De tout et de rien
Tenghori, vous connaissez ? Non ? C'est un patelin du sud Sénégal, qui compte, avec son arrondissement 60 000 habitants. On le connaît ici à Cherbourg et dans sa communauté, car on l'a pris en charge, en partie tout au moins, pour son adduction d'eau. Et, pour sûr, le travail ne manque pas ! Édification d'un château d'eau, creusement de dizaines de kilomètres de canalisations, construction d'un laboratoire d'analyses, etc. Nos amis sénégalais sont, bien sûr, heureux de l'aide financière et technique que nous leur apportons, mais ils savent bien qu'ils doivent aussi s'impliquer dans l'affaire et s'engager à faire vivre ce service des eaux qu'avec nous ils auront contribué à installer. Je suis assez content, je l'avoue, de savoir que mes sous (ceux que je donne en taxes locales) servent en partie à pareille aventure. Nous avons un devoir de solidarité avec ceux qui ont moins. Et il y a beaucoup à faire ! Chez nous, sans doute, mais aussi dans tous ces pays qu'on sait dans une misère noire (sans jeu de mots) ...