De tout et de rien
Photo Franck Dubray
Airbus vend tellement d'avions qu'il ne peut honorer à temps tous ses contrats. Il lui manque, par exemple, dit-il, l'espace et le personnel maison qui lui permettraient de fabriquer toutes ses pièces détachées. Qu'à cela ne tienne ! On pourrait lui souffler dans le tuyau de l'oreille qu'il y a en France des tas d'usines désertes (Aulnay-sous-Bois, en tête) et plein de gens au chômage qui seraient prêts à faire le boulot demandé. Ah oui, mais non ! Ce n'est pas la solution choisie par notre avionneur. Il est allé au Marc, où l'on a mis à sa disposition des usines clés en main, avec les ouvriers qui vont avec, à des coûts salariaux défiant toute concurrence, puisque six fois moins élevés qu'en France. Financièrement, bien sûr, c'est imparable. Mais, ce qui m'a particulièrement irrité, c'est d'entendre ensuite Claire Chazal, au journal TV de ce dimanche soir, vanter, tout sourire dehors, le dynamisme commercial et industriel d'Airbus. Je pense qu'en l'occurrence elle aurait dû faire dans le discret. Ne serait-ce que par respect pour les chômeurs français, non appelés, qui continueront, eux, de battre le pavé ...