Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De tout et de rien

Publicité

L'Education est-elle toujours prioritaire ?

 

Sardines

Va-t-on augmenter l'effectif des classes ?

C'est assez paradoxal. Mais des statistiques réputées sérieuses montrent qu'il n'y a pas corrélation étroite entre le nombre des élèves en classe et les performances scolaires. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une classe a des effectifs chargés qu'elle sera en échec aux examens. L'Etat, qui ne sait plus comment justifier ses coupes drastiques dans le personnel enseignant, s'est, bien entendu, engouffré dans la brèche et a décidé de modifier dans le sens de la hausse les effectifs de chaque classe. Vous imaginez le tollé ! Mais, vous verrez que nos gouvernants n'en auront cure et continueront de tailler dans le vif du collège des profs. Oubliant que, nonobstant les statistiques, une classe à faible effectif autorise des échanges plus chaleureux, permet de prendre en compte individuel les enfants en difficulté, favorise l'expression de chacun des élèves, permet d'organiser une discipline consentie, etc. Mais, bon, le ministre va balayer tout cela d'un revers de manche. Seules comptent les règles financièrement comptables. La politique, qui a pour essence le bien commun, a depuis longtemps perdu sa valeur d'origine ...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> 34 eleves par classe en maternelle, cela s"appelle " de l'evage"!!! et je peux te dire que lorsqu'une epidemie a decide de frapper a notre porte pour reduire les effectifs(25 eleves par<br /> exemple!!!) nous sommes bien contents!! non pas pour les enfants, mais pour leurs interets  personnels,apres tout c'est ça notre travail non? mais aujourd'hui je ne suis  pas convaincu<br /> que nos amis du gouvernement, toute categorie confondue  pense a l'equilibre des enfants, lycees et colleges aussi!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dans quelle école a pu briller Son Altesse,  il devait être au moins 50 par classe au vu du résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quand la logique comptable s'oppose à la logique tout court il ne faut pas s'étonner que les intérêts des élèves passent à la trappe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parole de Psy ... moi j'aurais aimé avoir plus d'élèves en classe, cela aurait fait plus de filles à draguer ... c'est tellement difficile d'en trouver une bonne... j'déconne bien sur elles sont<br /> si ... charmantes... si ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as raison !!! dans une classe faiblement peuplée, le professeur peut faire jouer la dynamique de groupe et les échanges favorisent la culture !! mon école, de part son statut particulier<br /> (réservée aux semi-délinquants !! ) échappe encore aux coupes franches dans le personnel enseignant ... Nos classes sont limitées à 12 élèves maxi !!! pour combien de temps ??<br /> bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo Florentin pour cet article de qualité sur un sujet qui ne fait pas toujours école ...Malheureusement ! Nos gouvernants manquent souvent de classe et leurs réflexions élèvent peu le<br /> débat....A l'heure bientôt de quitter les bancs de l'école, je suis profondément attristé du sort qu'on lui fait. Vive l'Ecole de la République !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hihi le com' d'Anto ! Depuis combien d'années sommes-nous en réformes et réformettes ? de quoi donner le tournis aux enseignants...<br /> <br /> <br /> L'autre jour, j'ai reçu en mail ma photo de classe de 5ème (1963) au Lycée Turenne de Freibourg...Nous étions 38 élèves..Tous ceux que j'ai "retrouvé" ont fait "leur bon bout de<br /> chemin"...sauf qu'à l'époque, on était toute ouïe et on moufftait pas en cours...<br /> <br /> <br /> Ce qui est loin d'être le cas maintenant ..mais en "haut-lieu" ils doivent avoir perdu la mémoire et n'ont pas remis les pieds dans une classe d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh Florentin, tu étais instit ? ou plus ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pour rire, être classé 25eme dans une classe de 35 élèves, c'est mieux que 25eme dans une classe de 26, non ?<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas un chef d'oeuvre et j'arrive à la fin des travaux... je devrais faire un blog sur le bricolage, surtout pour parler de mes erreurs, j'aurais une belle audience...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non mais ils jouent sur les mots. Tu sais très bien qu'un énarque est dressé à pouvoir tout prétendre et son contraire. Certes, de trop petits effectifs dans les classes freinent l'émulation.<br /> Mais des effectifs trop nombreux dans des zones difficiles, et l'éducation n'est plus prioritaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ce n'est que la face visible de l'iceberg !!!<br /> <br /> <br /> suppression de la scolarisation des moins de 3 ans, suppression des SEGPA dans les collèges ( classes d'intégration pour les élèves en grosses grosses difficultés) ... et j'en passe<br /> <br /> <br /> les meilleurs se débrouilleront et les autres seront exclus du système ... comme ça ils ne risqueront jamais de devenir des citoyens capables de réfléchir et de se révolter ...<br /> <br /> <br /> liberté égalité fraternité ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai connu la classe unique en primaire . Avec une trentaine d'élèves .<br /> <br /> <br /> L'enseignant gardait après la classe l'élève qui n'avait pas compris .Pratiquement tous avaient leur certificat au bout .<br /> <br /> <br /> Mais les parents livraient aux enseignants des enfants disciplinés !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Des classes de trente cinq élèves marchent bien si le niveau est homogène  .  Par contre il faudrait pouvoir consacrer davantage de profs pour cinq à six élèves en<br /> difficulté  . Si une autre formation des profs est nécessaire , celle des parents devient urgente . Tout l'enseignement est à repenser mais comme le dit si justement Anto ......priorité va<br /> être donnée au football , d'autant que notre président a donné de sa p'tite personne !  Quel foutoir ce pays .<br /> <br /> <br /> J'aime bien tes p'tites sardines ! Tu crois qu'on a la place de rajouter de l'huile ? ha aaa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les courses ??????  et bé non !!! on mangera des patates ce soir !!!    ....<br /> <br /> <br /> t'inquiète donc pas avec "TUPPER" j ai des bonnes recettes de pommes de terre !!! !!!!<br /> <br /> <br /> Hier soir  je n'écoutais pas forcement les infos à la tv ,  la tribu réunie dans la pièce à vivre ,  j'étais partout à la fois, et occupée à préparer le repas (en bonne petite mère<br /> de famille)     j'ai tout a coup vu se lever ma fille de 16 ans révoltée par ce qu elle venait d<br /> entendre .... boudiou ... pov mecs ils ne comprennent rien de rien !!! !!!<br /> <br /> <br /> Bon je suis dans l 'attente de  l'appel tel ou sms  de ma grande fille en pleine épreuve d'oral pro et litterature de jeunesse cet aprem !!! je boue et n'arrive à rien faire ... alors<br /> un petit coup d'ordi ... pour calmer mam sabily ...ffffffffff soupir ... allez biz et à plus  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Surtout que pour construire les stades que va nécessiter l'organisation de l'euro de foot en 2016 ,il faut beaucoup de pognon ,.BONNE SOIREE A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre