Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 18:24

 

Fournier JL

           

Je vous avais promis de vous faire profiter de nouvelles pages du savoureux bouquin de Jean-Louis Fournier, qui se moque, parfois férocement, de sa vieillesse et de la nôtre par la même occasion. Je vous invite ici à compatir.

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour éteindre les soixante bougies. Tout le monde rit dans mon dos. Je pense qu'ils se foutent de ma gueule. Je n'arrive pas à croire que j'ai soixante ans. Pourtant, j'ai eu soixante ans pour m'y préparer. J'aime de moins en moins les anniversaires, surtout le mien. Je n'ai pas besoin de cadeau, j'ai tout. Mon tiroir déborde de cravates que je ne mettrai jamais. J'aimerais que tout le monde parte, j'ai envie d'aller me coucher. Je n'aime pas les gâteaux, le champagne tiède et j'ai peur des compliments. J'imagine le pire : la petite fille endimanchée qui va venir me chanter : "Voulez-vous danser grand-père, tout comme au bon vieux temps, quand vous aviez vingt ans, sur un air qui vous rappelle combien la vie était belle..." La vie était belle, les bons souvenirs remontent à la surface, ils sont plus légers. Les mauvais, les plus lourds, restent au fond. Je sais que je vieillis, ce n'est pas nécessaire de me le rappeler chaque année. Y a pas de quoi faire la fête. Ou alors une fête sinistre sans champagne ni gâteau, avec l'Adagio d'Albinoni, tout le monde en noir et condoléances : "J'ai appris que aviez un an de plus, je voulais vous dire que je suis de tout coeur avec vous."

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci Florentin pour cet extrait que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Quelle justesse et quelle sincérité dans ce constat néanmoins plein d'humour.<br />
Répondre
M
<br /> je partage ton avis .. j'ai horreur moi aussi de cette journée ..<br />
Répondre
H
<br /> j'adore Fournier. Je vais le lire sans aucun doute ;)<br />
Répondre
L
<br /> Bouh, j'attendais autre chose que ce parfum mortel. Un De Profondis eut été plus idoine. Ben quoi, vieillir, n'est-ce pas naturel ? Moi, je m'en fous car je vieillis comme tout le monde<br /> et tant pis si j'ai moins de séduction et si je ne suis plus tout à fait de la première fraîcheur. Il y a bien longtemps que je fous de mon âge et de ce qui va avec. Et comme je ne souhaite<br /> jamais mon anniversaire...<br />
Répondre
L
<br /> Il faut que je m'entraîne pour...les souffler à la fin de l'année...Quant au cheveu noir ça va encore... Bonne journée Florentin !<br />
Répondre
J
<br /> Soixante ans ! ce n'est pas la vieillesse !<br /> <br /> <br /> La dérision est, peut-être , un bon moyen d'échapper à l'angoisse ?<br /> <br /> <br /> Trés bon week end.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Très bon - tout cela - et avec encore quelques années de plus ... on se retrouve dans ces lignes; IL NOUS ARRIVE D'ETRE AINSI ...Laisser les années passer , se caler dans<br /> son fauteuil.....mais cela n'empêche  le temps d'égréner ses heures... ses minutes - allez, penser est déjà une belle chose !<br />
Répondre
K
<br /> pas obligé de remplacer les cheveux noirs par des idées noires<br /> <br /> <br /> mais le dernier des miens, franchement, je ne m'en souviens pas !<br />
Répondre
C
<br /> Quand la fatalité nous rattrappe ...mais dieu merci à 60ans on a encore quelques belles années devant soi ..enfin moi je veux y croire<br /> <br /> <br /> Bises Florentin<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche