Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

Notes de lecture.

 

Monnier Thyde

Madame Roman, 85 ans, sent qu'elle va mourir. Elle songe, assise devant son cabanon, et laisse tourner le film de sa vie. Une vie qui aurait dû être paisible, mais ne le fut pas. Jolie et fraîche, pourtant, elle avait épousé au seuil de ses vingt ans celui qu'elle voulait, Cyprien, le joyeux facteur, celui qui avait les moustaches si conquérantes. Et comme toutes les femmes de cette époque lointaine, elle avait alors vécu une vie laborieuse, mais illuminée par la naissance de trois très beaux enfants. Mais, un jour, Cyprien est rentré chancelant, bouleversé, comme s'il avait assisté à un drame épouvantable. C'était précisément le jour où la petite voisine, Maryse, avait été trouvée étranglée au revers d'un fossé. Le lecteur sait très vite que le bonhomme est coupable. La maréchaussée, quant à elle, enquête, mais ne trouve rien. Et la vie du village retrouve peu à peu son paisible cours. Cyprien devenant cependant de plus en plus sombre et silencieux. Elle aurait dû deviner elle aussi, mais sans doute refusait-elle d'envisager une chose aussi abominable. Effondrée, elle l'entendra pourtant. Au lit de mort de son mari. Avec l'angoissante perspective d'une vie à jamais empoisonnée.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Sans doute qu'au fond d'elle même, elle SAVAIT mais se refusait à cette épouvantable vérité, l'ignorer était une affaire de survie, pour elle, pour ses enfants...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> dit, c'est pas un peu déprimant ce roman ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> si Nans s'appelle ainsi c'est parce que j'ai vu le feuilleton Nans le berger tiré du roman de thyde monnier....... et un beau jour Monsieur Brindherbe est<br /> rentré avec un exemplaire du précieux roman trouvé chez un bouquiniste sur les quai parisiens.............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A lire sans doute ....<br /> <br /> <br /> bises Florentin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. C'est un drame pour les familles de victimes mais, ça l'est aussi pour la famille de l'assassin...à un autre niveau. Enfin, ce n'est gai pour personne. Passe un bon vendredi. Bisous.<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sur le ton de la plaisanterie :<br /> <br /> <br /> "Le facteur l'assomme toujours 2 fois"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas une façon de parler .<br /> <br /> <br /> Réellement pourquoi lisez-vous ce genre de livres ?<br /> <br /> <br /> A part du cafard , j'aimerais comprendre ce que cela apporte ?<br /> <br /> <br /> Moi , je suis bien assez démoralisée avec les faits divers réels !<br /> <br /> <br /> Bonne journée . Anne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un bien triste facteur ayant une toute autre passion que celle du facteur Cheval.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas très attiré par les romans sauf autobiographique et historique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> UN LIVRE À LIRE " MARIA  "DE PIERRE PELOT. BON PREMIER AVRIL. BISOUS.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avais  oublié cette auteure que j'ai du pourtant lire dans ma jeunesse : sur un site j'ai vu des titres qui me disaient quelque chose, tel "Barrage d'Arvillard" etc....<br /> <br /> <br /> Tu sais bien résumer les bouquins. J'ai beaucoup de mal à cet exercice et j'essaye de m'en tirer par des pirouettes par exemple en citant des passages.etc...<br /> <br /> <br /> N'avale pas trop de poissons !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je passai vite te souhaiter un bon 1er Avril !!  tu m'interpelle ce livre , et me donne envie de le lire<br /> <br /> <br /> bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop tiste pour lire en ce moment.Bonne journée"Flo".BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un drôle de drame... le roman de Madame Roman doit être intéressant à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un livre dur avec un mari peu recommandable d'après ce que je lis à moins que ce fut un accident ? Bon vendredi , bisous<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre