Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 15:22

 

Geluck (vieux-jeune)

Voilà ce que je viens de lire dans mon quotidien : "Selon un sondage Harris Interactive, publié hier, trois Français sur quatre (76% très exactement) se disent favorables à l'instauration d'un quota légal de seniors dans les entreprises de plus de cinquante salariés." Etonnement de ma part. Evoquer l'idée d'établir des quotas d'embauche pour les seniors, c'est avouer du même coup qu'on les boycotte dans les usines. Mathématique ! D'où ma question : si on n'a plus besoin d'eux, pourquoi vouloir si obstinément retarder leur départ en retraite ? Je crois bien qu'il y a un lézard là-dessous ! A mon humble avis, le gouvernement se fiche pas mal du désemploi des seniors. Ce qu'il veut, c'est économiser des sous en payant le plus tard possible les pensions de retraite à taux plein. Hypothèse malveillante ? Je me demande ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je n'aime pas les quotas ! Ce que je veux c'est d'abord de la compétence !<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Florentin,<br /> <br /> <br /> C'est surtout que si les seniors travaillent, c'est que ça rapporte 1) comme tu le dis, on ne leur paye pas de retraite, 2) ils continuent de cotiser,<br /> c'est donc bon à prendre, 3) les salaires qu'ils perçoivent sont moindres puisqu'ils ne travaillent pas à longueur de journée. Gagnant de tous les côtés (j'oublie certainement des arguments, mais<br /> je réfléchis assez peu en ce moemnt).<br /> <br /> <br /> Comme disent mes enfants : nous on travaillera bien plus longtemps que vous puisque le système par répartition sera mort. Et dire qu'on nous taxe des<br /> cotisations pour ne rien toucher (l'ensemble des jeunes que je connais pensent de même. Ils sont d'un pessimisme...)<br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai opté pour la nouvelle plate-forme...Beurk !<br />
Répondre
C
<br /> de toute façob que les senior soit a a la retraite aou au chhomage c'est le cgouvernement qui debourse ça il n'ont pas compris<br />
Répondre
C
<br /> ils se foutent des vieux.. et des jeunes... et des autres aussi!!!<br />
Répondre
N
<br /> j'aime la verve de la Pie  .  Tout est dit et bien dit .  Je suis en total accord avec elle sans pour autant me faire aucune illusion .   Un gouvernement courageux ,<br /> débarrassé de tout électoralisme  serait le bienvenu mais là il faut être un doux dingue pour y croire  .  La gauche , la droite ( les deux sans majuscule ) me donnent la<br /> nausée  .  Voter blanc , voter le pen , s'abstenir ..... j'en suis là tellement je suis écoeurée !  Becotis mon Flo contente de te lire encore<br /> .......continue      Nicole<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut, Nicole ! La Pie - tu la connais - explose à la moindre allumette ! Elle n'a évidemment pas tort de nous ramener sur terre, mais les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes<br /> blanches : il y a des nuances. Ceci dit, je trouve dommage qu'elle ait complètement lâché son blog. C'était vivant ! Eh oui, on ne vit pas une époque facile, mais ce n'est pas une raison pour<br /> jeter le manche après la cognée. Il faut se battre. Pas question de faire fi de la dignité des petits ! Bon week-end. Plein de bises. Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> willow je suis plus ou moins d'accord avec vous c'est le serpent qui ce mord la queue, c'est pour cela que dans mon com ci-dessous je parlais du systéme par répartition qui voit aujourd'hui ses<br /> limites, d'autant qu'il a démarré avec un déficit les premiers retraités n'ayant jamais cotisé. il aurait fallu passer à un régime par capitalisation ( on paie ses cotisations , on les retrouve à<br /> la sortie comme une assurance vie) progressivement, mais encore une fois ceci était faisable durant les 30 glorieuses, alors pourqu'oi cela n'a pas été fait, négligence politique, défaut<br /> d'anticipation du progrés qui allait aussi rogner le besoin de " bras" et donc de cotisants ??? c'est vrai qu'avec moins d'argent on consomme moins,  par contre où je ne vous suis pas c'est<br /> sur le fait qu'on n'aurait que le choix de la délinquance pour survivre( même si elle est bien présente  ), non je suis d'une génération ( je n'ai tout de même pas connu les dinosaures) où<br /> on sait se contenter de moins quand on a moins, quand on a peu on va à l'essentiel.... non tous les " pauvres " ne sont pas des délinquants , vous faites de la démagogie....et quid de<br />  l'iniquité des régimes spéciaux....personne ne s'est exprimé....    amicalement  lapie  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te reconnais bien là, ma pie préférée ! Tu démarres au quart de tour ! Mon ami Willov est un pince-sans-rire d'excellence. Son texte est à lire au second degré. Ce que montrent<br /> d'ailleurs les trois soleils ironiques qui terminent son billet. Il est évident qu'il ne prône pas le brigandage. Il l'évoque juste pour dire que c'est la solution (condamnable) que certains ont<br /> trouvé pour se procurer la thune que leur absence de boulot ne leur permet pas d'avoir. Quant à admettre qu'il faut se contenter des miettes que les gros nous laissent, c'est un autre<br /> problème et qui méritrait de savantes discussions. Plein de becs. Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne dirai qu'un mot :les vieux à la casse !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello Mister news, voilà le scénario : Trou dans la caisse des retraites alors on repousse l’âge du départ à la retraite (Souhait du MEDEF). Du coup plus de monde sur le marché du travail. 2<br /> catégories principalement touchées, les jeunes et les vieux (ne parlons pas des femmes, des handicapés etc.). Pour les jeunes, toutes une série de contrats précaires financés par l’Etat + aides<br /> aux entreprises (Souhait du MEDEF). Du coup plus rentable d’embaucher un jeune. On invite donc les séniors à pointer au chômage. Comme on repousse l’âge du départ à la retraite, plus de séniors<br /> au chômage. On voit donc pointer le trou à l’ASSEDIC (plus de chômeurs et baisse des cotisations en raison des bas salaires des jeunes). Il faut alors boucher le trou de l’ASSEDIC :<br /> diminution de l’allocation chômage et hausse des cotisations chômage (Souhait du MEDEF). Avec moins d’argent, on consomme moins et parfois même on crève ou on choisit la délinquance (vous avez le<br /> choix, travail au noir, trafic en tous genres, vol c’est selon vos aptitudes). Moins de consommation, certaines entreprises ferment (pas toutes certaines se portent très très bien je vous<br /> rassure). Mais voilà cela nous donne de nouveaux chômeurs … Alors ? Alors ? Eh bien on recommence à allonger de nouveau l’âge du départ à la retraite pardi. Entre temps bien sûr on aura<br /> baissé les allocations familiales, augmenté la TVA etc. etc.  <br />
Répondre
J
<br /> bonjour Florentin,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon vendredi,belle journée à toi<br />
Répondre
M
<br /> C'est évident que les séniors sont boycottés, virés de bonne heure pour faire place à rien d'autre, parfois un jeune et ce n'est meme pas sur .. Pauvre France A++<br />
Répondre
J
<br /> Ce qui me gène, c'est le mot "QUOTA"<br />
Répondre
A
<br /> Les Vieux  ( ni vous ni moi , bien sûr ! )<br /> <br /> <br /> "Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois. Les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile de monter deux marches à la fois.<br /> Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.<br /> <br /> A noter aussi les petits caractères d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il<br /> m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les chiffres inscrits sur les fentes à sous. Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la<br /> seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix - ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas très<br /> bien.<br /> <br /> Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant. En outre, les trains partent plus tôt. J'ai perdu<br /> l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tôt quand j'arrive.<br />  <br /> Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes. Tous mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille. Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles à<br /> atteindre.<br />  <br /> Le temps même change. Il fait froid l'hiver, les étés sont plus chauds.<br /> Je voyagerais, si cela n'était pas aussi loin.<br /> La neige est plus lourde quand j'essaie de la déblayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui.<br /> <br /> Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient quand j'avais leur âge. Je suis allé récemment à une réunion d'anciens de mon université, et j'ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme<br /> étudiants. Il faut reconnaître qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'étions; plusieurs d'entre eux m'ont appelé « monsieur »; il y en a un qui s'est offert à m'aider pour traverser la rue.<br /> <br /> Phénomène parallèle: les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends bien compte que ma génération approche de ce que l'on est convenu d'appeler un certain âge, mais est-ce une raison<br /> pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée?<br />  <br /> Au bar de l'université, ce soir-là, j'ai rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu..."<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh tu vois le mal partout, voyons! Bon entre les quotas de séniors, les quotas de jeunes et d'handicapés, les quadras comme moi ont du soucis à se faire! Il n'y a plus qu'à attendre de vieillir<br /> pour être suffisamment vieille pour être embauchée!<br />
Répondre
D
<br /> salut toi ... tu sais que jefais partie des seniors maintenant ??? dans ma boite, je suis parmi les plus âgées .... mais comme dit mon boss ... muriel a plus d'énergie et d'engagement que les<br /> jeunettes qui ne rêvent que bébés et thermomix .... hihihihihi c'est quoi, çà, au juste ??<br /> <br /> <br /> Donc, je ne me sens pas vraiment un rebut .... mais bon, dès la retraite, je pars autour du monde .... na !!!!<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> Il y a 30 ans je me souviens de certains seniors retraités venaient se promener dans le bureau de mon mari et ses collègues (ensignant) ils s'ennuyaient ! Bonne fin de semaine, bisous<br />
Répondre
J
<br /> une solution pourtant : jardin d'enfant et crèche jusqu'à 10 ans, maternelle de 11 à 14, primaire de 15 à 20 ans, collège dès 21 ans jusqu'à 24 ans, lycée de 25 à 28 ans, puis pour le filères<br /> courtes après le BAC à 29/30 ans... on commence le travail, pour les filières longues, on devient médecin par exemple vers 40 ans... y'a de l'avenir pour la retraite et l'emploi des séniors !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Jj (retour après absence)...<br />
Répondre
M
<br /> "Flo" tu as tout compris.BBises<br />
Répondre
M
<br /> Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution. Je suis partie à 56ans grâce au statut de la fonction hospitalière, je ne perçois pas ma retraite complète mais..je suis plus en pleine forme<br /> physique, fallait-il attendre que je ne puisse plus être opérationnelle du tout? je pense à mes collègues du secteur privé qui elles sont obligées d'aller jusqu'au bout....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
L
<br /> bien sur qu'il y a un probléme et c'est mathématique on vit de plus en plus vieux, on travaille de plus en plus tard pour les nouvelles générations qui font des études, il y a de plus en plus de<br /> chômeur, c'est tout le systéme de retraite par répartition qui est en danger, ce systéme avait du plomb dans l'aile dès son origine, les actifs payant pour les retraités ( les premiers qui ont<br /> travaillé dur sans cotiser et ce n'est que justice qu'ils en bénéficient), tout ceci ne posait pas de problème à l'époque du plein emploi.  aujourd'hui la donne a changé, mais aucun<br /> gouvernement ne s'attaque au probléme (ni droite ni gauche)  surtout les régimes spéciaux( mais enfin on n'est plus  au temps de la bête humaine)  tout le monde se refile la patate<br /> chaude, puisque d'ailleurs les parlementaires sont les principaux bénéficiaires de ces avantages. un conducteur de bus ou une instit ne se voit pas faire l'école jusqu'à 67 ans, mais enfin zut un<br /> compagnon couvreur devrait-il attendre au même âge de devoir tomber de son toit????????<br />
Répondre
C
<br /> Belle etude !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi Florentin<br />
Répondre
A
<br /> coucou mon flo mais je ne bois pas de camomille lol-<br /> <br /> <br /> et vive les retraites ,je retournerais bien au boulot moi  au moins j aurais de quoi vivre mais trop vieille bisous mon flo<br />
Répondre
M
<br /> Des retraites  pas seulement plus tard, mais moins importantes puisque le chômage les baisser significativement. Nous n'en sommes pas sorti. Quant aux quotas, déjà tentés par le passé, ils<br /> n'ont rien résolu !<br />
Répondre
M
<br /> Bah, pour moi, pas de retraite, je risque de "travailler" jusqu'à ma mort, ou que je devienne trop sénile pour écrire...<br />
Répondre
K
<br /> ah ah ...<br /> <br /> <br /> pas si bête ton hypothèse....<br /> <br /> <br /> il est malin ce FLO !!!<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche