Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 13:56

 

pesticides risques

 

Les paysans ne peuvent s'en dispenser, il leur faut épandre des pesticides sur leurs cultures. Finies les pratiques de grand-papa ! Aujourd'hui, on est passé à la culture intensive. Celui qui ne veut pas s'y mettre meurt. Economiquement. Le problème, c'est que les produits qu'ils utilisent sont aussi mortifères au sens concret du terme. Le document présenté hier soir à la télé sous le titre "La mort est dans le pré" l'a illustré de façon dramatique. La terre se dévitalise et les paysans s'intoxiquent jusqu'à parfois en mourir. Pendant que les firmes productrices de ces poisons continuent, impunémment, de s'engraisser et de proliférer. L'arrogance qu'elles manifestent en outre envers ceux qui se plaignent d'avoir été leurs victimes est proprement scandaleuse. Mais des fissures se sont creusées cependant. Des plaintes ont abouti à des condamnations, contre Monsanto, par exemple. Ce qu'il faudrait, au total, c'est que soit remis en question le systême de productivité de l'agriculture, mais, ça, c'est une autre histoire ! Le bio reste encore bien timide ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> oups ! faute et oubli de mot ; me suis réveillée trop tôt ce matin !  désolée <br />
Répondre
H
<br /> c'est un "méchant" engrenage et eux aussi sont pris dedans ; s'ils ne suivent pas, ils disparaissent. c'est à grande échelle qu'il faudrait revoir le problème pour redescendre un peu dans des<br /> proportions plus justes, plus éthiques et plus saine aussi ... mais est vraiment l'objectif de nos candidats au "trône" ? j'en mettrais pas ma main au feu ...<br />
Répondre
L
<br /> Les pesticides sont les restes des produits créées pendant la guerre mondiale, deuxième du nom. La reconversion a été rapide : le profit, toujours le<br /> profit.<br />
Répondre
E
<br /> ça n'a pas fini de faire encore du degat à l'allure où ça va !!!<br /> <br /> <br /> qu'elle misère!!qu'allons nous laisser aux generations suivantes!!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree flo....<br />
Répondre
K
<br /> Un fléau mondial puisque même dans le Antilles, des tas d'agriculteurs qui traitaient les bananes subissent les méfaits de ces traitement. Mais, productivité oblige, peu renonce à ces poisons.<br />
Répondre
H
<br /> les paysans se choppent des maladies mortelles en traitant leurs cultures avec ces produits toxiques, et nous, nous allons bientôt en voir les résultats aussi car nous consommons ces produits. Le<br /> bio c'est bien mais peu peuvent s'en acheter réellement.<br /> <br /> <br /> Quelle misère... :(<br />
Répondre
M
<br /> Je ne retrouve plus cet article paru il y a quelques années, dans Ouest-France, me semble-t-il, concernant un paysan qui, jusque-là, n'avait rien changé à ce que ses parents lui avaient appris.<br /> Il labourait toujours avec un cheval, n'utilisait pas d'engrais chimiques et, constatait-il, il s'en sortait aussi bien que les autres parce qu'il n'avait pas à faire d'emprunt ni à dépenser des<br /> sommes folles en produits chimiques.<br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite un bon jeudi,belle journée.<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, chez nous je crois qu'ils ne mettent plus de pectisides mais pas sûr. Bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> les paysans font des choix..qu'ils assument. et nous en tant que consommateurs nous en faisons aussi à nous tuer à trop manger. assumons aussi notre responsabilité!<br />
Répondre
B
<br /> c'est assez consternant de voir que malgré l'épidémie de cancer qui les touche, ils continuent d'employer les pesticides. La solution serait que le consommateur achète des produits plus naturels<br /> mais ils sont souvent hors de prix. J'ai la chance d'avoir un jardin mais il est perdu au milieu de champs remplis de pesticides, alors même si le jardinier est converti au bio <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir"Flo" la course à la productivité agricole entraine des phénomènes inattendues chez les humains:les jeunes filles ont une puberté précoce,certains hommes ont des problèmes de stérilité et<br /> les cancers.Certains consommateurs y sont pour quelque chose:ils veulent des fruits calibrés des fraises en hiver etc.Pour ma part je chasse les limaces avec de la cendre de mon barbecue,pas<br /> d'antilimaces chimiques.BBises<br />
Répondre
L
<br /> C'est la rançon...du progrès. Il faudrait accepter de produire moins et de se casser un peu plus la tête pour chercher... la petite bête...Bonne soirée Florentin !<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai fini ma journée de travail....et je prends quelques minutes pour passer sur les blogs.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu l'émission de télé, mais j'en ai entendu parlé.<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais faire mon potager dans mon jardin, au moins je suis sure de ne pas être empoisonnée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> J'aimerais bien connaître les positions de nos candidats à la magistrature suprême sur ce problème tout aussi important.....que la viande hallal !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche