Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 00:01

   Fruits (B.Londisky)

Tableau : Bernard Londinsky

 

Le repas préparé

 

                            Ma fille, laisse là ton aiguille et ta laine ;
                            Le maître va rentrer ; sur la table de chêne
                            Avec la nappe neuve aux plis étincelants
                            Mets la faïence claire et les verres brillants.
                            Dans la coupe arrondie à l'anse en col de cygne
                            Pose les fruits choisis sur des feuilles de vigne :
                            Les pêches que recouvre un velours vierge encor,
                            Et les lourds raisins bleus mêlés aux raisins d'or.

 

                            Que le pain bien coupé remplisse les corbeilles,
                            Et puis ferme la porte et chasse les abeilles.
                            Dehors le soleil brûle, et la muraille cuit,
                            Rapprochons les volets, faisons presque la nuit,
                            Afin qu'ainsi la salle, aux ténèbres plongée,
                            S'embaume toute aux fruits dont la table est chargée.
                            Maintenant, va puiser l'eau fraîche dans la cour ;
                            Et veille que surtout la cruche, à ton retour,
                            Garde longtemps, glacée et lentement fondue,
                            Une vapeur légère à ses flancs suspendue.

 

Albert Samain

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je vous avez laissé , dimanche , un très long message sous cet article  , ça n'a pas marché ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Disparu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Entre la nature morte aux couleurs chaudes et ce poème, il y a de quoi être mis en appétit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai appris cette poésie dans mon jeune temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A table!!!!!, le dîner est servit!!! Bon appétit! Bisous Flo, et très bonne journée à toi et bon appétit si jamais tel est le cas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> un très beau poème ! merci Florentin bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  jolis tableau et poéme<br /> <br /> <br />  ici  un temps maussade comme partout , mais pas  de neige loll<br /> <br /> <br />  à kénavo  flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une saveur certaine ....la soubrette a obei...quel melange pour moi derevolte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pour moi, cest un beau poème qui fleure bon ma provence en été, quand l'air tiède est bruissant d'insectes et qu'il fait si beau dans la fraicheur des volets clos .... le maître sera content, la<br /> servante a obéi !! mdr lol bisousss bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup "Rapprochons les volets, faisons presque la nuit" pourquoi ce passage a retenu mon intention plus qu'un autre ? bizarre mes réactions parfois, l'orthographe poétique avec ces<br /> règles comme "encor" me charme également !!! devrais aller consulter un psy moi !!!....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les mets  dans mon assiette je les préfère aux natures mortes.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> des poèmes tendres et suggestifs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bien servi le maitre !!!!!<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas non plus ,beau poeme ...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree flo....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un des poètes oubliés ,avec Verhaeren et d'autres dont nous avons appris quelques poésies à l'école primaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un rayon de soleil, un peu de canicule estivale au milieu de la brume automnale, voilà qui réchauffe le coeur le temps de la lecture d'un poème.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je sens la fraîcheur et l'odeur des pêches . J'entends l'abeille bourdonner ;<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tellement bien écrit que l'on s'imagine la scène. Je ne connaissais pas cet auteur mais tu es là pour me le faire découvrir. Je me demande si à l'école on enseigne toujours les poésies aux<br /> élèves, toujours un peu difficiles à apprendre par coeur en y mettant le ton. Les fables de la Fontaine restent pour moi un excellent souvenir. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connaissais pas Albert Samain....pourtant ce poème que j'aime bien me dit quelque chose : à l'école peut-être ????. Tu as choisi un tableau en harmonie avec le texte..<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon repas dominical avec les AC ...<br /> <br /> <br /> (j'ai noté le livre de Nourissier qui devrait me plaire)<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> des vies au service des autres...mais le poème a l'odeur suave des fruits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche