Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:18

 Fleur jaune

 

 

                                  Fleur de muraille

 

                                  Sur les pages de mes nuits blanches
                                  J'écris parfois d'une encre transparente

                                  La résurgence des eaux mortes

                                  Et l'espérance des vieux âges.

                                  Une lune de province
                                  Pavoise encore les créneaux
                                  De la ville broyée
                                  Par ses rouages mécaniques.

 

                                  Une petite fleur couleur d'aurore
                                  Croît sur un tas de ruines

                                  Parmi l'ennui des faux vivants
                                  Et la poussière des âmes mortes.

                                  Edmond Dune 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Poète inconnu pour moi. Une belle découverte. Mais que de pessimisme en quelques vers... Un pessimisme atténué par cette fleur et comme tu aschoisi un bouton d'or, cela met un rayon de<br /> soleil sur la tristese qui émane de cette courte poésie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je découvre cet auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> noir poème mais si réaliste pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un peu déprimant quand même...heureusement qu'il y a la fleur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir Flo - je trouve que ce poème décrit parfaitement la situation au Japon, la petite fleur jaune comme l'empire du soleil levant,  étant, je l'espère, l'espérance qui demeure au coeur<br /> des hommes ... Je vois aussi que cette fleur dorée comme le soleil, tu en as fait le symbole de ton encart "communautés" ... comme un symbole aussi peut-être de l'entraide et du partage qui font<br /> si cruellement défaut à la planète en ce moment !!! - merci pour tes coms - bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'ennui, la routine... et l'espoir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens, Edmond Dune n'était-il pas croyant ? C'est à cause de son dernier vers. N'y aurait-il pas que le corps à devenir poussière, l'âme aussi ? L'âme est pourtant immatérielle ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vraiment très beau ce texte , merci Florentin<br /> <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'avoir cependant ptis le temps de mettre en ligne ce poème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'il n'est pas gai , mais que c'est beau : pour les paresseux et les ignorants comme moi tu devrais mettre une petite note sur l'auteur.. .........j'ai vu qu'il était belge.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche pour toi et les tiens : ne prend pas froid sur ta jolie petite plage secrète<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche