Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 08:14

 

Portraits abandonnés

 

Ceux qui me visitent régulièrement depuis les blogs d'Orange se souviennent peut-être de mon indignation d'avoir à moult reprises trouvé dans les vide-greniers des portraits de ce genre, honteusement décrochés des murs familiaux. Là encore, je me suis arrêté un instant devant ce couple abandonné. Ces deux-là ont eu un destin. Lequel ? Nul ne le saura désormais. Nul ne se souviendra plus jamais d'eux. A la réflexion, nous ne sommes pas grand-chose sur terre. Quatre ou cinq générations et c'est fini, on n'est plus rien ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Je comprends ton point de vue mais on ne peut tout garder dans la vie<br /> <br /> <br /> car c'est pas une maison qu'il faudrait mais un château...........<br /> <br /> <br /> c'était la mode à l'époque ces portraits<br /> <br /> <br /> aujourd'hui on n'est loin d'une déco rétro....<br /> <br /> <br /> les tendances sont  design et contemporain..........<br /> <br /> <br /> quand j'étais jeune j'aimais le vieux....<br /> <br /> <br /> aujourd'hui c'est fini je suis passée au moderne.......<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Que c'est triste...jamais il ne me viendrai a l'idee de deposer es portraits de famille au vide grenier !!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree flo...<br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite un très bon mercredi,belle journée..<br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite un très bon mardi,belle journée.<br />
Répondre
J
<br /> erreur de commentaire c'est vraie que la vie passe souvent très vite et l'ont retrouve des photos moi même j'en retrouve de mes parents qui ne sont plus<br /> là.mais moi je n'oublie pas.belle journée<br />
Répondre
J
<br />  oui très joli,je te souhaite un bon lundi,belle journée.<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Bien triste effectivement mais, je me demande aussi quel serait l'intérêt, pour un inconnu, d'acquérir ce genre de portrait ??? Enfin...Passe un bon lundi. Bisous. @+<br />
Répondre
T
<br /> la vie passe le souvenir trépasse<br />
Répondre
E
<br /> Je suis de ton avis car le propriétaire qui nous a vendu la maison avait laissé un tableau de son grand-père en militaire, je lui ai demandé de le reprendre et il a refusé. Je l'ai mis de c^^oté<br /> ne sachant pas quoi faire. Bise<br />
Répondre
D
<br /> est-ce important que l'on se souvienne de nous ??? une fois que l'on est retourné à la terre, on s'en fous non ?? le souvenir, c'est pour ceux qui restent !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> tu m'attristes !!!!!!<br /> <br /> <br /> et pourtant, tu as tellement raison.<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br />
Répondre
M
<br /> Pour ne pas te démolier le moral, mais meme avant ..  A++<br />
Répondre
D
<br /> 4 ou 5 générations ??? hummm je te trouve quand même résolument optimiste ... nous ne sommes pas grand chose, c'est vrai alors pourquoi se mettre martel en tête ... vivons, tout simplement ...<br /> bisous bon dimanche<br />
Répondre
E
<br /> On ne respecte plus l'histoire familiale !<br />
Répondre
N
<br /> tu as raison Florentin,<br /> <br /> <br /> j'ai été, moi aussi, scandalisée de voir plusieurs albums photos jetés sur le trottoir,des photos éparses,   lors d'une opération "ramassage des<br /> encombrants"......respect des autres, des souvenirs..... <br />
Répondre
J
<br /> "Quatre ou cinq générations"...Tu es optimiste !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il est douloureux de voir dispersées un peu partout (ou détruites) ces photos témoins de moments de bonheur...<br /> <br /> <br /> Bon week-end (tu auras beau temps)<br /> <br /> <br /> JCMEMO<br />
Répondre
A
<br /> Il paraît qu'on vient de la poussière et qu'on y retourne, alors, entre une crémation et une brocante, l'un dans l'autre quand on n'a été ni bienfaiteur de l'humanité ni criminel de guerre, il<br /> faut se faire une raison.<br />
Répondre
M
<br /> Cela attriste, certes, mais qui pourrait se souvenir éternellement de tous ? L'un de mes frères travaille actuellement à notre arbre généalogique. Pour une branche au moins il est remonté presque<br /> jusqu'en 1500. Nous aurions alors 40 000 ancêtres ! Ausi grapille-t-il ici et là, un peu au hasard. Parfois quelques événements particuliers ont été consignés par le curé, telle le décès tragique<br /> de l'un d'eux, au 16e siècle, qui mourut le crâne écrasé par son attelage de boeufs (et le prêtre donne des détails morbides, comme celui de sa cervelle projetée dans le champ)!<br />
Répondre
E
<br /> Je trouve aussi que ces anciens portraits nous interpellent et que l'on se prend à imaginer ce qu'à été leur passage ici...Peut être y aura t'il dans un (pas si lointain?) vide grenier le même<br /> questionnement devant notre image.<br /> Je pars à Landaul quelques jours chez des amis, pas très loin d'Auray que tu connais bien.<br /> Bon WE Florentin, à +.<br /> Mireille.<br />
Répondre
A
<br /> Salut tu as bien raison ,de nos jours seul le matériel est prisé ,le reste finit (au mieux ) dans une brocante bien avant quatre ou cinq générations parfois<br /> <br /> <br /> bonne journée a++<br />
Répondre
C
<br /> Non sans doute ..mais il y a toujours une personne (toi en l'occurence) qui s'y arrête un instant ...Nostalgie !!<br /> <br /> <br /> Bises Florentin<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche