Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 00:32

Rimbaud


                                                   Le mal
 
                              Tandis que les crachats rouges de la mitraille
                               Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu,
                               Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
                               Croulent les bataillons en masse dans le feu,
 
                               Tandis qu'une folie épouvantable broie
                                Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant, 
                                Pauvres morts, dans l'été, dans l'herbe, dans la joie,
                                Nature,  ô toi qui fis ces hommes saintement ! ...

                                Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
                                Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or,
                                Qui dans le bercement des hosannah s'endort
 
                                Et se réveille quand des mères ramassées
                                Dans l'angoisse et pleurant sous leur vieux bonnet noir
                                Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir.

                                Arthur Rimbaud
 
                                    
 
                                   
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un peu bizarre pour quelqu'un qui se dit Catho d'avoir choisi ce poème. Encore un océan.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour et merci pour Guy , je vais transmettre .<br /> <br /> J'avais aussi essayé de dissocier Evangile et Eglise . Vous , vous arrivez à y trouver une position stable . Pour moi , j'en arrivais au protestantisme , puis à en référer uniquement à l'Evangile ,<br /> puis à tout juste observer une certaine morale . Rassurez-vous , je n'ai pas reculé davantage !<br /> <br /> Tout autre sujet ! Vous écrivez : qu'on a créE . Je n'aurais pas mis de E . Je suppose que je fais des fautes de ce genre quand je mets des message . Cela me rendrait service que vous me le<br /> signaliez , en disant le pourquoi de l'accord . Merci . Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un dieu qui rit ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe ..........& bon courage du coté de chez toi <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne me souvenais pas de celle ci ... elle laisse le gout du sang, des larmes et de la poudre au fond  de la gorge!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Superbe ce poème qui dit bien l'imbécillité des guerres et des religions..<br /> Bonne fin de dimanche à toi Flo <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Comme vous êtes étonnant Florentin .<br /> Vous dites tout le mal possible de ce Dieu<br /> Que cependant vous honorez<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La mort, le mal la guerre, notre paysage aux soufrances encore observées dans nos sentiers, je me souviens des recherche d'objets de guerre, (des balles que je cherchais dans les champs) ces balles<br /> me rappellent la guerre le mal, la mort de nos ancêtres<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La tuerie vue par Rimbaud. Si le dieu s'éveille à la vue du gros sou, les yeux du curé s'écarquillent.<br /> P-S : Je ne sais pas pourquoi mes images ont disparu. Impossible d'insérer la dernière à l'article. J'ai donc juste publier l'image de la fillette à la suite et cela a fonctionné.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Raimbaud a écrit un tas de poèmes qui sont méconnus et qui parlent de soldats de tous genres !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique poésie que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Joli poème et bon courage à ta nièce, c'est dur de perdre tout dans un incendie et de recommencer. C'est bien pour la solidarité ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche