Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 06:36

 Rosace église

 

René ne veut pas être catalogué catholique. C'est son droit le plus strict. Seulement voilà, il a été baptisé lorsqu'il était bébé, et il fait donc, ipso facto, partie de la cohorte chrétienne. Officiellement parlant. Qu'à cela ne tienne, s'est-il dit, je vais demander qu'on me raie des registres ecclésiastiques. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que ce serait compliqué. Son évêque acceptait bien de noter sur les registres en question qu'il avait "renié" son baptême, mais refusait d'effacer son nom. René s'obstina. Chacun restant sur ses positions, l'affaire a été portée au tribunal. J'avoue ne pas comprendre l'obstination épiscopale. Pourquoi ne pas rendre sa liberté totale à l'impétrant ?  Pour ne pas donner prise à une contagion des défections ? Ce serait idiot. Le vrai chrétien est celui qui veut l'être. Les autres, ceux qui ne souhaitent pas confirmer leur baptême, n'ont rien à faire dans l'effectif ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Que veux-tu, contrairement à la nationalité, on ne peut se défaire officiellement de son baptême...<br />
Répondre
L
<br /> Baptisée à la naissance comme beaucoup de gens, je n'ai pas fait baptiser mes enfants en leur laissant le choix et lorsqu'un de mes enfants m'a demandé à l'âge de 9 ans si Dieux existe je<br /> lui ai répondu que c'est un conviction personnelle, quil existe pour certain et pas pour d'autre mais que je n'avais pas la réponse... Il a comparé ça aux élections en me disant que chacun peut<br /> voter pour qui il veut .... Et il n'avait que 9 ans .... Bisous mon Flo.<br />
Répondre
Z
<br /> un chrétien de moins .....ça pèse dans la balance.....<br /> <br /> <br /> t'es drôle toi !!!!<br /> <br /> <br /> mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> pratiquer une religion est un  choix personnel<br /> <br /> <br />  si elle fut imposer a la naissance , on peut vouloir en changer  , ou la quitter  je pense<br /> <br /> <br />  bonne soirée pour toi<br /> <br /> <br />  kénavo Flo<br />
Répondre
C
<br /> Pour les protestants réformés et luthériens, le baptême est une grâce qui est donnée avant toute demande, c'est pourquoi on baptise les petits enfants. Ce sont les parents qui prennent les<br /> engagements devant Dieu.Il y a bien une inscription sur les registres d'état civil. Les enfants confirment ensuite leur baptême lorsqu'ils sont plus âgés. Au moment des guerres de religion<br /> il n'y avait plus de registres. Les naissances et les mariages n'étaient pas reconnus et les enterrements ne se faisaient pas. Il y avait des tombes dans les jardins privés. Ce n'est qu'à partir<br /> de la Révolution qu'on a créé des actes d'état civil.<br /> <br /> <br /> Pour les baptistes, ce sont les adultes qui demandent le baptême.<br />
Répondre
V
<br /> Je pense que le baptême est une chose importante et ce quelle que soit la religion choisie, il serait plus judicieux de laisser le baptisé choisir et attendre qu'il soit adulte pour le<br /> faire. Moi même j'ai été baptisée chrétienne tout bébé et pourtant je suis athée mais je n'ai pas du tout envie de mener le combat que mène ce monsieur.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
E
<br /> Pourquoi aussi René n'a pas fait comme tant d'autres, se dire "je ne suis pas croyant et si mes parents m'ont baptisé cela ne me concerne pas" Dans les 2 cas ils n'ont pas été larges d'esprit !<br /> Bon mardi, bisous<br /> <br /> <br /> " /><br />
Répondre
D
<br /> Je pense quand à moi que C une erreur de baptiser les enfants très jeunes ... Ce sacrement est tellement important qu'il semble logique de leur expliquer avant ce que signifie cet engagement ....<br /> <br /> <br /> Perso j'ai été baptisée à la naissance .... Et ma foi, je ne m'en porte ni plus mal ni mieux .... Je pense que dans le cas de René, à moins de vouloir embrasser une autre religion, pourquoi<br /> entrer dans une telle polémique ??? s'il s'en fiche vraiment, que lui importe que son nom soit ou non marqué quelque part ???<br /> <br /> <br /> bisous et merci pour ton com sur TINTIN - perso, je pense que il ne faut pas t'attendre dans le film à retrouver le TINTIN des BD sinon gare à la déception !!!<br />
Répondre
T
<br /> Pourquoi, j'étais sur que l'église était un modele en matiere de liberté. Souvent j'ai dis a mes enfant que ce n'était pas la religion qui comptait mais ce qu'on a ds son coeur, l'egise s'enferme<br /> ds des carcans insuportables. bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> Je suis doublement flattée : Théo est l'un de mes petits enfants ! Elle se la pète la mémé ce soir  ! Bises.<br />
Répondre
B
<br /> Bien d'accord avec toi sur ce commentaire, et merci pour la gentille visite et les compliments.  Bonne<br /> semaine Florentin !<br />
Répondre
E
<br /> bonsoir flo ,tu as raison ,il devrait pouvoir être effacer du registre puisqu'il ne se reconnait pas chretien... maintenant il a quand même était baptisé ,c'es juste ça qe  léveque veut<br /> garder peut être,la confirmation du baptême evrit sur papier .....<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree flo...<br />
Répondre
A
<br /> ni dieu ni maitre !<br />
Répondre
B
<br /> "dieu merci..je suis athée..."<br /> <br /> <br /> Vive la sixième République....!<br />
Répondre
C
<br /> Je suis d'accord avec Jules. Ce baptisé qui ne veut plus l'être a fait parler de lui. Je me demande s'il ne va pas nous pondre un bouquin. Sa publicité est déjà faite. Personnellement, je m'en<br /> tape. Je suis baptisée et mariée avec les sacrements de l'église. Je ne pratique pas beaucoup c'est vrai mais dès que l'occasion se présente j'aime me recueillir dans une église.<br />
Répondre
M
<br /> Avec les préoccupations financières actuelles je ne crois pas que les gens ont pour objectif de se faire rayer des listes des baptisés mais bon chacun a le droit de penser ou non à la<br /> religion.BBises<br />
Répondre
A
Ca ne doit pas être beaucoup plus facile de se faire rayer de l'effectif de l'UMP, même en ne renouvelant pas... sa cotisation !
Répondre
F
<br /> Bonsoir Flo,<br /> Pourquoi s'obstiné a ce point a combattre un morceau de papier qui ne devrait rien représenter à ses yeux.<br /> Quand bien même raillé des registres paroissiaux, certains s’obstinerons à le considérer comme étant toujours l’une de ces brebis égarées...<br /> Je pense que clamer haut et fort son apostasie de manière argumentée et raisonnée peut être suffisant : les idées sont plus puissantes que les actes ; ces derniers périssent au contraire des<br /> premières.<br /> En France, pays de la laïcité, on ne peut pas se faire débaptiser. Mais heureusement, c’est aussi le pays de la liberté, et la CNIL peut lui permettre un recours en lui offrant un droit d’accès<br /> aux données le concernant sur les fichiers paroissiaux. Il ne lui reste plus qu’à écrire une belle lettre à son curé.<br /> <br /> <br /> Pour quitter la religion catholique, il faut se faire apostasier.<br /> la procédure à suivre :<br /> http://www.grosbs.com/?page_id=1164<br /> l’Eglise d'aujourd'hui va devoir supporter le prix de son intolérance et de son manque d’ouverture.<br />
Répondre
E
<br /> Tout à fait d'accord !<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Comme dans toute secte, on ne lâche pas ses ouailles aussi facilement. Je n'ai pas eu mon mot à dire puisque j'ai été baptisée la veille de mes 1 ans..le lendemain, je déclarais la<br /> varicelle. lol !!!  Et, bien qu'elle ait été inévitablement élevée dans la morale judéo-chrétienne, j'ai laissé le choix à ma fille. Bonne journée. Bisous. @+<br />
Répondre
J
<br /> Et la CNIL dans tout ça, pourquoi n'intervient t-elle pas, ce sont des fichiers et on a le droit de se faire rayer d'un fichier. Amoins que l'église soit au dessus de tout ça.<br />
Répondre
M
<br /> Je suis d'accord avec toi, la religion est un choix personnel qui se prend à bien plus que  l'age de raison A++<br />
Répondre
J
<br /> C'est faire beaucoup d'histoires pour pas grand'chose , voire dépenser de l'argent pour saisir le tribunal. C'est parfois à se demander si ce genre d'action ne vise tout simplement qu'à faire<br /> parler de soi ?<br />
Répondre
C
<br /> certaine branche du protestantisme préconise le bapteme d'adulte seulement.<br /> <br /> <br /> il te faur vraiment des lunette si tu confond des criquets avec des papillons <br />
Répondre
O
<br /> Entêtés ....être ou ne pas être reconnu, inscrit sur un vieux registre - l'Eglise fait-elle le compte - en remontant dans le temps - de tous ceux qui ont reçu "un signe"  ?  En<br /> rencontrant les personnes qui viennent de perdre un être cher - d'église ou  non - je pense que dans le secret des coeurs, le nôtre et celui de Dieu, il se passe des choses que personne,<br /> jamais, ne connaîtra. Alors , pourquoi s'inquiéter ? Vivre ...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche