Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 00:08

 

Chaumiere

 

 

                              Après trois ans

 

                              Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
                              Je me suis promené dans le petit jardin
                              Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
                              Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

 

                              Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
                              De vignes folles avec les chaises de rotin...
                              Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
                              Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

 

                              Les roses comme avant palpitent ; comme avant
                              Les grands lis orgueilleux se balancent au vent.
                              Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

 

                              Même j'ai retrouvé debout la Velléda
                              Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue.
                              - Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

 

                              Paul Verlaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Que je l'aime celui-ci ! Il est parmi ceux qui m'accompagnent depuis toujours, ou presque...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> qui n'a pas eu un jour l'envie de revenir vers sonpassé ...<br /> <br /> <br /> emouvant poeme d'un auteur que j'aime beaucoup !!!merci et bises flo....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce poème tendre et nostalgique est une fenêtre sur l'été au coeur de l'hiver...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Poème à chanter, avec une douce guitare...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je le relis chaque fois avec émotion car il me rappelle des choses personnelles !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comme il est tendre et mélancolique  ce poème  !  Il est beau ce jardin . Merci à toi de nous y avoir conduits .   Plein de gros becs  et bon<br /> dimanche  . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Joli poème.Je viens de voir que cerains quartiers de Cherbourg étaient inondés j'espère que n'es pas concerné.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour FlorentinTon blog est toujours aussi  joli.Chez nous la neige est toujours là mais il ne fait pas froid. Je te souhaite un excellent Dimanche .amitiés @bientot Michel    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'aime...<br /> <br /> <br /> Surtout que "Ver Laine" un poète qui tient chaud l'hiver. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma rose d'amour<br /> <br /> <br /> Est partie ce matin<br /> <br /> <br /> Faire un tour<br /> <br /> <br /> Au fond du jardin<br /> <br /> <br /> CHARLEXPRESS.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le dimanche commence tellement bien avec Verlaine..Comment avec de mots si simples, créer de telles images...<br /> <br /> <br /> Toutefois j'ai "buté" sur Velléda et je viens d'apprendre, sans quitter l'écran.... que c'était une prophétesse germanique qui résista aux Romains, selon Chateaubriand une jeune druidesse qui<br /> tombe amoureuse d'un Romain et qui en mourra(comme dans l'opéra "Norma" de Bellini, bien oui encore l'opéra, c'est un vice chez moi....)....Ouf j'en apprend des choses ce dimanche matin grace à<br /> toi !<br /> <br /> <br /> (Rassure-toi la neige a fondu, mais comme c'était beau hier dans le petit jardin au pied de l'immeuble !)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et amitiés. JC <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j 'aime ce poeme que je connaissait pas , il y en à des  poémes .et chaque fois on découvre<br /> <br /> <br />  merci de l avoir mis<br /> <br /> <br />  kénavo  j espére  que tu n à plus  de neige par chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ce matin dans mon jardin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Le temps a laissé son manteau<br /> <br /> <br /> De vent de froidure et de pluie,<br /> <br /> <br /> Et s'est vêtu de broderies,<br /> <br /> <br /> De soleil luisant clair et beau..."<br /> <br /> <br /> Charles d'Orléans...<br /> <br /> <br /> sauf qu'il fait tout gris..tant pis je ne resterai pas longtemps au fond de mon jardin aujourd'hui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche