Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:12

Tillinac


"Spleen en Corrèze" de Denis Tillinac

 
Journal, tenu par Denis Tillinac durant le temps où il fut "localier" à Tulles dans les années 80. Journal de quelqu'un qui ne portait pas sa profession aux nues. Visiblement, il s'ennuyait  dans ce métier qui l'obligeait à "faire les chiens écrasés" et à rendre compte de tout l'évènementiel local : assemblées générales, conseils municipaux, rencontres sportives, campagnes électorales, repas des anciens, fêtes des écoles, etc.
 
Un extrait, significatif de ce que l'auteur, désabusé, pensait de son métier d'alors :
 
Longue discussion avec Labrousse au Moderne, devant des demis d'une bière déplorable, sur le contenu des pages locales. Contenu débile selon lui. Je l'ai pensé à mes débuts. En vérité, je le pense encore ; mais je ne conçois plus que les localiers puissent y remédier. La débilité de nos pages reflète celle de la vie sociale, sans plus. Dans ce miroir, les lecteurs se rassurent et se valorisent. Nous ne sommes pas payés pour nous "exprimer", ni pour assener de  la morale. Quelle morale d'ailleurs ? Au nom de quelle certitude ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Dans la gazette locale, pour les mariages, on avait droit à "deux oui pour un nom"!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'achete<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que je trouve (à la bibliothèque j'irai) un bouquin de lui "Dictionnaire amoureux de la France". A lire, parait-il... "Spleen en Corrèze" est un de ces livres dont je ne suis pas<br /> sûre de l'avoir lu et en même temps, je sais que j'en ai entendu parler. Peut-être même que je l'ai lu. Enfin, voilà.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne prends aucun journal et je pense que je fais bien car ma voisine proche me donne l'ECLAIREUR du Gatinais, c'est d'une platitude navrante, c'est du style bulletin d'la commune avec les<br /> naissances, les mariages et les disparus sans oublié les sorties du troisième age!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est vrai que le niveau des articles "locaux" dans la PQR est souvent navrant... sauf si quelqu'un qu'on connait est en photo!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Flo .  Je lis en ce moment Claude Michelet qui appartient tout comme Tillinac à l'école de Brive que j'apprécie beaucoup . Je connais surtout le journaliste et<br /> l'éditorialiste qui ne mâche pas ses mots . J'aime sa fougue, sa sincérité  même si je ne partage pas toujours ses idées .  Bonne journée et plein de becs Flo  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il se passe en petit à l'échelon local ce qui se passe en plus grand à l'échelon du pays...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les chiens écrasés.. faut bien vivre non ?? A++<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Que faire pour que la vie locale soit intéressante ?  Y faire habiter des gens intéressants !<br /> <br /> Merci , ce sont des explications de PRO ! Je crois même que j'ai compris !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut florentin. C'est vrai que les nouvelles locales n'ont pas grand intérêt. Moi je lis la presse nationale, le Monde Diplo, Alternative Economique,, et le loto du village est annoncé dans le<br /> bulletin municipal, et il ne m'intéresse pas. Amitiés. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je ne me suis jamais "insérée" dans ma commune;une erreur sans doute ,je connais à peine le nom de mes voisins..une sauvage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connais pas cet auteur!! La Corrèze ressemble quelque part au 63 aussi perdu!! KISS<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Comme je le comprends, je fus conseillère municipale dans ma jeunesse et je m'en suis vite lassée. Je vais voir si je le trouve (le livre) Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je l'ai été quelques années dans mon village du Var !!! c'est quand même intéressant , (c'est vrai que je ne suis pas journaliste, je faissai ça après mon boulot), et ça permet de bien connaitre<br /> les gens ! je me souviens des battues au sanglier, je n'avais pas intérêt à en citer une et oublier l'autre ! quelquefois les coups de fil du maire pour me dire que je devrais parler d'untel ....<br /> c'était marrant , mal payé mais marrant ! bonne journée , on a encore Emilie jusqu'à ce soir !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br />   ton livre du  moment  alors<br /> <br />  oui  petit journaliste   pour les rubriques  d un canard  d e province  pas drôle<br />  ils ne peuvent pas écrire ce qu il veulent   alors peu d intéret <br />  et si il faut acheter le journal pour lire les avis   de déces  tres peu pour moi<br />  je lit internet loll<br /> <br />  bises bonne journée Flo<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche