Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 09:17

 

Coco perdu

     Fafa et lui, la retraite venue, ont quité Paris et se sont réfugiés en province dans une villa qu'ils ont fait construire et joyeusement nommée La Coquette. Depuis douze ans, ils y vivent, heureux au début, s'ennuyant ensuite. Ils ont, peu à peu, cessé de former des projets, de se parler vraiment, minés par le déprimant du quotidien, faisant même, lassés d'eux-mêmes, chambre à part. Et puis un jour, Fafa est partie. Elle a pris le train pour Paris. Pour quelques jours ? Définitivement ? Le vieil homme ne sait pas. Mais, dans un moment d'amère lucidité, il devine qu'elle ne va pas revenir. Elle lui a laissé dans les mains une lettre qu'il n'ose pas ouvrir. N'est-ce pas le mot de la rupture ? Celui qui va sceller son désormais triste destin. Les gens qui le voient soliloquer dans les rues de la ville le trouvent bizarre. Ils ne savent pas qu'il pleure là son angoissse, son désespoir, sa résignation aussi.
     Livre émouvant (comme l'était déjà "Le sang noir", le chef d'oeuvre du même auteur). Un récit qui conte le drame de la communication rompue, mais dit aussi le malheur de l'amour qui n'a pas su se nourrir. S'aimer n'est pas si simple ! Il faut prendre garde au temps, lequel, si l'on n'y fait pas attention, transforme souvent l'amour en indifférence...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Florentin, c'est un livre qu'il me plairait de lire. <br />
Répondre
K
<br /> oh tu es bien sérieux ce soir !<br /> <br /> <br /> douloureuses questions, tellement vraies.<br />
Répondre
M
<br /> bonjour florentin<br /> <br /> <br />  tristesse et solitude  a quoi donner des friissons moi je le pleure encore et toujours je le pleurerait  celui qui  m'a accompagné toute ma vie  48 ans pas sans nuage<br /> bien sure mais les éclaircies arrivaient vite  merci timilo bisouss monette<br />
Répondre
M
<br /> Le temps n'arrange rien à l'affaire , pour certains , tout se meurt   A++<br />
Répondre
J
<br /> JE ne doute pas du talent de l' auteur , mais je m' éviterai l' angoisse que doit générer ce livre .ON a beau vivre à l' ère dite de la communication , ce genre de drame est bel et bien courant<br /> maintenant .LES personnes s' isolent dans leur petit cercle fermé dans leur confort routinier  égoîste les menant à leur propre perte ..LA retraite ne devrait pas être un repli mais un<br /> nouveau départ  une nouvelle vie où l' on peut se lancer dans des entreprises quasi quotidiennes , renouvelées au gré de nos aptitudes et envies : ce que l' on ne pouvait faire avant . ETRE<br /> bien entourés et donner aux autres est un gage de bonnes relations au sein du couple qui continue à s' enrichir en sortant de sa coquille et évolue positivement au fil du temps . bonne journée<br /> FLORENTIN.à+<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Prince Charmant<br /> <br /> <br /> Pas très gai ce livre...<br /> <br /> <br /> Bises la Grenouille <br />
Répondre
L
<br /> et bien moi je vais pas lire, j'aime les polars et les thrilleurs.... tu as quoi dans ta biblio sur le sujet ????? <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Florentin! Tristounet, ton bouquin aujourd'hui... mais ô combien vrai pour certains! Il suffit pourtant d'un rien pour que l'Amour reprenne ses droits. Bonne soirée et bon w-e! Biz! à la<br /> prochaine!<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Florentin, je ne connais pas ce livre mais tu me donnes envie de le lire, un drame humain que ces séparations de personnes agées dont l'amour  a été détruit par ce quotidien, cette<br /> force de l'habitude dans laquelle on aurait tendance à s'enliser. Bonne soirée à toi, bises amicales<br />
Répondre
F
<br /> D'autres ont écrit sur le thème...Il est vrai qu'il n'est pas facile de "s'adapter" à la vie à deux 24/24. Je pense, que je suis comme tout le monde, quelques frottements au départ...puis le<br /> temps de la réflexion en changeant son regard sur l'autre avec peut-être plus de respect mutuel..si bien que nous avons trouvé l'équilibre entre connivences et différences...Pourvu que çà dure<br /> !<br />
Répondre
A
<br /> Salut Florentin ,je ne me sent  guère attiré par la relation de la misère humaine,surtout celle consécutive à une rupture  ,il y en a déjà assez au quotidien,et de la plus féroce<br />  ,reste peut être l'écriture d'un auteur que je ne connais pas .<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Il n'y a rien de plus terrible, de plus humiliant que l'indifférence. Alors, même si l'amour se transforme avec le temps, il faut essayer de le remplacer par la tendresse. Quant à<br /> Fafa, elle reviendra...peut-être...car on ne vit pas une 2ème jeunesse. Bon vendredi. Bisous. @+<br />
Répondre
A
<br /> C'est un livre appétant que j'aurais envie de déguster tant je suis curieuse d'en connaître la suite !!!! Bravo pour cette chronique Florentin !!!<br />
Répondre
E
<br /> Je vais lire cet auteur !!! <br />
Répondre
J
<br /> Oui, je me souviens bien du "Sang Noir", la dernière journée d'un homme pendant la 1ère guerre mondiale, que j'avais beaucoup aimé...<br /> <br /> <br /> Alors je suis évidemment tenté par "Coco perdu".<br /> <br /> <br /> Bonne journée (ensoleillée ici)<br />
Répondre
M
<br /> L'idée est intéressante en effet, surtout en ces temps d'hyper communication superficielle !<br />
Répondre
A
<br /> Parfois rester c'est pire. Je me souviens du film "Le chat " de P. Granier-Deferre tiré du roman de simenon et interprété par le couple Gabin/Signoret. La dégradation par le temps des sentiments<br /> poussée à son paroxysme par l'arrivée d'un chat.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche