Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 23:16


Congrès
 
J'ai assisté ce Dimanche au Congrès Nord-Cotentin des Anciens Combattants de ma fédération. Quand je suis entré dans la salle et que j'ai vu toutes ces têtes chenues, je me suis dit qu'il n'était guère étonnant que l'extérieur nous prenne pour des dinosaures. Nous prêtons d'ailleurs quelquefois le flanc à de tels jugements avec nos manifestations "patriotiques", nos discours parfois ronflants, nos défilés drapeaux déployés, nos rassemblements compassés autour des monuments aux morts, etc.
 
Pourtant, c'est un monde vivant et chaleureux, généreux et solidaire, qui n'abandonne jamais les siens et se montre attentif à la misère du monde. Ancrée dans le réel d'aujourd'hui, ma section locale, par exemple, participe financièrement à l'action de deux associations caritatives, organise des manifestations festives très courues (méchouis, moules-frites, etc.) et se mêle activement à la vie de la cité, en se faisant l'un des moteurs du collectif municipal des associations. 
 
Les Anciens Combattants ont aussi pour vocation d'entretenir le souvenir de ceux qui sont morts au combat, de soutenir ceux qui sont revenus meurtris dans leur chair et dans leur âme, de se battre pour les droits de chacun, de veiller à entretenir la mémoire des conflits (pour qu'elle en soit le repoussoir). Ce ne sont pas des va-t-en guerre ou des nostalgiques du combat. Pour l'avoir vécue, ils détestent la guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> En effet, les anciens ont connu le pire, la guerre avec ses drames, ses privations... Sans doute est ce pour celà qu'ils sont souvent dévoués et généreux, sauf quelques grincheux<br /> mais je suis sure qu'il y en a peu et que, dans le fond, ils sont aussi gentils que les autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> mais je les aime moi ! je vais à toutes les cérémonies au monument et ils participent avec  nous au téléthon, toujours volontaires....<br /> bonne soirée à toi et florentine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ton article dessus semble être "bloqué". çà marche jamais bien entre 18h et 20 h GRRRR! Mais voui c'est très bien le méchoui, nous c'était fin Août, mais maintenant les + actifs sont (comme mon<br /> mari) les soldats de France (les retraités qui ont fait leur service militaire) les plus anciens sont bien contents d'avoir près d'eux les "jeunes" comme ils disent ! bisou <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De toute façon, beaucoup n'avaient pas choisi d'y aller ou pas. Alors , que ça crèe des liens me semble bien la moindre des choses. Après tout, cette dernière guerre (d'Algérie) a servi aussi de<br /> prise de conscience et c'est sans doute pourquoi ceux de ma génération n'ont jamais eu à connaître ces horreurs! Donc merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est normal de se souvenir ce que ce ces braves gens ont fait au nom de la paix et de leur pays, il ne faut jamais oublier leurs sacrifices. bien amicalement!sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> TU A RAISON IL FAUT NE PAS OUBLIER L HISTOIRE<br /> <br /> <br />  ET SE SOUVENIR DE CEUX QUI ON PERDU LA VIE ..<br /> <br /> <br />   BONNE SOIREE FLORENTIN  KENAVO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour Florentin, <br /> Il en faut des gens comme toi pour perpétuer les traditions et faire naître et revivre les souvenirs.....ne pas oublier l'histoire....ça fait parti de nous..et nos ancètres seraient heureux de voir<br /> ....qu'il existe des associations....Bon moi je préfère aller aider le comité des fêtes....c'est plus marrant quand même ....et je me marre bien....tu me connais maintenant assez pour savoir que<br /> j'aime m'amuser même en travaillant.....la preuve encore ce matin ....ma tournée j'en ai fait une balade agréable avec des arrêts photos....viens voir mon diapo du jour... bisous....Florentin bonne<br /> fin de journée....ce soir sport pour moi ....<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Florentin. Des actions toutes à votre honneur. Vous avez malheureusement connus la guerre et, vous savez ce qu'est la misère, la souffrance, d'où sans doute vos engagements à tous. Celà se<br /> respecte !!! Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> vous avez vécu la même galère !ça doit être sympa l'échange....épaule à épaule ..un partage et un soutien;bonne journée Florentin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est bien.Mon père ancien combattant médaillé n'aimait pas ce genre de réunion qui sont nécessaires pour le souvenir,mais lui préférait regarder.Peut-être de son vivant sa blessure de guerre lui<br /> suffisait pour se souvenir.Bon mardi.BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en suis aussi et je sais que ceux qui ont connu la guerre ,car quoi qu'on en ait dit c'en était une ,voient la vie differemment bonne journée et la quille le plus tard possible   Un<br /> ancien du 4/64° R A<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lors de l'enterrement de mon père nous avons été très émus par la présence des Anciens Combattants de notre petite ville qui ont fait une haie d'honneur (drapeaux en tête, et certains avec les<br /> larmes aux yeux) au moment de la sortie du cercueil puis qui ont déposé une plaque sur sa tombe.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok mon lapin je prie lol bisous mon flo.. dis ils n es restent plus beaucoup  des anciens..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin de bon matin, tu as raison d'éclairer le groupe, et de donner sa touche chaude à cette compagnie d'hommes qui ont vécu la noirceur de la vie, par obligation. Et surtout de dire<br /> qu'ils ne sont pas nostalgiques... bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche