Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 23:18

 Oeufs de Pâques 

 Les poules ne font pas carême.

D'où vient la tradition des oeufs de Pâques ? Les historiens des religions avancent de multiples explications. Ce qui signifie qu'on ne sait trop quelle est la bonne. Il y en a une qui est amusante et qui a le mérite d'être rationnelle.

Pour quelques uns donc, cette tradition se rattacherait au Carême, ce temps de jeûne de quarante jours qui précède la célébration pascale. Imposé depuis le IVe siècle, ce jeûne interdisait, entre autres, la consommation des oeufs. Mais, hélas, les poules ne le savaient pas et continuaient de pondre. On se retrouvait donc le matin de Pâques avec des quantités énormes d'oeufs dont on ne savait que faire. Le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les distribuer aux enfants. C'est ce qu'on fit. Et, pour les rendre plus attrayants, on les teignait, on les entourait de rubans, on les ornait de citations ou de poèmes.

La tradition se perpétua. Mais, les oeufs ne sont plus interdits en Carême depuis fort longtemps. On a gardé la coutume sous une autre forme, en les remplaçant par des oeufs en chocolat. Toujours aussi jolis à regarder, mais beaucoup, plus agréables au goût !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> je ne connaissais pas!!c'est plutot amusant!merci pour cette explication!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Impossible de vous joindre. Je ne sais pas le nom de votre site. A plus, si vous le voulez. Florentin.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> A Pâques au moins on peur faire l'oeuf !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour florentin...<br /> <br /> <br /> j'aime assez cette version....<br /> <br /> <br /> quand jetais jeune à la maison les plus grands des enfants faisaient cuire des oeufs durs qu'ils peignaient à leur façon et que les plus petits allaient chercher dans le jardin le<br /> matin de pâques...tu veux que je te dise , jamais de ma vie je n'ai mangé d'oeufs aussi bons...<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée florentin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ok avec ton article..les poules sont en pleine ponte de mars à fin mai. Quand j'en ai trop, je les bats en omelette et au congél' pour faire des desserts l'été.<br /> <br /> <br /> Mes grands'mères les emballaient un à un dans du papier journal, puis empilés dans une jarre en terre.. au fond de l'armoire. Donc, quand nous venions en vacances l'été, nous mangions des<br /> oeufs (pas à la coque qand même) durs ou en omelette qui avaient été pondus depuis plus de 60 jours !<br /> <br /> <br /> Alléluia, je suis encore vivante !<br /> <br /> <br /> bisou Flo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui  je suis  d accord  je préfère le chocolat... aux Oeufs cuit dans  l oignon pour leur donner  une belle couleur  .. lolll   ça va mieux tes<br /> quenottes??  bisou  chocolatés ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Au cas où tu n'en aurais pas assez mangé, tu reprendras bien un petit oeuf !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne viendrait-elle pas de l'empire de la consommation ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Sympa ton explication!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que les poules ne pondent pas l'hiver ou moins. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi je préfère la version originale, déjà parceque j'aime Piaf et moins Tina Arena et aussi parceque j'entendais cette chanson chez moi quand j'étais petite, mais il en faut pour tous les<br /> goûts !  Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela fait longtemps que l'on sait conserver des oeufs en les isolant simplement de l'air ambiant par exemple en les mettant dans une jarre contenant de l'eau de chaux ou simplement en les<br /> recouvrant de sable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> PAS POUR MOI LES OEUFS EN CHOCOLATS<br /> <br /> <br />  NI LES VRAIS NON PLUS  LOLL<br /> <br /> <br /> bon dimanche  pour toi  Flo<br /> <br /> <br />   à kénavo   ( ici du soleil quelle chance   lolll)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, elle est bien ton histoire très logique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà une belle explication pour les oeufs de Pâques. Elle me convient. J'ai acheté comme beaucoup de gens des oeufs en chocolat mais entre nous, pas besoin d'attendre Pâques pour déguster<br /> du chocolat. C'est bon pour le moral et en plus c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mais qui fait les oeufs de chocolat ?<br /> <br /> <br /> Ce sont les poules en chocolat<br /> <br /> <br /> et quand ces poules boivent du lait, ça fait.... quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je constate que tu n'es plus sur ...les dents et que tu as surmonté ta douleur pour faire éclore un article toujours aussi intéressant sur un sujet d'actualité. Bonnes fêtes de Pâques Florentin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère que tu vas pouvoir les croquer "à belles dents"...Bonne dégustation. JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'aime ce genre d'article...çà va mieux ta quenotte?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un oeuf de 40 jour ne devait plus trop etre consommable ..... ils voulait les empoisonaient leurs enfant?!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche