De tout et de rien
Va-t-on augmenter l'effectif des classes ?
C'est assez paradoxal. Mais des statistiques réputées sérieuses montrent qu'il n'y a pas corrélation étroite entre le nombre des élèves en classe et les performances scolaires. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une classe a des effectifs chargés qu'elle sera en échec aux examens. L'Etat, qui ne sait plus comment justifier ses coupes drastiques dans le personnel enseignant, s'est, bien entendu, engouffré dans la brèche et a décidé de modifier dans le sens de la hausse les effectifs de chaque classe. Vous imaginez le tollé ! Mais, vous verrez que nos gouvernants n'en auront cure et continueront de tailler dans le vif du collège des profs. Oubliant que, nonobstant les statistiques, une classe à faible effectif autorise des échanges plus chaleureux, permet de prendre en compte individuel les enfants en difficulté, favorise l'expression de chacun des élèves, permet d'organiser une discipline consentie, etc. Mais, bon, le ministre va balayer tout cela d'un revers de manche. Seules comptent les règles financièrement comptables. La politique, qui a pour essence le bien commun, a depuis longtemps perdu sa valeur d'origine ...