Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Voyage en Bulgarie (3)

Un pays idyllique ?

Les images que j'ai montrées ces derniers jours pourraient laisser entendre que la Bulgarie est un pays rêvé. Certes non ! Les difficultés économiques et sociales y sont sérieuses et la vie n'est pas facile pour les gens. Le pays, d'après l'un de nos guides, est l'un de ceux où les salaires sont les moins élevés d'Europe (200-250 € mensuels pour un ouvrier) et où sévit, surtout à l'intérieur du pays, un chômage très élevé. Sur la côte de la Mer Noire, très ensoleillée à la belle saison, la Bulgarie joue, évidemment, la carte du tourisme, qui a l'avantage de fournir du travail aux gens du cru et d'apporter au pays les devises dont il a un crucial besoin.

 Bulgarie 2010 107

  Des Tsiganes, mal acceptés ici, qui, eux, vivent dans une extrême pauvreté.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> ici non plus ils ne sont pas aimés.........<br /> <br /> <br /> tu aurais dû t efaire rembourser !! pas Noir ela mer Noire ????? on n epeut plus se fier à personne.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Florentin  voilà un moyen de transport que j'aime.....<br /> <br /> <br /> merci de ta visite je profite d' avoir (l'antenne) lol oui des travaux sabs doute pour la tnt  et surement avec orange aussi me prive de visiter tout le monde alors bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les tziganes, le seul peuple qui n'a jamais fait la guerre pour conquérir une terre, et qui pourtant est haï de tous. Près de chez moi un camp de concentration pour tziganes existait pendant la<br /> dernière guerre. Un jour il faudra que je fasse un reportage sur cette affaire. Libérés seulement en 1946, ils avaient été envoyé sur les routes sans autre bagage que les vêtements qu'ils<br /> portaient sur eux. Une partie d'entre eux avait échoué dans les taudis du quartier où je réside aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> et elle était chaude l'eau ?  un beau voyage que vous avez du faire. de belles architectures à voir dans les<br /> pays de l'Est. bises et bonne soirée à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. Et on se plaint !! Il faudrait y envoyer notre équipe de bleus...Quant aux Tziganes, on l'oublie mais ils ont aussi été sérieusement persécutés pendant la seconde guerre mondiale. Il<br /> y a eu un véritable génocide, entre 250.OOO à 500.OOO victimes. Passe une bonne journée et...bon match. Que le meilleur gagne. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faudrait arrêter de se plaindre! jolie photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est sur ce modèle que veulent nous aligner les financiers et le nain qui a passé outre le non des français pour faire voter son mini traité (chez lui tout est mini ) qui contient les germes de<br /> ce nivellement par le bas .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ne le prends pas mal mais c'est hélas cela l'envers du décor .... un pays pauvre qui ne vit que du tourisme et dont malheureusement le peuple ne voit jamais la moindre petite devise,<br /> c'est les riches qui s'enrichissent encore plus ! Je ne visiterais jamais ce genre de pays ! Mais je respecte la liberté de chacun.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ces ex pays de l'est ont du mal à sortir la tete de l'eau , la crise mondiale n'arrange guère leurs affaires. A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Beau voyage mais un peu chauvine préfère passer les congés dans la campagne Française.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que les tziganes (lorsque j'étais petite on les appelait les romanichels ou les romanos) sont toujours très mal acceptés. Maintenant on les appelle les gens du voyage et rares sont les<br /> communes disposées à les accueillir. Je me demande si en France ils sont aussi malheureux qu'en Bulgarie. Je les vois toujours avec des caravanes tout confort tractées par de grosses berlines.<br /> Mais de quoi vivent-ils ? Pour la mer Noire elle est en effet bien bleue. Tu as trempé juste les pieds ? Elle était froide ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eh bien dis donc... Je sais que le meilleur moyen de retrouver de l'énergie c'est de couper avec le quotidien et d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe...  je ferais pas mal de faire comme<br /> toi, aller faire un tour quelque part pour me redonner la pêche, je vis complétement au ralenti en ce moment... Alors entretien cette pêche et repart - immédiatement, tout suite... ! Et les<br /> photos, formidable ! ... marche bien l'appareil photo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> il est bon d'aller voir  "ailleurs" ... Pourquoi nous plaignons-nous ? La vie n'est pas si difficile dans notre pays, bien sûr, il faut aller voir aussi au plus profond, les<br /> difficultés, les manques de ressources. Merci de nous partager ton ressenti - bonne journée à toi -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vois que tu est de retour ares ce beau voyage<br /> <br /> <br /> un pays qui doit comptere sur le tourisme , pour s en sortir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  les tziganes ont toujours été chassés d epartout depuis le moyen age , perso ils ne me dérangent pas je les trouvent même sympa  , enfin le peu que j ai connus .<br /> <br /> <br /> ils sont gais et bien surs , ils  se  ( débrouillent ) mais peut être que je ne les connait pas assez<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  bonnejournée<br /> <br /> <br />  sous le soleil  chez moi depuis  samedi et  un vrai temps estival<br /> <br /> <br />  kénavo Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tous ces pays de l'Est ont un retard économique et social !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Les tziganes n'ont jamais été bien accepté dans les pays de l'Est ! J'ai cunnu une Bulgarie sans liberté mais pas dans la misère. Dommage que les pays n'ont pas pu se relever après leur liberté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'envers du décor en quelque sorte. Rien d'étonnant dans ce que tu dis, le petit père suprême n'est plus et les pays de l'est ont du mal à se relever de la disparition du communisme. Et comme la<br /> mondialisation n'arrange rien, il leur faudra du temps pour avoir une véritable économie de marché. Si le libéralisme n'est pas défait...<br /> <br /> <br /> Les tziganes ? Une minorité comme de partout et toujours aussi vilipendée. Des gens dérangeants en quelque sorte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre