Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 14:47


Mort, où est ta victoire ?
 
Je rentre d'un enterrement. Celui d'une jeune femme du quartier. Elle avait quarante ans. Elle est décédée des suites d'une hépatite virale sans doute mal soignée. Elle vivait avec sa fille (17 ans aujourd'hui) dans une lourde nécessité et une solitude triste et résignée.
L'inhumation, civile, fut sobre, émouvante, loin des ors des cérémonies religieuses habituelles. Je ne la connaissais pas bien, cette jeune voisine, mais, je l'avoue, j'ai été très ému en jetant avec tous mon immortelle dans le tombeau. La mort est toujours un scandale, mais plus encore quand elle frappe un être jeune.

Ah, j'oubliais, on l'a  enterrée dans la Section 38, là où l'on aligne les miséreux. Comment peut-on reléguer ainsi dans un carré dédié du cimetière ceux qui ne peuvent pas payer ? C'est au minimum de la discrimination; en tout cas, au moins, me semble-t-il, un manque du respect absolu que l'on doit à la personne.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Comme quoi même après la mort on est bien loin de la belle devise française : liberté ,EGALITE,fraternité ...Je suis scandalisée .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon ami Flo, deux rappels de notre communauté :<br /> ce n'est pas une mort mais une renaissance ...<br /> et les premiers seront les derniers ...<br /> il n'empêche que quand on y assiste, ça fait mal.<br /> Amicalement, Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sans doute que la mort est la même qu'elle que soit la sépulture pour celui qui s'en va mais pour ceux qui restent, voir un être qu'on aime être enterré comme un indigent rend la<br /> douleur encore plus insupportable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On peut mourrir d'une hépatite même soignée, à cause d'une hépatite B j'ai bien cru que c'était ma dernière heure en 1979...<br /> Le plus triste est pour sa fille, le plus triste est pour ceux qui restent à mon avis.<br /> Bonne soirée Florentin<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est surement tres reconfortant pour sa fille de 17 ans de ne pas s'etre sentie seule devant cette pauvre tombe ,et d'y être accompagnée par  les voisins !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Par ton bel article plein d'élégance et de retenue tu lui as rendu un hommage respectueux et une partie de la dignité qu'on lui a refusée. Un enterrement de classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les sépultures sont comme nos vies, elles ne correspondent pas toujours aux mérites. Mozart a eu un enterrement de 3em classe, d'autres des funérailles extraordinaires, en tout cas c'est bien<br /> jeune pour mourir...<br /> http://www.dailymotion.com/video/xp877_mozart-concerto-piano-elvira-madiga_music <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  GROS BISOUS MON FLO..BONNE SOIREE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne suis pas d'accord avec jpehem... , la terre où il repose est importante ..Respect pour le défunt jusqu'à "derniere demeure" même et surtout si elle n'est pas " de luxe".. Je suis outrée de<br /> cette difference encore !!la fille sans doute dans le besoin affectif et financier ... C'est navrant , et je suis touchée .. Bien amicalement Florentin!  Sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> HELLO MON FLO... CA VA??? BISOUS MON AMI<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pensées pour Elle<br />  et pour sa fille .. <br /> <br />  bises et bonne soirée à toi Florentin .. kénavo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Pauvre gosse de dixsept ans ...<br /> Les morts , les pauvres morts , de toute façon ont bien froid ....<br /> Mais la gosse qui va la réchauffer , pas de père apparemment ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quand j'ai vu le titre de ton article citant le livre merveilleux de Daniel Rops, je me suis précipitée... et voilà...<br /> Justement, si la terre on s'en moque quand on est mort, pourquoi tous ne sont ils pas enterrés de la même façon? Pourquoi les obsèques sont elles tarifées différemment?... au point que certains ne<br /> peuvent les payer...?<br /> Pourquoi y a t'il des fosses publiques et dans le même cimetière, des palais en guise de tombeaux?<br /> Très bel article Florentin qui met une fois de plus l'accent sur la différence concernant la valeur qui est attachée aux existences de chacun.. <br /> Bises de Toulouse à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Simplement pour te donner le bonjour d"une Mome que tu connais @++<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est vrai que les riches tiennent à s'afficher jusque dans les cimetières....vanité bien inutile!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Même par delà la mort notre société dite évoluée marque la différence entre riches et pauvres !Dans beaucoup d'autres sociétés "moins " avancées que la notre ces différences n'existent pas .C'est<br /> ce genre de choses qui me fait me poser beaucoup de questions sur la véritable essence de l'homme .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A JIPEHEM. Peut-être le mot "parquer" était-il un peu fort. Je l'ai remplacé par "relèguer", un mot plus neutre. En tout cas, il<br /> n'était pas irrespectueux. Au contraire, il me semble choquant qu'on relègue ainsi dans un coin du cimetière ceux qui ne peuvent pas payer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour le mort, il est bien sûr que la forme de l'enterrement lui est indifférent. Mais pour ceux qui restent ?  Pour sa très jeune fille, quelle douleur de voir sa mère ainsi reléguée.<br /> Heureusement Florentin que tu étais présent parmi d'autres voisins sans doute. Au moins ce geste est-il une reconnaissance de ce qu'elle a existé aux yeux de la société, de ce qu'elle a été un être<br /> humain.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Peux-tu voir les choses autrement? Elle n'est pas parquée mais enterrée humainement là où c'est encore possible.<br /> Et puis, franchement, quand on est mort, qu'importe la terre...Non?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche