Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 00:02

 

Maison bretonne

 

                                         Souvenance


                                         Maisons de mon enfance

                                                                    j'aimais vos nappes blanches

                                         et cette odeur de pain

                                         qui se mêlait au bois.
                                         Un soleil familier

                                         saluait les persiennes.
                                         Une table attendait

                                         la venue du grand-père.

                                         Une lampe disait

                                         le soir ensommeillé

                                         où cogne sourdement

                                         le vieux parler des choses.

 

                                                                     Alain Lemoigne,

                                                                     poète et romancier breton

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Quelqu'un peut-il nous expliquer la signification des 4 derniers vers ? Merci.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toujours surprenant - et émouvant - de découvrir un poème se soi sur la toile !<br /> <br /> <br /> Et cela d'autant plus que c'est un poème paru en 1977 dans mon premier recueil<br /> <br /> <br /> "Au fond du temps" !! Merci de l'avoir choisi !<br /> <br /> <br /> bien cordialement. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La photo de la maison illustre magnifiquement ce poème : l'intime s'y dévoile sous ce toit pentu qui semble protéger ses habitants de toutes les frasques d'un climat difficile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou toi..tu vas bien ?????..je l'espère..t'es comme un pote pour moi..prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. Beau poème, plein de nostalgie, même si il n'évoque en rien mes souvenirs d'enfance. Passe un bon lundi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour flo<br /> <br /> <br /> ton poème reveille en moi des tas de souvenirs heureux ...merci ...<br /> <br /> <br /> bises et bonne apmd...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Flo" ou es-tu j'ai profité d'une éclaircie pour planter des fraisiers.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La poésie c'est magique qui reussit à transformer en rêve une existance paysanne sans doute pleine de travail et de tracas !Ces maisons bretonnes sont très belles dans leur simplicité .<br /> <br /> <br /> bonne journée a++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Joli poème et j'aime ces vieilles maisons anciennes ! Bon lundi, bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu remplaces les ardoises par des lauzes, tu as 'presque' une maison du plateau ardéchois et ton poème, papa l'adorerait car c'est aussi son enfance, je pense !!! bon lundi bisous et merci pour<br /> ton gentil com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est bon, c'est doux, c'est tendre comme mes souvenirs .   Merci et gros becs à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est merveilleux Flo .<br /> <br /> <br /> Je sens l'odeur du pain .<br /> <br /> <br /> Je sens  l'engourdissement du soir .<br /> <br /> <br /> J'eus aimé que ce poète fût normand !  (J'espère que l'ancien prof que vous êtes admire mon langage ! J'aimerais parler ce français mais je ne le fais point ...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En général on ne garde que les beaux souvenirs.Bon dimanche.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça sent bon l'enfance ,merci ,dimanchissime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Souvenir bien tendre !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chaque dimanche ou presque au travail : il me faut me précipiter sur Google pour découvrir un peu un nouveau poète...<br /> <br /> <br /> Bonne journée  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je n'ai guère de souvenirs qui ressemblent à cela..un manque...bon dimanche..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche