Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 09:10

 Les temps modernes

Entendu hier soir à la télévision, dans l'émission de Calvi : "En France, le management a décidé que le salarié ne devait pas être à l'aise dans son poste". Les patrons pensent que le stress imposé à leurs employés est le principal moteur de leur rendement. Il faut qu'ils soient mal assurés de leur emploi pour se démener au maximum. Bien sûr, quelques uns lâchent et vont même jusqu'à se suicider. C'est en quelque sorte le prix à payer. Mais le gros des troupes courbe effectivement l'échine et obéit aveuglément au patron. Avec le sentiment de ne pouvoir rien faire.

Maintenant, je me demande si le calcul est bon. Je crois tout de même que l'employé à l'aise dans son poste, tranquille et rassuré, est plus efficace, parce que moins énervé, plus sûr de lui, plus détendu et plus dispos, intact dans ses possibilités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Les conditions ce sont considérablement déteriorées au cours de ces 10 dernières années et dans toutes les corporations, malgré les 35H, c'est mon ressenti... trop de pression, ce n'est pas une<br /> question de temps mais de charge de travail que tous ne peuvent pas assumer. Il ne faut pas oublier que ce stress constitue aussi un risque d'accidents ou d'erreurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai connu les dernières années de ma carrière, les cabinets extérieurs à l'entreprise qui donnaient des cours de management, le "marquage à la culotte", les feuilles de "notation" , les réunions<br /> hebdomadaires, mensuelles ....drôle d'ambiance ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> A ces cons du management je leur astress un grand coup de pied dans le fondement de leur théorie de merde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je préfère maintenant regarder l'émission de Ruquier sur l'A2 à la même heure. Il présente des jeunes humoristes souvent stressés. Certains n'ont même pas le temps de terminer leur sketch. Ils<br /> sont coupés avant la fin. Il faut du courage, du talent et du travail pour faire rire ! ! A +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pour cela qu'il y en a tant qui veulent battre en retraite pour ne plus affronter ces conditions si pénibles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> mais quel patron a pu dire "cela" - et l'épanouissement de l'homme, même si c'est un travailleur, il a part , lui aussi, à une vie génératrice de bonheur, de plénitude - on rêve<br /> !!....non, plutôt je rage de lire de telle chose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai le chance de travailler sans stress, enfin si je me tiens a mon objectif, mais j'aime mon boulot. Ce qui me stress le plus ce sont les "gens" cpour qui je travaille et qui ne sont pas mes<br /> patrons; Bosser pour sis cents locataire ne pas tjrs des plus facile bonne soirée Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> l'expérience avait été faite avec les galériens, bien fouettés, risquant la mort à chaque incartade, ils ramaient diablement bien. La comparaison entre un vaisseau pourvu de rameurs libres et des<br /> galériens était toujours favorable à ces derniers; Mais devons nous devenir des galériens pour faire plaisir au Dieu Capital ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Charlot pardon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> stress imposé : principal facteur d'ennuis de santé aussi ... (le tabac a bon dos !!) et principal moteur de dépression ... Charot n'était pas loin de la vérité ... malheureusement ! bisous<br /> et bonne soirée à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Difficile de laisser un commentaire aujourd'hui ! <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du stress au travail, c'est en effet un très mauvais calcul. J'en veux pour preuve ce témoignage personnel. J'ai travaillé pour une entreprise française et sa filliale à<br /> l'étranger. En France les ouvrières étaient soumises au rendement, à l'étranger elles étaient payées à l'heure. Pour ces dernières aucune évaluation de rendement n'avait été faite avant mon<br /> arrivée. Et là, stupeur, elles étaient beaucoup plus productives que les françaises ! Ajoutons que l'ambiance était plus décontractée et que le bâtiment ne se trouvait pas en ZI, mais au milieu<br /> des bois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou flo je réponds a ton com,tu peux en prendre tant que tu veux des trompettes de la mort,c'est excellent comme champignon !!!et sais tu pourquoi elles portent ce nom??parce<br /> qu'elles apparaissent au moment de la toussaint!!!<br /> <br /> <br /> quand j'en aurai je les mettrai sur mon blog...<br /> <br /> <br /> bisousss....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une méthode qui vient des Etats-Unis et ça marche trés bien en France depuis plusieurs années !! Quelle horreur!! Je l'ai subi et ça te démoli !! Bisous Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand les travailleurs auront ils  compris que pour parler d'égal à égal avec un patron il faut être organisés :dans tous les pays ou ils  le sont comme l'Allemagne les syndicats <br /> obtiennent beaucoup de choses parce qu'ils sont forts .En France le privé n'a jamais été syndiqué et la plus part des avancées sociales sont consécutives à des grèves du secteur public .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai eu la chance de travailler à une époque ou le travailen équipe était gratifiant, sur le plan moral, on ne comptait même pas les heures passées,<br /> notre but: finir le produit à temps. Quelle dégringolalade!<br /> <br /> <br /> Courage ami!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ben voyons ,doute de rien ces patrons !!!le stress va  rendre les ouvriers tous malades oui !!<br /> <br /> <br /> cela dit c'est vrai que les salariés sont prêts a tout accepter ,regarde continental a Toulouse ,c'est rageant de voir ça !!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne apmd flo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la gouvernance par le stress est évidemment une erreur car le rendement est largement amélioré par le bonheur au travail!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si au moins ta vision sur les conditions de travail pouvait être partagée par plus de personnes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il pourtant été prouvé lors de l'abolition de l'esclavage que les ancien esclaves devenu des ouvriers agricoles sur les meme plantation avait de meilleur erndement depuis qu'il etaient libres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche