Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 15:13

 

Casorati Felice

Felice Casorati, "Conversation platonique"

"L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant." Comme disait l'impuissant. Euh ... je plaisante. C'est Andy Warhol qui l'a dit, semblant, ici, faire l'éloge de l'amour platonique. Il en est, c'est vrai, de très beaux. Je me souviens, par exemple, de celui que décrivait Félicien Marceau dans sa nouvelle " En de secrètes noces". Un amour soudain, sans suite, mais durable, né d'un simple échange de regards  entre un officier à cheval défilant et une dame accoudée à sa fenêtre. N'y a-t-il pas, au fond, comme un rêve qui s'en va quand on passe à l'acte. L'envie d'aimer, c'est peut-être plus fort que l'amour lui-même. "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier", disait, par exemple et finement, notre célèbre Clémenceau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est le mythe de don Juan qui préférait la chasse, la conquète, que la concrétisation.<br />
Répondre
G
<br /> Les deux sont  appréciables et nécessaires, à chacun de savoir ce qu'il préfère<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florentin! Haaaa, l'amour!..... On pourrait en parler des heures! Il y avait un film avec Sophie Marceau je crois, qui parlait d'un amour platonique, mais je ne sais plus le titre.<br /> C'était l'histoire d'une rencontre entre 2 parsonnes et la fille s'esquivait toujours à la dernière minute, pour garder cette envie de l'autre toujours intacte. Le mec courrait inlassablement<br /> derrière le bus.... Je trouvait çà magnifique. Mais bon, un vieux couple qui se connait à fond , qui vieillit ensemble et qui a des enfants et petits-enfants, c'est la commodité et bien-sûr on se<br /> sent rassurés, c'est bien mieux à mes yeux. Mais bon, tout ce qui touche à l'amour est beau. Bonne journée! Biz!<br />
Répondre
E
<br /> Beaucoup de poètes parlent d'amour tant qu'il est encore platonique, ensuite c'est autre chose. Bon lundi, bise<br />
Répondre
M
<br /> Platonique mais pour combien de temps?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, je sais que tu vas te reposer après cette journée "stressante"....j'ai aussi assumé des responsabilités et quelle détente après!<br /> <br /> <br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai, quand on y repense, le meilleur moment dans les histoire d'amour, c'est souvent les prémices...<br /> <br /> <br /> Que d'amours rêvés aussi dans les regards échangés mais cela sont-ils réciproques ? je me souviens d'une fois, dans un train, un garçon et une fille... j'étais la fille... beaux tous les deux<br /> comme quand on a vingt ans et qui se regardaient, coup d'oeils discrets d'abord puis insistants. Je pensais "Quand on arrive, je l'aborde au moment de descendre"... mais son terminus s'est<br /> présenté avant le mien, je n'avais pas envisagé cette possibilité, avant de descendre il m'a jeté un dernier regard, long, chargé de regrets...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flo. Les sentiments plus forts que l'envie de galipettes ??? Pourquoi pas mais, c'est comme l'amitié homme-femme, ça ne dure jamais bien longtemps..."L'amour platonique est une<br /> dénomination totalement aberrante de la relation affective entre un glaçon et un défaillant."(Ambrose Bierce)<br /> Passe un bon dimanche. Bisous. @+<br />
Répondre
M
<br /> j'adore les consommés et puis monter les escaliers cela commence à m'essoufler!<br />
Répondre
E
<br /> Clémenceau avait une chambre au premier étage , pour s'envoyer en l'air !! Il est vrai que le fantasme est souvent supérieur à l'acte !!!<br />
Répondre
M
<br /> L'Amour plat tonique, ne l'est jamais ...  A++<br />
Répondre
G
<br /> On dit du bien de l'amour platonique avec raison... à la condition de croire que ça ne restera pas indéfiniment platonique!<br /> <br /> <br /> Grand-Langue<br />
Répondre
A
<br /> Franchement j'aime bien ce billet ! J'aime l'image de monter l'escalier .... A vrai dire je suis convaincue que la période platonique est la meilleure car il laisse la place au rêve ! La réalité<br /> du quotidien est souvent décevante !  Bon chacun voit ce qui lui plaira de prolonger ou non son rêve ! Le mystère est parfois jouissif non ? Bises et bon WE<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Florentin,<br /> <br /> <br /> Que penserait Platon qu'on ait créé un adjectif à partir de son nom ? Et que des gens se considèrent comme des platoniciens ? A mon avis, rien. Quant à l'amour dit platonique, s'il<br /> existe, il ne dure sûrement pas très longtemps, l'attirance aboutissant immanquablement au physique. Mais c'est beau de se dire qu'on peut être amoureux sans oser toucher, non ?<br />
Répondre
K
<br /> Reste à définir ce que l'on entend pas " monter l'escalier ".<br />
Répondre
N
<br /> Oh la la ! l'amour platonique , c'est  avoir envie  du grand frisson tout en s'emmitouflant  dans du coton !  pffft  <br />
Répondre
J
<br /> Difficile de croire que cette "conversation" va rester longtemps "platonique"...<br /> <br /> <br /> Mais ton billet est excellent : j'aime bien.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ton AG...<br />
Répondre
A
<br /> Je crois qu'il ne faut pas être trop difficile et prendre un peu ce qui vient ,avec l'apprentissage on peut former un maitre .Entre l'amour plat tôt nique et l'amour tard ne nique pas le choix<br /> est vite fait <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Florentin,<br /> <br /> <br /> Il faut les deux : l'amour physique parce que c'est la vie, le réel et l'amour platonique parce que c'est le rêve, le fantasme. Si le platonique va jusqu'au physique, le charme est rompu, le rêve<br /> est fini. Et je me demande quelquefois, lequel est le plus fort ; une vie amoureuse et heureuse mais sans mystère ou une passion née d'un rien, façonnée, idéalisée et sans issue<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> Bisous. Jackie<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de florentin
  • : De tout et de rien
  • Contact

Pour partager

         
             

Recherche