oui, mais c'est aussi vrai de dire qu'on n'a pas non plus le droit de tout proférer. Il y a des limites que la République interdit de franchir, des limites fixées par la loi. Et, dans le cas qui nous agite ici, s'il y a des dépassements illégaux, qu'on porte plainte. Et surtout qu'on en finisse ! Il y a des choses plus importantes à traiter que le cas de cet individu ...