Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 00:37

 

Mondrian Broadway...

Piet Mondrian, Broadway Boogie Woogie (1942)

Que voyez-vous là ? Une toile cirée ? Holà ! Vous vous mettez sérieusement le doigt dans l'oeil. C'est un tableau de Piet Mondrian (1872-1944), actuellement conservé au Musée des Arts Modernes de New-York. Autrement dit, ce n'est pas rien. Ni au niveau de l'art, ni à celui de sa valeur marchande. D'emblée, j'avoue, j'avais envie de me moquer. J'allais vous dire, par exemple, qu'avec une bonne règle et une boîte de crayons de couleurs, tout le monde pouvait en faire autant. Mais, je me suis ravisé et je me suis dit que, vu la notoriété du tableau, il devait y avoir un lézard là-dessous. Je me suis donc renseigné. Mondrian, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, n'a pas voulu dessiner ici n'importe quoi. Le titre de la toile, Broadway Boogie Woogie, nous donne (j'aurais dû le deviner) la clé du mystère. Le peintre a voulu symboliquement représenter Broadway, l'un des quartiers de New-York. On y voit tout : le quadrillage géométrique des rues, les lumières, les gratte-ciel, la circulation automobile, le rythme de la vie urbaine. Au total, j'ai bien fait de me tuyauter, j'allais dire des âneries. Ce qui, hélas, m'arrive assez souvent ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> M^me eu étron exposé est une oeuvre d'art dans un muséee moderne<br />
Répondre
S
<br /> Je ne comprends rien à l'art moderne, pire je m'en contrefous, ce qui je l'admets ne témoigne guère de l'ouverture d'esprit dont je fais preuve en général. Bon maintenant que tu le dis on voit<br /> très bien la petite épicerie au coin de la rue et la voiture de police qui passe au rouge... Enfin ceci dit l'art moderne a parfois bon dos, je me souviens d'une toile intégralement blanche<br /> qualifiée de chef d'oeuvre par la critique pédante: bof bof.<br />
Répondre
L
<br /> on allait en dire aussi ! <br />
Répondre
C
<br /> je t'avoue que même avec beaucoup de sous, ce n'est pas le genre de trucs que je mettrais au mur! quant à sa valeur marchande, l'art moderne est plus une histoire de fric que d'art...<br />
Répondre
E
<br /> C'est une toile que je ne mettrai pas chez moi même si on me la donnait car elle me fait mal aux yeux ! Bon lundi, bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Florentin,<br /> <br /> <br /> Mondrian, je connais et je n'aime pas. Autant le dire tout de suite. Il faut dire que je ne goûte guère l'art moderne en général, en revanche, j'apprécie l'art de la renaissance<br /> (connais-tu le portrait de la femme du Pizzaloio qu'on peut savourer à la galerie Poldi Pezzoli de Milan ?). Eh oui, mes préférences sont passéistes, sans doute parce que j'aime<br /> le figuratif et que l'abstrait pour moi est totalement abscons (du moins, de mon point de vue). Je vieillis, ce n'est donc pas demain que je m'enthousiasmerai pour ce type de tableau.<br /> Au fond, c'est vrai que ça fait toile cirée, par-dessus une table en formica (l'horreur absolue à mes yeux)<br />
Répondre
K
<br /> bin il a bien le droit de s'amuser, ce peintre !<br /> <br /> <br /> et si en plus il fait son beurre.... chapeau ! <br />
Répondre
E
<br /> j'aurai réagi comme toi flo...<br /> <br /> <br /> même en sachant ce que c'est ,je n'aime pas ce genre de peinture...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree ...<br />
Répondre
L
<br /> Merci de laisser les miettes à ceux qui n'en ont peut-être rien à cirer ...<br />
Répondre
J
<br /> Une fois expliqué, on comprend beaucoup mieux<br />
Répondre
A
<br /> Salut Florentin <br /> <br /> <br /> C'est sa façon de voir le monde ,lignes droites ,couleurs franches ,angles à l'équerre ,qui personnellement ne m'emballe pas ,sans doute un psycho rigide qui s'ignorait .<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
G
<br /> J'aime bien ton article qui reflète avec humour les réflexions de bon nombre d'entre nous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Flo! Mondrian est un peintre très connu et je suis sûre que que c'est un peintre de génie, sinon ses toiles ne seraient pas ainsi côtées. Mais ce qui est certain, c'est que ses toiles ne<br /> m'émeuvent pas. C'est trop "carré" pour moi. Bon dimanche! Biz!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon, pour être franc, je ne peux pas dire non plus que ce tableau m'émeut beaucoup. Je l'ai d'ailleurs d'azbord choisi pour m'en moquer un peu (comme les godillot de Van Gogh de dimanche<br /> dernier). Me disant qu'effectivement ça ressemblait plus à une toile cirée qu'à un tableau de génie. Ce n'est qu'ensuite que je me suis dit : mais ça veut sans doute dire quelque chose,<br /> cherchons. Bonne fin de dimanche. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un tableau ne vaut pas seulement par ce qu'il représente et qu'il dit car la peinture n'est pas une écriture mais par l'émotion qu'il suscite et l'émotion est présente dans ce tableau!<br />
Répondre
A
<br /> Je ne dirais donc pas d'âneries mais je continue à en penser très fort ...<br />
Répondre
N
<br /> Juste un peu succinct ce plan ......manque juste ma station de métro  ! hi hi    Bon dimanche mon Flo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais si ! En haut à gauche ! Ajuste tes lunettes ! Mais ne passe pas ce qu'il te reste de dimanche à chercher. Cool, ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne suis pas Mondrian (Hélas !) mais je crois que j'aurais intitulé ma toile "Sans Titre" : à chacun de laisser courir son imagination, à chacun d'aimer ou de ne pas aimer...<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche et<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin... je dois bien l'avouer, ce genre de tableau ne m'emeut pas. Je suis impermeable a la peinture moderne, cubique, ou autre... je prefere les enluminures du moyen-age, qui me<br /> parlent plus et les peintures de Vermeire. <br /> <br /> <br /> Tres bon dimanche a toi !!! <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche