Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

La toile du dimanche

 

Angélus Millet

L'Angélus de Jean-François Millet (1857)

Les plus anciens d'entre nous se souviennent de l'angélus. Trois fois par jour, matin, midi et soir, la cloche de l'église sonnait et nous invitait à nous recueillir un instant. Une pieuse habitude qui a disparu depuis longtemps. Le XIXe siècle a vécu. Mais qui ne connaît cette peinture qui a si longtemps orné les murs des chaumières de nos grands-mères. Toile de la ferveur religieuse ? Pas vraiment. Ce n'est pas la foi chrétienne qui étouffait Jean-François Millet. Il n'était pas pratiquant et vivait hors des normes religieuses du temps. Ce qui l'inspira surtout, c'est la nostalgie de son enfance passée à la campagne chez une grand-mère fort pieuse, c'est vrai. Ce tableau, qui aurait pu avoir un destin bien ordinaire, fut un évènement lorsqu'il fut exposé pour la première fois et suscita un intérêt presque universel. Sans doute plus par son sujet, qui se faisait l'écho de la piété de l'époque, que pas sa facture proprement dite.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui L'Angélus je le connais par ce qu'il y a une bierre qui porte ce nom, avec dessus cette peinture ... Moi ce qui retiens mon attention c'est aussi la lumière Et les travaux aux champs ...<br /> Braves paysants qui certans se retourneraient dans leurs tombes en sachant que le vivant est de moins en moins libre d'acxès ...<br /> <br /> <br /> Merci pour l'histoire de Millet . Biz<br />
Répondre
M
<br /> L'angelus du temps passé .. incroyable croyance  A++<br />
Répondre
T
<br /> Piété c'est en effet le ressenti. A propos d'angélus, ici il sonnait encore jusqu'a il y a dix ans mais un probleme de solidité des mur de notre petite église a obligé le maire a arreter les<br /> clochjes. Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Ils doivent prier avec beaucoup de ferveur s'ils veulent que la France redevienne une nation forte.BBises<br />
Répondre
L
<br /> comme c'est dommage de ne plus entendre les clôches quand on habite une grande ville, l'église même si on n'est pas croyant comme moi c'est ce qui nous rattache à nos racines rurales, et bien moi<br /> depuis 20 ans je vis près des églises et entends 3 fois par jour l'angélus, c'est sûr un bar tabac c'est un peu l'anti chambre ( et pour des motifs toujours pas très avouables) d'une église !!!!!<br /> quant à la chanson " l'angélus de la mer " cela me rappelle bien sûr des souvenirs avec mon grand-père maternel qui aimait écouter les  chansons de son siècle sur un phono nasillard , FRED<br /> GOUIN, ARMAND MESTRAL,car peut être quand il combattait dans les tranchées de la sommme , il pensait  à ces chansons  lapie <br />
Répondre
E
<br /> Moi je l'aime bien car je suis un rural<br />
Répondre
K
<br /> bin moi je l'aime bien, ce tableau<br />
Répondre
A
<br /> Sans doute un artiste, qui, par sa vie dissolue, avait peur de se faire sonner les cloches.<br />
Répondre
A
<br /> Salut Florentin c'est son titre qui a fait son succès ,il se serait appelé "arracheurs de pommes de terre faisant la pose" il serait resté inconnu  .<br /> <br /> <br /> Plaisanterie à part Millet est un temoin meticuleux des moeurs paysannes de son temps ,l'aspect  un peu austère de ses toiles venant sans doute de son propre caractère et de sa vie qui ne<br /> fut pas toujours un parcours semé de roses .<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Florentin<br /> <br /> <br /> Pour ma part je trouve très sombre ses toiles<br /> <br /> <br /> sûrement l' époque et les moyens qu'ils avaient<br /> <br /> <br /> Les spécialistes et connaisseurs reconnaissent un tableau d'exception<br /> <br /> <br /> moi non !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> viens te marrer chez moi  !<br />
Répondre
O
<br /> S'arrêter et rendre grâce à l'Angelus - telle était notre idée de ce tableau universellement connu - Toujours sur ton ancien blog OVER- que n'ai-je gardé cette façon de communiquer <br /> !!! mais ce qui est fait  n'est plus à faire -  je continue pourtant, avec moins de ferveur, n'ayant plus beaucoup  de visiteurs... et la fidélité ? aurait-elle disparu ? <br /> dommage ... Bon aprés-midi avec le soleil, enfinb !<br />
Répondre
J
<br /> Très beau tableau mais impossible à présenter un dimanche.<br /> <br /> <br /> Le paysan, s'il est croyant, ne travaille pas le jour du seigneur <br />
Répondre
L
<br /> Ce tableau trônait aussi chez mes grands-parents, ça me rappelle les dimanches de moon enfance avec cette visite obligée! Quant à l'angélus il sonne toujours dans ma campagne et il rythme les<br /> journées du village.<br />
Répondre
C
<br /> et moi, il était chez un oncle.. je l'ai regardé pendant des années!!!<br /> <br /> <br /> il m'est tellement familié que quand les autres disent cela, j'ai l'impression qu'ils me l'ont volé!!! <br />
Répondre
J
<br /> C'est vrai qu'on le voyait un peu partout, et qu'on le voit souvent encore !<br /> <br /> <br /> Cela me fait penser à trés vieille chanson qui , je crois me souvenir, commençait ainsi : "Au loin, c'est l'angélus, c'est l'angélus qui sonne..." lointain souvenir !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
A
<br /> « L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire<br /> arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts » disait Millet.<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Flo ... ce tableau, je l'ai contemplé des années car il était accroché au mur de ma chambre d'enfant ..... et je ne l'ai jamais aimé .... ces tons jaunes, marron, me semblaient d'un<br /> triste !!!<br /> <br /> <br /> quand tu parles de l'angelus, çà me rappelle une vieille chanson que maman fredonnait à plaisir "l'angelus de la mer" ....  sa voix et les paroles me transportaient !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de dimanche CLIC PHOTO <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> CLIC<br /> <br /> <br /> ► 3:01<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre