Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 19:59

 

Europe drapeau

 

J'ai toujours eu quelque réticence à admettre l'Europe. Une structure artificielle supranationale, qui m'est surtout apparue comme castratrice, pondeuse de règlements souvent difficiles à comprendre, jugés parfois même totalement farfelus. On me répondra sûrement que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez et que l'Europe, c'est autre chose, quelque chose de bénéfique à la communauté. Je veux bien. Justement, on aimerait qu'elle prenne soin de tous ceux qui, dans sa circonférence, sont dans la misère. Et là, malheureusement, on la sent renacler ! Elle s'apprête à baisser de façon drastique les aides qu'elle apportait jusqu'ici à ceux qui restaient au bord du chemin. A partir de 2014, ceux-là seront à la portion congrue. Au grand dam des associations caritatives, qui voient, elles, les files de pauvres grossir de plus en plus derrière leurs guichets. L'Europe qui se targue d'être solidaire devrait se soucier de tous ses ressortissants et pas seulement de ceux qui font de l'argent. C'est ce que dit, clairement mais avec amertume, le président des Restos du Coeur : " On ne peut pas invoquer le devoir de solidarité européenne  dès qu'il s'agit de sauver les banques, mais l'oublier quand il faut aider les plus pauvres." Il y a des jours où j'ai du mal à me sentir européen ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ici  aux  US , la  loi  du  chacun  pour  soi  et  Dieu  pour  tous devient  si  monstrueuse  que  nous <br /> tomberons  dans  le  bourbier  peut-être  bien  avant  l'Europe ..<br /> Bonne  journée  Florentin .contente de te retrouver ..<br /> Bises lointaines ..<br /> Nicole .<br />
Répondre
D
<br /> je t'avoue que moi aussi, dès le départ, je n'y ai guère cru .... du point de vue de l'humain, s'entend !!! l'EUROPE n'a été créée que dans un but mercantile, pour contrer les géants américains<br /> et ... chinois ..... plus de pauvres, plus de laissés pour compte ... CQFD !!!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ton com ... contente que tu aies lu toi aussi E.GOUDGE .... la "vallée qui chante" , le petit peuple,  ont enchanté mon enfance .... et je le relis de temps en temps quand je me<br /> sens déphasée dans ce monde qui perd ses valeurs et ses espoirs .... bisoussssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> très complexe pour moi cette Europe...<br /> <br /> <br /> mais je vois le résultat...<br /> <br /> <br /> l'euro ...l'ouverture des frontières....etc etc...<br /> <br /> <br /> ça nous a foutu dedans....comme on dit !<br /> <br /> <br /> On a voulu la puissance...face aux tous puissants<br /> <br /> <br /> mais au détriment de beaucoup de monde...et d'autre chose<br /> <br /> <br /> Bisous Florentin...........<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> et cet hiver<br /> <br /> <br />  qui arrive sera aussi dur  pour les démunis<br /> <br /> <br />  chaque année de plus en plus dur<br /> <br /> <br />  bonne soirée pour toi Flo<br />
Répondre
A
<br /> Il n'y a pas si longtemps, en Europe, on s'entretuait pour un oui pour un non. Je fais partie de la première génération à ne pas avoir connu de guerre et ça, je pense que l'on peut le mettre au<br /> crèdit de l'UE. Maintenant, les pauvres n'ont hélas pas attendu l'UE pour exister et ce que les Etats n'ont pas su faire, je ne vois pas comment elle pourrait le faire. N'oublions pas que<br /> l'argent qu'elle redistribue, c'est le nôtre. Ne devrait-on donc pas régler ce problème de solidarité par la base et non pas en attendant l'intervention divine du sommet?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'admets bien volontiers que les Etats doivent faire l'effort de prendre leurs pauvres en charge. Ce qu'ils ont, c'est vrai, tendance à oublier. Mais, à mon sens, l'Europe a oublié, elle, d'être<br /> sociale. Le budget qu'elle consacrait à aider les plus démunis n'était pas si faramineux que cela et elle n'a eu de cesse , depuis quelques années, sous l'infuence de l'Allemagne et de<br /> l'Angleterre en particulier, de le réduire (avant peut-être de le faire diparaître pour renvoyer le problème aux Etats). L'Europe ne me semble pas être l'Europ des peuples. Ce qui n'empêche pas<br /> qu'elle ait ailleurs son utilité, dont celle que tu soulignes et qui vise la maintien de la paix dans nos frontières.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a une explication. Quand je vais chez toi, je passe par ton ancienne adresse, qui, elle, avait une musique de fond. Je vais changer ton adresse dans ma liste de blogpotes. Cela règlera le<br /> problème. Bises et à plus. Florentin.<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Toi ...sourires<br /> <br /> <br /> il n'y a pas de musique de fond sur mon nouveau blog !!!!!<br /> <br /> <br /> Dur de pouvoir en entendre ...rires<br /> <br /> <br /> Bises Florentin `<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Pour le moment et encore pour longtemps sans doute l'Europe n'est qu'un vaste marché et en aucun cas un pays .Chacun tire la couverture à soi sans se soucier des autres et plus on renforce les<br /> pouvoirs de l'UE plus elle nous étrangle .J'ai entendu ce matin que la commission (grande patronne )disait que la croissance en France serait de 0.40 au lieu de 0.80 comme prévu par le<br /> gouvernement lors de la confection du budget Elle nous avertit que si nous ne restons pas dans les critères il y aura des sanctions .Et dire que le PS et l'UMP ont accru ses pouvoirs en adoptant<br /> le traité .Dans quelques mois il faudra une rallonge au budget pour nous pomper un peu plus .Je prends date j'avais déjà écrit cela au moment de la préparation du budget .<br />
Répondre
H
<br /> moi je suis plutôt pro europe, mais tu as raison, certains choses sont faites en dépit du bon sens. Trop tentaculaire, trop bureaucratique, trop nationaliste malgré son nom... L'idée était belle<br /> pourtant, mais va droit dans le mur...<br />
Répondre
J
<br />  c'est bien vraie ce que tu dit,je te souhaite un très bon mercredi,belle journée.<br />
Répondre
N
<br /> Solidarité . Ce seul  mot évoque  pour la gamine que j'étais,  le cri d'horreur  et de désespoir  de l'abbé Pierre  parce qu'en 1954 une<br /> femme venait de mourir  de misère et de froid en France  !  En 2012  combien avons nous de morts de froid et de faim  chaque année  en France<br /> malgré cette Europe  ?  Les présentateurs du JT vous balancent le chiffre comme ça entre la poire et le fromage si toutefois on peut  encore s'offrir les deux !  l' Europe ?<br /> une belle arnaque dans laquelle notre précédent  président de droite nous a forcé  à dire oui et dans laquelle  notre président de gauche s'engouffre allègrement   .<br /> Merci à toi de taper  dans cette fourmilière....fallait oser  .   becs tout plein<br />
Répondre
M
<br /> Tout cela parce que l'on a oublié de fonder l'Europe des peuples.<br />
Répondre
L
<br /> Moi, aussi, j'ai cru à l'Europe mais j'y crois de moins en moins, je pense qu'effectivement que c'est une structure artificielle qui se garde bien de toute action caritative, sa priorité est<br /> ailleurs et parfois dans des trucs complètement farfelus comme le nouvel étiquetage des vins. Bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> On nous soutiens mordicus que sauver les banques c'est très populaire, agricole ... enfin tu vois de quoi je veux parler !<br />
Répondre
M
<br /> c'est cela l'Europe libérale, cette Europe qui certes nous a sauvés de certaines guerres intestines, mais qui manque singulièrement d'esprit démocratique,d 'esprit de justice et d'esprit de<br /> solidarité!<br />
Répondre
J
<br /> on est loin de l' entente harmonieuse ..je ne vois pas une communauté soucieuse du bien vivre de tous ceux qui en font partie ...au début ,elle semblait généreuse, en distribuant des aides par ci<br /> par là ..actuellement, la visse est serrée , malheureusement pour les attributions aux organismes à caractère humanitaire ..c' est déplorable . si c' est cela le progrès ! . bonne journée ;bises,<br /> à plus<br />
Répondre
L
<br /> On dirait qu'un "ordre nouveau" est en train de se mettre en place....<br />
Répondre
M
<br /> Le pire est que les Européens veulent de plus en plus ressembler à des américains, le chacun pour soit devenu loi de vivre.. A++<br />
Répondre
N
<br /> C'est une structure trop disparate à mon goût et trop contraignante pour les pays-membres ...<br />
Répondre
T
<br /> on n'arrive déjà pas à mettre de l'ordre dans le pays..alors..<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Florentin...<br /> <br /> <br /> C'est vrai, tu as tout à fait raison de  le souligner, le manque de solidarité envers les plus pauvres existe au niveau de l'Europe, mais il est également présent en France<br /> et probablement dans chacun des pays qui la compose.<br /> <br /> <br /> Il serait donc étonnant, même s'il faut le regretter, que la dite Europe soit plus vertueuse que ses Etats membres..<br /> <br /> <br /> Tout comme toi, je suis souvent déçu, mais comme on ne peut revenir en arrière .....<br /> <br /> <br /> .Amicalement<br />
Répondre
F
<br /> J'ai l'espoir qu'à partir de 2013 il y ait quelques adaptations au "plan" drastique, d'autant qu'avec la conjonture économique actuelle, on ne pourra guère faire autrement...Si, on regarde notre<br /> nombril..il est vrai qu'en France le manque de crédits européens risque d'avoir des répercussions sur les assoc' caritatives, mais je pense à TOUS les autres pays européens, en particulier<br /> certains de l'Est, qui ont vu leurs nombre "d'affamés" baisser depuis leur accès à la banque européenne alimentaire, et pour eux ce manque de subsides fera plus cruellement défaut que chez nous..<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
K
<br /> c'est vrai<br /> <br /> <br /> mais depuis plus d'un demi siècle on ne s'est pas battu avec les allemends<br /> <br /> <br /> et ça... faudrait pas l'oublier<br /> <br /> <br /> car dans le cas où l'on aurait recommensé,<br /> <br /> <br /> peut-être que ni toi ni le gas dont tu parles ne seraient encore là pour en parler ! <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche