Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture

 

Yourcenar

 

C'est l'histoire de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, depuis son illégitime naissance en 1510 à Bruges jusqu'à son suicide aux environs de 1570 (conséquence d'un procès inique). Nous le suivons dans ses voyages à travers l'Europe et l'Orient, dans sa pratique de médecin des pestiférés et des pauvres, dans ses recherches scientifiques, souvent en contradiction avec les positions officielles de son temps, dans le déroulement de son iconoclaste réflexion et dans son dangereux faufilement entre la révolte et le compromis. Quatre ou cinq personnages de caractère font route avec lui : sa mère, Hilzonde, et son beau-père, Simon Adriansen, entraînés dans la révolution anabaptiste ; son cousin, Henri-Maximilien, lettré et soldat de fortune ; Bairlemont, le pieux prieur des Cordeliers, déchiré par les maux et le désorde du monde, habité, sans espoir, par l'esprit de justice et de charité ...

Le titre du livre est emprunté à une vieille formule alchimiste : l'oeuvre au noir était la phase de séparation et de dissolution de la matière dans la quête de l'or et qui - ce qui est évidemment le prétexte du livre de Yourcenar - symbolisait aussi les épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés ...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne connaissais pas ce livre de Yourcenar. Je vais l'acheter. Merci à toi de me rappeler que certains auteurs nous apportent leur expérience et nous font avancer.<br />
Répondre
E
<br /> Tu fais dans la haute littérature !Moi , je suis actuellement dans le policier ! Meurtres en série !<br />
Répondre
L
<br /> Tu as l'art de présenter les ouvrages lus et de donner l'envie de les lire. Bonne fin de semaine Florentin !<br />
Répondre
Z
<br /> je ne prends malheureusement plus le temps de lire....<br /> <br /> <br /> mais je viens d'acheter....un bouquin...<br /> <br /> <br /> tu vas sourire....:<br /> <br /> <br /> 69 sexercices pour maigrir avant, pendant et après l'amour !!!<br /> <br /> <br /> régime sexe ZouZou.............mdr<br /> <br /> <br /> arrêtes de te moquer.....je suis sûre que ça t'intéresserai de le lire.......<br /> <br /> <br /> hihihihihi<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Florentin je ne connais pas ce livre, j'aime les romans écrits sur un fond historique mais sur une période plus proche fin 17éme et 18 ème siècle .que je connais mieux également.  <br /> <br /> <br /> Parlons rugby il y aura aussi le 11 mars France Angleterre, ,j'aurais aimé y aller avec mes fils  nous achetons les places par l'intermédiaire du Comité Départemental en tant que club de<br /> rugby et toutes les demandes ne seront pas satisfaites, enfin on verra bien<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, amitiés.<br />
Répondre
K
<br /> ce livre a l'air intéressant<br /> <br /> <br /> encore un de plus sur ma liste !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai lu il y a quelques temps déjà ,les politiques devraient s'en inspirer !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
L
<br />  Bonjour Florentin, ravie de te retrouver. Après la fermeture d'Orange, je me suis installée à "l'autre endroit". Plate-forme qui ne s'est pas avérée à la hauteur mais sur laquelle je<br /> restais, n'aimant pas changer. Bref, un beau jour nous, blogueurs, nous ne pouvions plus accéder à notre blog. Lasse de cette situation qui perdurait, j'ai, donc, décidé de migrer sur Vef où<br /> je me plais bien.<br /> <br /> <br />  En alchimie, une chose est bien connue, c'est celle de changer les métaux en or à l'aide de la pierre philosophale, enfin si je ne me trompe pas car j'avoue ne pas avoir, beaucoup, compulsé<br /> sur le sujet. Ce livre me tenterait bien, étant donné que le moyen âge est une période de l'histoire qui me passionne. Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Tu me donnes envie de le relire.<br />
Répondre
J
<br /> Un bon souvenir de lecture (c'était il y a...), une lecture au 1er degré sans doute : je ne suis pas certain d'avoir alors bien "saisi" tous les symboles...Pas grave !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre