Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 09:36

 

Intermarché

 

Attente

 

J'attendais dans ma voiture ma douce entrée à Intermarché pour acheter un pot de crême et je me suis mis à observer les entrants et les sortants. Cela m'a rappelé un texte que j'ai rédigé sur Orange il y a un an ou deux. Je l'écrirais aujourd'hui, je n'en changerais pas une virgule ou presque. Je vous le redonne à lire

 

"J'attendais ma douce, entrée dans le supermarché pour acheter je ne sais quelle bricole. Ah si, du liquide-vaisselle. Posté dans ma voiture et pour une fois sans rien à lire, je me suis amusé à observer les gens qui entraient ou sortaient du magasin. Plutôt pittoresque ! Échantillon non exhaustif :
   - le jeune beur à casquette qui chaloupe, le pas décontracté,
   - la petite vieille qui, lunette sur le nez, examine son ticket de caisse,
   - le SDF furtif, qui sort vite fait, son litre de blanc sous le bras,
   - la jeune maman qui tente en vain de faire taire son bébé en pleurs,
   - la dame aussi large de profil que de face, à la démarche pourtant souple,
   - le voyageur de commerce qui vérifie ses fiches une dernière fois,
   - le couple d'amoureux qui se tiennent par la main,
   - le mari ronchon qui écoute les récriminations de son acariâtre de femme,
   - l'ouvrier en bleu qui s'arrête pour écraser son mégot par terre,
   - le motard qui se déharnache avec méthode et patience,
   - etc., etc., etc."

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Tres belle observation de la vie courante d'un supermarché la palette est complèted'année en année - bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Eh bien vois tu Florentin, je me souviens fort bien de ce texte auquel j'avais répondu (à peu près)ceci: Il m'arrive à moi aussi, quand l'occasion se présente, d'observer mes semblables dans la<br /> rue et il est plaisant de constater leur diversité. Bon dimanche Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et mon cher flo, dans quelle catégorie sommes nous? un peu ds chacune en fait Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je noterai qu'un an plus tard, tu ne t'es toujours pas décidé à descendre de la bagnole pour acheter ce foutu pot de crème : tu préfères chouter comme on dit ici !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est joliment décrit .....Cela aurait pu être un sujet de rédaction en primaire .... Tu aurais eu la meilleure note , et avec mention très bien!!!rire!!bon we à toi!! sylvie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une belle représentation de la population française....rien n'a changé....Toi même tu étais toujours dans ta voiture a attendre ta douce et à observer les gens....lol !!!<br /> <br /> <br /> la petite vieille qui regarde sa note...a sûrement pensé : " ça a drôlement augmenté "......<br /> <br /> <br /> bisous florentin....passes un bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo Florentin ! Tu en as croqué pas mal en attendant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> je me souviens de cela - et aujourd'hui c'est encore la même chose - j'aime regarder les gens qui passent devant toi, lorsque tu es assis à la terrasse d'un café, ou dans ta voiture<br /> ....et tu vois l'extérieur !...qu'en est-il de leur "intérieur" ? heureux, malheureux, triste, rêveur, rempli de rancune- fou amoureux .... le monde en marche, l'humanité au coeur de nos villes.<br /> En écrivant cela, je pense aux infos de ce soir - ces catastrophes  -indonésie ......je suis gênée de parler de bonheur, de  rêve, de bien-être ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un beau portrait !De quoi tourner une belle scène !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien observé......mais je te soupçonne de détenir moultes actions d'Intermarché !<br /> <br /> <br /> Amicalement. JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi tu dis  pouvoir écrire la même chose un an après. Bon sang tu aurais du te rendre compte que c'est du Whisky que tu voulais acheter, pas du truc machin à<br /> vaisselle....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si il y a une chose qui a changé, mais d'ou tu étais tu ne pouvais pas le voir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le prix des produits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On prend les memeet ont recommence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut florentin. Ce que tu racontes est une fonction très intéressante : regarder les gens. Dans le Poitou une conteuse nommait cette activité "bouliter", comme les vieilles qui boulitent par le<br /> coin de la fenêtre. Quand on n'est pas acteur, bouliteur a son charme. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me souviens de cet article et de la petitie vieille qui a bien raison de vérifier son ticket de caisse car les erreurs y sont nombreuses et profitent bien aux grandes surfaces qui en font leur<br /> profit. Si tout le monde faisait comme elle, le monde se porterait peut-être mieux. Mais les grands profitent bien de l'insouciance de nos concitoyens et se frotttent les miens. Je ne me<br /> moquerais pas de la petite à ta place.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne peux faire cela puisque c'est moi qui fais les courses le plus souvent ,vous êtes un peu machos sur le continent !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Flo. Comme je vais aussi faire mes courses à l'"Inter", tu aurais pû voir la petite bonne femme qui ne maitrise pas son caddie qui roule de traviole et qui évite de bigner  les<br /> voitures de justesse. Faut toujours que ça tombe sur moi. MDR !!! Lorsque j'étais plus jeune, j'allais souvent dans un bar qui se trouvait dans la rue piétonne de Châteauroux et, je trouvais très<br /> intéressant d'observer mes contemporains. Passe un bon vendredi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En tout cas, tu n'as jamais du voir un brindherbe par là, parce que je ne vais jamais chez intermarché....... hi hi hi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Flo" tu as raison très psycologue lol!!!BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ahh toi aussi tu aime tegarder , ce qui se passe autour  , la vie quoi .<br /> <br /> <br />  bonne journée à toi  pas  l" ete  , pas l' hiver<br /> <br /> <br />  un automne au balcon  , on verra  assez vite les tisons loll<br /> <br /> <br />  kénavo Florentin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très représentatif du français moyen. Moi j'aime bien m'installer à une terrasse, déguster un café ou une boisson fraîche selon la saison et je me régale de voir les passants. Le spectacle<br /> de la rue m'intéresse et il y a tellement de gens différents que je me demande à qui je ressemble exactement. La ménagère, la mamie qui surveille son petit fils, la reine du shopping ou<br /> simplement la flâneuse qui profite de son temps libre pour faire du lèche-vitrine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une expérience à tenter lorsque j'irai faire les courses...Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche