Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 11:05

 

Donald Duck

Ce qui est sûr, c'est que les canards existaient déjà au IVe siècle avant Jésus-Christ. La preuve ? Cette phrase du grand penseur chinois de l'époque, Tchouang-Tseu : "Les pattes du canard sont courtes, il est vrai, mais les allonger ne lui apporterait rien." Une phrase que je viens de lire et qui m'a d'emblée fait éclater de rire. J'imaginais le canard en question se dandiner le long de la rivière sur ses pattes façon échasses. Mais, je me suis aussitôt dit qu'il y avait anguille sous roche et que, sous cet ironique aphorisme, se cachait un message plus sérieux qu'il n'y paraissait. Et puis, il faut le savoir, T-T ne parle jamais pour ne rien dire. Je me dis même, en listant mentalement quelques uns des commentaires qu'on pourrait tirer de la leçon ici donnée, qu'on aurait à gloser des heures sur le sujet. Allez, j'arrête, mes neurones fatiguent, je vais prendre un café. Quant à vous, je vous invite à vous creuser les méninges à votre tour. Cherchez la morale de cette histoire. Vous avez deux heures. Après, je ramasse les copies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Oups !!! J'arrive en retard alors, j'espère qu'on ne me volera pas dans les plumes.<br />
Répondre
L
<br /> Voilà un penseur qui mérite les palmes...académiques mais ça lui ferait sans doute une belle jambe !<br />
Répondre
E
<br /> Pas de quoi casser les deux pattes d'un canard ...Devant cette phrase archi connue  la cane a ri !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin! J'ai dépassé les 2 heures, çà c'est sûr, mais j'ai eu envie de te mettre un com ici quand-même, car j'aime bien ces réfflexions. Pour moi, il a voulu dire que ça ne sert à rien<br /> d'essayer de changer des choses qu'on ne peut pas changer. Les pattes du canard sont courtes, on ne peut pas les allonger. On peut essayer tant qu'on veut, rien n'y fera! On perd juste du temps.<br /> Et le canard vit très bien ainsi. Pourquoi le changer? Parce qu'on est des éternel insatisfaits!  En résumé, on perd juste du temps avec des rêves irréalisables. On veut changer des choses<br /> qui, finalement, sont bien comme elles sont. J'ai lu aussi l'article sur le livre que tu as lu. Il a l'air intéressant et donne à réfléchir sur bien des sujets! L'argent ne fait pas bonheur? En<br /> ce moment, je lis un tout autre style: Stephen King et ses horreurs! ça doit te faire bien rire...! Mais ça me détend bien et c'est le principal pour moi. Bonne journée! Excuse-moi pour le retard<br /> de mon com! Biz!<br />
Répondre
F
<br /> La nature fait bien les choses..l'humain, dans sa grande vanité, veut changer la nature..et çà n'avance pas à grand'chose..<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> ...M'sieur, j'ai pas fini, j'peux revenir plus tard?<br /> <br /> <br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> je rendun feuille blanche<br />
Répondre
A
<br /> Vous citez Tchouang-Tseuous qui s'est permis de dire "<br /> <br /> <br /> « Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.  » !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> u<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Florentin. De la même façon, au canrd, on ne lui casse pas trois pattes (mais on va finir par lui casser les pieds).<br />
Répondre
J
<br /> Si nous avons lu les mêmes propos, je dirai qu'il faut laisser les gens pour ce qu'ils sont...<br /> <br /> <br /> Etre vaut mieux que paraître !<br /> <br /> <br /> Porter un jugement sous le coup de la colère ne peut qu'engendrer un malaise voire une rupture entre aminautes...<br /> mais je me trompe peut-être... de personnages !<br />
Répondre
L
<br /> Heu, il faut sans doute inerpréter largement. ALors j'ose ce commentaire : on est comme on est et aucun artifice y changera quelque chose. Et je traduis à ma manière : il faut savoir<br /> s'accepter comme on est (ou comme on naît). Je ne pense pas être dans le droit fil de la vérité, mais tant pis !<br />
Répondre
J
<br /> Je rend ma copie .....blanche !<br />
Répondre
J
<br /> il aurait même rajouté, mais il n'y a que moi à le savoir "et heureusement qu'elles ne sont pas du même côté"<br />
Répondre
K
<br /> un canard avec des grandes pattes ?<br /> <br /> <br /> c'est un canard majuscule<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin ! Seulement 2h00 pour rendre la copie ?! Gloups... <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche