Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Airbus au Maroc

 

Airbus Franck Dubray

Photo Franck Dubray

Airbus vend tellement d'avions qu'il ne peut honorer à temps tous ses contrats. Il lui manque, par exemple, dit-il, l'espace et le personnel maison qui lui permettraient de fabriquer toutes ses pièces détachées. Qu'à cela ne tienne ! On pourrait lui souffler dans le tuyau de l'oreille qu'il y a en France des tas d'usines désertes (Aulnay-sous-Bois, en tête) et plein de gens au chômage qui seraient prêts à faire le boulot demandé. Ah oui, mais non ! Ce n'est pas la solution choisie par notre avionneur. Il est allé au Marc, où l'on a mis à sa disposition des usines clés en main, avec les ouvriers qui vont avec, à des coûts salariaux défiant toute concurrence, puisque six fois moins élevés qu'en France. Financièrement, bien sûr, c'est imparable. Mais, ce qui m'a particulièrement irrité, c'est d'entendre ensuite Claire Chazal, au journal TV de ce dimanche soir, vanter, tout sourire dehors, le dynamisme commercial et industriel d'Airbus. Je pense qu'en l'occurrence elle aurait dû faire dans le discret. Ne serait-ce que par respect pour les chômeurs français, non appelés, qui continueront, eux, de battre le pavé ...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris !<br />
Répondre
M
<br /> Les délocalisations avant la grande débandade, car,  c'est toujours ainsi que cela se termine A++ <br />
Répondre
L
<br />  il y a, même, le PDG du groupe Airbus qui a déclaré qu'il était satisfait que le Maroc fasse partie de ce formidable succès industriel,  ce qui rejoint, tout à fait, les propos tenus<br /> par Claire Chazal au  journal TV. Le groupe Airbus cherche avant le profit et n'en a rien à faire des ouvriers français qui se retrouvent au chômage.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Florentin. Tout d'abord, je te souhaite une bonne année 2014. Que cette année soit riche en belles surprises, en petites joies et grands bonheurs. Je te souhaite, également, une bonne<br /> santé car à nos âges, c'est important <br /> <br /> <br /> Venons en à ton article. Effectivement, l'industrie aéronautique se porte bien et dispose d'un carnet de commandes garantissant de nombreuses années de travail mais la France se retrouve hors-jeu<br /> car c'est la potilique de rentabilité qui prime avant tout.<br />
Répondre
T
<br /> la pauvre, son mec l'a plaquée, elle a le droit à l'erreur..<br />
Répondre
A
<br /> Salut Florentin ,Air Bus group (ex EADS) est une société européenne dont le management et la stratégie politique echappent à l'état français ,les dirigeants poussés par les actionnaires<br /> recherchent uniquement  une fois de plus ,le meilleur profit ,c'est ça la mondialisation .<br />
Répondre
M
<br /> Super ton blog. Encore.<br />
Répondre
A
<br /> Les pièces détachées sont faites ailleurs, mais il semble que les Français restent encore les meilleurs pour les attacher. Bonne année 2014 cher Florentin.<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Tu as raison, il y a des tas de toulousains qui en rêvent d'Airbus...cela dit, je suis sortie de bonne heure ce matin et, comme j'habite tout près de l'usine, ça bouchonnait bien.<br /> <br /> <br /> Mais, je ne me fait pas trop de soucis car des tas d'entreprises qui avaient délocalisées rentrent en France la queue entre les jambes car tous ces pays ont compris la manne qu'ils pouvaient en<br /> tirer et deviennent de moins en moins concurrenciels. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br />
Répondre
J
<br /> TF1 discrèt, ça se saurait<br />
Répondre
A
<br /> C'est ça la concurrence , c'est imparable .<br />
Répondre
M
<br /> contrairement à d'autres pays le patriotisme entrepreneurial n'existe pas en France!<br />
Répondre
L
<br /> Quelquefois ça ne vole pas très haut...ou trop pour certains qui doivent se contenter de lever la tête.<br />
Répondre
J
<br /> Je suis dépassé par les problèmes économiques...il apparait que civisme et économie ne font pas bon ménage...Mais peut-il en être autrement à l'ère de la mondialisation à outrance ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br />
Répondre
L
<br /> Bravo Florentin,<br /> <br /> <br /> Je viens de suivre Mots croisés (dommage qu'ils passent le temps d'antenne à interrompre leurs adversaires sur leurs idées) : même Dame Pécresse a parlé des délocalisations qui<br /> ruinaient la France. Amusant, non ?<br /> <br /> <br /> Ton indignation est la mienne, comme elle est aussi celle de nombreux compatriotes. Tout ça au nom du profit. Si les salaires sont trop élevés aujourd'hui, c'est parce qu'avec les<br /> chocs pétroliers, on a jugulé les crises par la consommation. Est-ce la faute des Français si les politiques n'ont pas su réagir autrement ? je crains bien que non. C'est vrai qu'un entrepreneur<br /> peut se prendre à rêver de salaires divisés au moins par deux, sûr qu'il n'hésiterait pas à remplir son carnet de commandes et donc à embaucher. En tout cas, on peut l'espérer. Mais comment<br /> revenir en arrière pour satisfaire aux exigences actuelles ? Impossible : la consommation chuterait irrémédiablement. C'est pour le coup que la France ne serait plus rien du tout face à la<br /> concurrence.<br /> <br /> <br /> Quant aux sociétés comme Airbus, elles ne délocalisent qu'à cause du coût du travail. Mais effectivement, avec le chômage honteux qui sévit, c'est carrément une absence totale de<br /> civisme. Pourquoi n'envisagerait-on pas, histoire de contrer cette manie infecte, d'instaurer un impôts plus fort pour les délocaliseurs ? Sur les bénéfices évidemment. Après tout, si c'est vrai<br /> qu'une entreprise a besoin d'être bénéficiaire, en divisant les salaires par 6 (et même par 2), cela signifie des dividendes bien plus intéressants.  Ce n'est pas demain qu'on verra ce<br /> système être remis en question (l'état n'est-il pas actionnaire d'airbus ?).<br /> <br /> <br /> En bref, c'est le serpent qui se mord la queue et le pou qui marche sur sa propre tête. Et pendant ce temps-là la dette court et même augmente...<br />
Répondre